Les questions traversant notre recherche expérimentale émergent d'un constat pédagogique selon lequel les étudiants inscrits en faculté de Psychologie et des sciences de l'Education (FPSE) s'intéressent peu à la question de l'avancée en âge. Plusieurs hypothèses justifient cette observation et sont fréquemment associées au principe d'âgisme, discrimination fondée sur des critères d'âge (Butler, 1969). En effet, des auteurs observent, faute notamment d'une connaissance des processus en exergue (Boudjemadi et Gana, 2009), une assimilation de la vieillesse au déclin, aux maladies anxiogènes (Adam et al., 2013) ainsi qu'une limitation des projections en vue de canaliser ses propres angoisses (Dozois, 2006). Châtel (2008) et Viriot Durandal (2012), quant à eux, dénoncent l'existence, d'une « police des âges » nous contraignant à penser la société à travers ce prisme de l'âge inscrit d'une vision majoritairement défectologique.
Cet intérêt restreint des étudiants peut néanmoins s'avérer paradoxal. En effet, maintenant plus que jamais, nous présentons la perspective individuelle d'appartenir un jour à la catégorie des « ainés », faisant de l'âgisme une potentielle lutte contre soi-même. En outre, la Belgique est marquée par des évolutions sociodémographiques sans précédent, contribuant à l'émergence de défis internationaux en matière d'accompagnement et d'éducation tout au long de la vie (Rochman et Tremblay, 2010). Dans ce contexte, de nouvelles perspectives professionnelles et d'employabilité émergent dans ces secteurs initialement décrits comme surreprésentés. De fait, les politiques publiques prônent désormais davantage la promotion de la santé et soulèvent l'intérêt de développer de nouveaux métiers du vieillissement dans une société traversée par un taux de chômage alertant. Or, il a été démontré que l'âgisme est significativement corrélé au faible intérêt des étudiants à s'orienter vers des études et des professions destinées à la population vieillissante (Chippendale & Boltz, 2015), la pénurie actuelle et croissante du personnel gériatrique en constituant une illustration majeure (KCE, 2015).
Ce questionnement a dès lors conditionné notre recherche poursuivant l'objectif de collecter les représentations des étudiants de la FPSE de l'UMONS à l'égard de la population vieillissante. A ce titre, un questionnaire composé d'items ouverts et fermés est diffusé de sorte à étudier leur propension à témoigner d'âgisme et ce, à l'aide d'une analyse pluri-méthodologique. En effet, notre questionnaire d'enquête se compose de zones d'évocation libre (Abric, 2003) et hiérarchisée où le sujet se positionne quant au regard qu'il porte sur l'aîné, le vieillissement démographique et la perception relayée par la société à l'égard de l'avancée en âge. Ces données feront l'objet d'une analyse prototypique et d'une analyse des similitudes (ADS) réalisées à l'aide du logiciel IRaMuTteQ. En effet, l'analyse prototypique, descriptive et exploratoire, a pour dessein de dégager l'organisation du contenu de la représentation et ce, en prenant simultanément en compte la fréquence du mot usité et son rang moyen d'apparition (Roussiau & Valence, 2013). L'ADS, quant à elle, vise à identifier les co-occurrences de sorte à statuer quant à l'organisation des relations, des communautés lexicales en vigueur et à les modéliser sous la forme d'une arborescence (Salone, 2013). L'échantillon occasionnel sera également invité à compléter l'échelle psychométrique FSA-14 (Boudjemadi & Gana, 2009) visant à recueillir les données auto rapportées inhérentes au versant explicite du processus d'âgisme. Ces données quantitatives, quant à elles, relèveront de la statistique descriptive et seront comparées sur base de données signalétiques préalablement identifiées, en ce compris le suivi préalable d'une formation gérontologique.
Ainsi, notre présentation mettra en perspective l'articulation établie entre la formation, la recherche et les perspectives de terrain et ce, selon une approche interdisciplinaire. En effet, tel qu'explicité supra, notre question de recherche émane d'observations personnelles selon lesquels nous sommes, comme tout un chacun, toute profession confondue, inscrit dans un processus d'avancée en âge. Au-delà de ce vécu subjectif, la littérature scientifique démontre l'impact pluriel et potentiellement défectologique du regard social porté sur l'atteinte du seuil de la vieillesse. Face à ces constats, notre question souhaite mettre à l'étude l'effet occasionné de ces perceptions sur l'orientation professionnelle d'étudiants et chercheurs ayant la possibilité de s'orienter vers un secteur en essor. Nous expliciterons dès lors la méthodologie employée en vue d'apporter des éléments de réponse pluriels à nos constats et exposerons notre réflexion quant à l'intégration des conclusions émises en vue, non pas de laisser notre question en suspens, mais d'en assumer la complexité traduite par les actions pragmatiques qui en émaneront.
Bibliographie
Adam, & al. (2013). L'âgisme et le jeunisme : conséquences trop méconnues par les cliniciens chercheurs ! Revue de neuropsychologie, 5 (1), 4-8.
Abric J.C. (2003): L'analyse structurale des représentations sociales. In S. Moscovici et F. Buschini (Eds.), Les méthodes des sciences humaines (pp. 375-392). Paris : Presses Universitaires de France.
Boudjemadi, V., & Gana, K. (2009). L'âgisme : Adaptation française d'une mesure et test d'un modèle structural des effets de l'empathie, l'orientation à la dominance sociale et le dogmatisme sur l'âgisme. Revue Canadienne du Vieillissement, 28(4), 371-389.
Butler, R.N. (1969). Age-ism: Another form of bigotry. Gerontologist, 9, 243–246.
Châtel, V. (2008). Le temps des politiques sociales. Fribourg : Academic Press Fribourg.
Chippendale, T. & Boltz, M. (2015). Living Legends : Students' Responses to an Intergenerational Life Review Writing Program, Journal of the American Geriatrics Society, 63(4), 782–788.
Dozois, E. (2006). Ageism : A review of the litterature. Calgary Health Region, Healthy Aging Committee, 29 p.
KCE (2015). Synthèse : approche gériatrique globale : rôle des équipes de liaison interne gériatrique. [En ligne] : https://kce.fgov.be/sites/default/files/page_documents/KCE_245Bs_ Approche_geriatrique_globale_Synthese.pdf
Rochman, J. & Tremblay, D.G. (2010). Le soutien à la participation sociale des aînés et le programme « ville amie des aînés » au Québec (Note de recherche n° 2010-5 de l'ARUC sir la gestion des âges et des temps sociaux). Montréal : ARUC-GATS.
Roussiau, N. & Valence, A. (2013). Interdépendance et transformation des représentations sociales en réseaux. Revista CES Psicología, 6(I), 43-59.
Salone, J.J. (2013). Analyse textuelle avec IRaMuTeQ et interprétations référentielles des programmes officiels de mathématiques en quatrième. Sciences-croisées, 13, 1-13.
Viriot Durandal, J. P. (2012). Le « pouvoir gris » du lobbying au pouvoir sur soi. », Gérontologie et société 4, (143), 23-38. DOI : 10.3917/gs.143.0023.
- Autre