La construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Éducation Physique et Sportive (EPS) peut être envisagée comme un processus interactionnel complexe et dynamique. Nous proposions en 2008 de les étudier à partir d'un cadre théorique emprunté à la microsociologie et plus particulièrement à celui des rites d'interaction de l'ethnométhodologie nord-américaine de l'école de Palo Alto (Goffman, 1974). Nous postulions également l'existence d'une « zone de rencontre » entre l'enseignant et ses élèves caractérisant un espace social construit dans l'intervention et se révélant dans la relation didactique. Notre réflexion s'oriente aujourd'hui vers un nouveau champ de référence relativement récent : la didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2013 ; Terrisse, Carnus, 2009) qui combine à la fois une approche didactique et une approche psychanalytique. Notre postulat reste que la « zone de rencontre » est un lieu d'interaction, de construction et de transmission des savoirs. Si les travaux de Goffman (1974) renseignent sur la nature des rites d'interaction, la didactique clinique rend compte des évolutions de la transmission du savoir depuis son origine jusqu'à son apprentissage par les élèves. La question de la « Référence » (Heuser, 2009) intéresse la construction de la « zone de rencontre ». En effet comme l'explique Heuser, « chaque enseignant élabore des savoirs qui s'actualisent au fur et à mesure de son adaptation aux incertitudes de la classe » (p.53). Il s'agit d'après l'auteur d'un ensemble d'influences internes et externes qui se conjuguent, s'activent et s'actualisent dans les enjeux de savoirs, à l'insu du sujet. Ce processus d'activation peut expliquer l'aspect dynamique, labile et contingent de la référence. L'observation de la construction de la « zone de rencontre » pourrait devenir le vecteur de lecture de l'activité professionnelle du sujet enseignant et la « référence » la clé de compréhension de ce qu'il enseigne et des raisons de son enseignement (Carnus & Terrisse, 2013) ainsi que des stratégies conscientes et inconscientes (Robert, 2013) utilisées par l'enseignant lors des interactions avec ses élèves.
Dans le cadre du MEEF-EPS, nous accompagnons les fonctionnaire-stagiaires (MEEF2) à faire émerger leur singularité inéluctablement et structurellement divisé dans et par leur inconscient : ce qui est perceptible au travers des écarts dans ce que le sujet dit qu'il fait et ce qu'il fait et également des écarts entre ce qu'il sait qu'il faudrait qu'il fasse et ce qu'il ne peut s'empêcher de faire (Carnus, 2009 ; Heuser, 2009). L'auto-positionnement est un processus temporel qui participe à l'émergence et à l'expression de la subjectivité : construction de son blason ; test de Myers & Briggs; description et analyse de sa démarche professionnelle « qui suis-je en tant qu'enseignant d'EPS ? » ; mise en perspective du décalage entre la situation « actuelle » et la situation « désirée ». Les résultats de l'auto positionnement fait émerger des peurs et des déceptions, du plaisir et de la fierté. L'auto positionnement dévoile ainsi les tensions qui animent le sujet singulier, assujetti et divisé. La prise en compte de la subjectivité dans l'analyse de la construction de la posture professionnelle et in fine de la « zone de rencontre » révèle la nécessité de rendre compte de la « Référence » chez le fonctionnaire stagiaire et de formaliser en amont une nouvelle façon de voir la formation des enseignants d'EPS.
Eléments bibliographiques
Carnus M.-F., Terrisse A. (2013) Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : Éditions EP.S.
Carnus, M.F., (2009). La décision de l'enseignant en didactique. Études de cas en Éducation Physique et Sportive (EPS), in A. Terrisse et M.-F. Carnus. Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoirs ? (pp 63-82). Bruxelles, Édition De Boeck
Goffman E. (1974) Les rites d'interaction. Paris: Minuit.
Heuser F. (2009) Du savoir enseigné en EPS au savoir de référence de l'enseignant. Étude didactique clinique en karaté. In A. Terrisse, M.-F. Carnus, Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoirs ? (pp. 133-144). Bruxelles : Édition De Boeck Université.
Robert M., Carnus M.-F. (2013) Les formes ostensives non verbales en gymnastique constitutives de la signature professionnelle de deux enseignants d'EPS. In Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : EPS. Pp. 81-92
Terrisse, A., Carnus, M.-F. (2009). Didactique clinique de l'EPS, quels enjeux de savoirs ? De Boeck, Bruxelles.
- Présentation
- Poster