4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Symposium "Prévention des discriminations ethnoraciales et éducation à la diversité : pratiques, outils de l'école, des structures éducatives et des familles "
Valéria Barbosa  1, *@  , Véronique Francis  2, *@  
1 : Centre de recherche sur les liens sociaux  (CERLIS)  -  Site web
CNRS : UMR8070, Université Paris V - Paris Descartes
Centre des Saints-Pères 45 rue des Saints-Pères 75006 PARIS -  France
2 : Centre de recherche en éducation et en Formation  (CREF)
Université Paris Ouest Nanterre La Défense : EA1589
Avenue de la République 92 310 Nanterre -  France
* : Auteur correspondant

La directive européenne 2000-43 du 29/6/2000 pour l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique et la reconnaissance officielle de la question des discriminations (Eurostat, 2007 ; Fassin, 2010 ; Masclet, 2012) a conduit les organismes publics à développer différents programmes et actions autour de la prévention et la lutte contre les discriminations, les préjugés et les stéréotypes ethnoraciaux. Dans le contexte français, les études sur les discriminations ethnoraciales se sont multipliées (Lorcerie, 2003, DIM, 2012 ; Dhume, Dukic Chauvel et Perrot, 2011 ; Dubet, Cousin, Macé et Rui, 2013) tandis que par ailleurs se sont affirmés le concept de justice sociale en éducation (Theoharis, 2007 ; Ayers, Quinn et Stovall, 2009) et l'éducation à la diversité (Vandenbroeck, 2005 ; Broyon, Changkakoti et Sanchez-Mazas, 2015).

Le symposium s'intéressera à l'approche de la justice sociale dans les contextes éducatifs à partir de l'analyse des processus des discriminations ethnoraciales. Il examinera les déploiements de cette question sociopolitique dans le champ éducatif ainsi que les outils et les pratiques contribuant à promouvoir la prévention des discriminations et à soutenir l'éducation à la diversité et ce, dès la période de la petite enfance. Outre les contextes scolaires, le symposium permettra d'aborder des espaces jusqu'à présent très peu investigués, celui des structures d'accueil de la prime enfance ou encore celui de la protection de l'enfance où l'on observe une surreprésentation des familles à faible revenu et des minorités visibles (Serre, 2009).

La perspective internationale de ce symposium conduira à explorer les spécificités en Angleterre, au Brésil, en France, au Québec, en Suède et en Suisse.

Les communications conduiront à dégager plusieurs axes pour le débat. Le premier portera sur le fonctionnement des institutions, depuis les recommandations qu'elles peuvent formuler plus ou moins explicitement et des modalités de pilotage des établissements et des parcours. Un second axe considèrera le niveau des pratiques des professionnel.le.s et des parents, ainsi que les approches qu'ont les enfants et les jeunes des expériences de discriminations dans différentes instances, dont l'école et la famille. Enfin, un troisième axe s'intéressera plus particulièrement aux outils et pratiques orientés vers la prévention des discriminations et à l'éducation à la diversité.

Alors que dans le contexte français toutes les instances éducatives - familles, structures d'accueil, établissements scolaires et de formation – sont actuellement soumises à un mouvement complexe enserré dans un débat médiatique où l'approche des discriminations se trouve associée aux questions de laïcité, de citoyenneté et de mises en œuvre des "valeurs républicaines", le symposium aura pour objectif de considérer grâce à l'ouverture sur des études réalisées dans différents contextes nationaux, d'une part les mises en tensions associées à la prévention des discriminations et d'autre part les perspectives existantes pour mieux opérationnaliser leur prévention et pour soutenir l'éducation à la diversité dans les pratiques professionnelles.

 

Références

Broyon M. A., Chagkakoti, N. & Sanchez- Mazas, M. (2015). Éducation à la diversité, Décalages, impensés, avancées. Paris : L'Harmattan.

Dubet, F., Cousin, O., Macé, E. & Rui, S. (2013). Pourquoi moi ? L'expérience des discriminations. Paris : Éditions du Seuil. Serre, D. (2009). Les coulisses de l'Etat social. Paris : Raison d'agir.

Dhume, F., Dukic, S., Chauvel, S. & Perrot, P. (2011). Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité de traitement selon « l'origine ». Paris : La Documentation Française.

Lorcerie, F. (2003). L'école et le défi ethnique. Education et intégration. Paris : INRP/ESF.

Serre, D. (2009). Les coulisses de l'Etat social. Paris : Raison d'agir.

Theoharis, G. (2007). Social justice educational leaders and résistance. Toward a theory of social justice leadership. Educational Administration Quarterly, 43(2), 221.

Vandenbroeck, M. (2005). Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale. Ramonville Sainte-Agne : Eres.

Ayers, W., Quinn, T. et Stovall, D. (Ed). (2009). Handbook of social justice in education. New York: Routledge.

 

 

 

 

 

 

 



  • Présentation
Personnes connectées : 1