4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Obertelli Patrick

Enjeux sociaux majeurs et questions de recherche
Richard Wittorski  1@  , Patrick Obertelli  2, *@  
1 : Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en Éducation et en formation EA 2657  (CIVIIC)  -  Site web
Université de Rouen : EA1657, Université de Rouen
76130 mont saint aignan -  France
2 : centre de recherche sur la formation  (CRF)
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
750003 Paris -  France
* : Auteur correspondant

Il est aujourd'hui devenu relativement habituel de constater, dans bien des secteurs pour lesquels cela n'était pas « un allant de soi », un rapprochement graduellement plus important entre questions sociales et questions de recherche. Certains pourraient considérer que la recherche est ainsi davantage qu'avant au service des impératifs sociaux et industriels alors que d'autres pourraient au contraire se réjouir de constater que la recherche est ainsi socialement plus utile.

Ce rapprochement, quand il est constaté avec les équipes de recherche universitaires, est probablement lié à une complexification croissante des questions que rencontrent les organisations et les institutions, les conduisant à recourir à un regard extérieur pour mieux y répondre.

Le symposium a précisément trait à des recherches à forts enjeux sociaux, pour lesquels des activités de recherche sont apparues particulièrement nécessaires. Ces enjeux seront notamment celui de la santé, de la protection civile, de la justice, des formes d'emplois en fort développement telles les relations employeurs à domicile - employés, etc...

Le projet de ce symposium vise à identifier les spécificités associées à la conduite de recherches sur ces questions particulièrement sensibles. Ces spécificités peuvent concerner les interrogations suivantes qui sont en lien direct avec plusieurs questions transversales posées dans le texte d'orientation du congrès :

- quelle est l'origine de la demande ou de la commande de recherche ?

- quelle est la position du chercheur dans la définition de l'objet de recherche (entre prestataire ou interlocuteur naturel) et plus largement quels sont les modes de collaboration chercheur-commanditaire ou demandeur -milieu professionnel ?

-que dire de l'accès plus ou moins libre au terrain à investiguer et aux données à exploiter ?

- comment le sujet et le cadre ont-ils été fixés, et qu'en est-il également des méthodologies de recherche mises en place ?

- quel impact sur le processus de recherche ? Est-il négocié ? Le processus de recherche est-il plus fortement intégré avec les préoccupations du terrain ? Des instances de collaboration chercheurs-professionnels sont-elles mise en place ? Quel rôle jouent-elles dans les différentes étapes de la recherche ?

- quelle sont la place et la fonction données aux résultats de la recherche et les voies particulières de leur communication ?

-...

 L'acuité sociale des enjeux ne saurait limiter ces recherches à la seule production de connaissance, mais elles ont à apporter leur contribution dans l'éclairage de la conduite des actions à développer dans une perspective d'utilité sociale. Il s'agit donc également de voir en quoi la recherche remplit une fonction dans l'exploration des lignes de fond qui structurent les grandes dimensions de la vie de nos sociétés.

Ce symposium vise à explorer l'origine des demandes, comment le sujet et cadre ont été fixés et les méthodologies de recherche mises en place. Sans dévoiler le sujet, les recherches actions-collaboratives sont au coeur de nombre de ces travaux.

Le symposium sera organisé de la façon suivante : une introduction problématisante réalisée par les coordonnateurs du symposium, puis chaque communication fera l'objet d'un moment de présentation par son auteur suivi d'un moment de discussion par un discutant (un des participants au symposium, communicant par ailleurs) puis par les présents. La dernière séance sera une analyse collective transversale des différentes communications permettant d'envisager une publication collective.

Six communications sont proposées et ont pour point commun de traiter des spécificités des démarches de recherche dans des contextes marqués par des questions sociales vives:

-comment accompagner par la recherche la transformation des paradigmes d'enseignement dans l'enseignement agricole? (C Germier)

-comment identifier et reconnaître les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et de leurs salariés au domicile en lien avec le déploiement de nouvelles formes de travail? (C Clénet et M Tocqueville)

-Comment accompagner par la recherche les impacts des changements dans les modalités d'évaluation du travail des magistrats au Brésil? (L Idal Sznelwar)

-quelles influences mutuelles et plurielles constate-t-on entre chercheurs et praticiens dans une recherche sur le soin? (V Haberey-Knuessy)

-comment rendre (des) compte(s) d'une enquête ethnographique en dispositif d'hébergement pour familles migrantes ? (D Bruggeman)

-comment la recherche-action lewinienne peut-être un support de l'engagement tenable des chercheurs et des managers dans une organisation à devoir de haute fiabilité (sapeurs-pompiers)? (M Riedel)

Le symposium permettra d'identifier des tendances communes et des spécificités concernant la façon dont la recherche est sollicitée dans des contextes à fort enjeu social, la manière dont les recherches sont ensuite engagées puis conduites ainsi que le mode d'appropriation des résultats par le terrain.

 



  • Poster
Personnes connectées : 2