Au Québec, 15,3 % d'élèves quitte l'école prématurément, 18,8 % de garçons et 11,9 % de filles (Gouvernement du Québec, 2015). Ce phénomène découle de l'interaction de facteurs personnels, familiaux et scolaires dans un processus progressif de désengagement scolaire qui mène l'élève à quitter l'école prématurément (Archambault et al., 2009; Finn, 1989). Concernant les facteurs scolaires, certaines dimensions du climat de classe, telles que le soutien de l'enseignant, l'affiliation, la clarté et le respect des normes sont fortement corrélées au risque de décrocher l'école (Cossette et al., 2004). De plus, l'engagement et le rendement scolaire restent des facteurs déterminants dans cette problématique (Archambault et al., 2009; Fortin et al., 2012).
L'engagement scolaire est le lien que l'élève développe avec l'apprentissage et l'école (Appleton et al., 2008) et il est de nature dynamique (Finn et Zimmer, 2012; Fredricks et al., 2004), car il se tisse au cours des années par l'interaction entre les facteurs personnels et contextuels (Appleton et al., 2008). Le soutien offert par l'enseignant concerne l'appui offert aux élèves afin de favoriser leur développement personnel, social et scolaire (Anderman et al., 2011). Trois volets du soutien répondent aux besoins fondamentaux des élèves, soit le soutien émotionnel, l'organisation de la classe et le soutien pédagogique (Pianta et al., 2012). On sait que ce soutien peut contribuer positivement au climat de classe et il peut jouer un rôle dans l'engagement scolaire au secondaire (Anderman et al., 2011). Cependant, d'après la recension des écrits réalisée, on ne connait pas particulièrement la nature de l'impact que le soutien offert par l'enseignant peut exercer sur l'engagement scolaire des élèves du secondaire.
L'objectif de cette étude est donc de décrire du point de vue de l'élève considéré à risque, l'expérience du soutien reçu de la part des enseignants et l'impact de celui-ci sur son engagement scolaire à partir d'une approche compréhensive. Pour atteindre cet objectif, une analyse qualitative des données a été réalisée à partir d'une démarche inductive (Blais et Martineau, 2006). Les données recueillies comprennent des entrevues individuelles semi-structurées réalisées auprès de quinze élèves de la deuxième année du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage et fréquentant une école publique de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. L'analyse des récits permet de comprendre le point de vue des élèves en difficulté d'apprentissage concernant leur engagement scolaire et la perception qu'ils ont du soutien offert par leurs enseignants. Les résultats montrent que le soutien offert par l'enseignant, comme l'un des facteurs contextuels de l'école, joue un rôle primordial dans l'engagement scolaire de ces élèves et que ces derniers valorisent davantage certains éléments de leur expérience du soutien reçu de la part de leurs enseignants dans chacun des trois volets du soutien.
Regard réflexif :
Comprendre l'expérience des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants s'avère nécessaire pour faire suite à une révision de la littérature scientifique qui montre que ce sujet a été étudié principalement à partir d'une approche quantitative de recherche. L'approche qualitative peut fournir des éléments précis pour l'intervention auprès de ce type de jeunes et aider à faire avancer les connaissances à ce sujet.
Commentaire :
Cette communication présente les résultats d'une étude qualitative réalisée au sein de la Chaire de Recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves. Cette communication concerne les enseignants du secondaire et les conseillers pédagogiques.
Références bibliographiques :
Anderman, L.H., Andrzejewski, C.E. et Allen, J. (2011). How do teachers support students' motivation and learning in their classrooms? Teachers College Record, 113(5), 969‑1003.
Appleton, J.J., Christenson, S.L. et Furlong, M.J. (2008). Student engagement with school: critical conceptual and methodological issues of the construct. Psychology in the schools, 45(5), 369-386.
Archambault, I., Janosz, M., Fallu, J-S. et Pagani, L. (2009). Student engagement and its relationships with early high school dropout. Journal of adolescence, 32, 651-670.
Blais, M. et Martineau, S. (2006). L'analyse inductive générale: description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes. Recherches Qualitatives, 26(2), 1-18.
Cossette, M-C., Potvin, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, É. et Leclerc, D. (2004). Le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire. Revue de psychoéducation, 33(1), 117-136.
Finn, J.D. (1989). Withdrawing from school. Review of Educational Research, 59(2), 117‑142.
Finn, J.D. et Zimmer, K.S. (2012). Student Engagement: What is it? Why does it matter? In S. Christenson, A.L. Reschly et C. Wylie (dir.), Handbook of research on student engagement (p. 97-131). New York: Springer Science.
Fortin, L., Marcotte, D., Diallo, T., Royer, É. et Potvin, P. (2012). A multidimensional model of school dropout from an 8-year longitudinal study in a general high school population. European Journal of Psychology of Education, 1-21.
Fredricks, J., Blumenfeld, P. et Paris, A. (2004). School Engagement: Potential of the Concept, State of the Evidence. Review of Educational Research, 74(1), 59-109.
Gouvernement du Québec (2015). Indicateurs d'éducation - Édition 2014. Québec: Ministère de l'éducation, du loisir et du Sport. Site téléaccesible à l'adresse . Consulté le 29 janvier 2016.
Pianta, R.C., Hamre, B.K. et Allen, J.P. (2012). Teacher-students relationships and engagement: Conceptualizing, measuring, and improving the capacity of classroom interactions. In S. Christenson, A.L. Reschly et C. Wylie (dir.), Handbook of research on student engagement (p. 365-386). New York: Springer Science.