4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Affectivité et rapport à l'étudiant/e de l'enseignant/e-chercheur/e à l'université au regard de son discours sur ses pratiques d'enseignement
Gaelle Espinosa  1, *@  
1 : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication  (LISEC)  -  Site web
Université de Haute Alsace - Mulhouse, université de Strasbourg, Université Nancy II
Université Louis Pasteur 7 rue de l'université 67000 STRASBOURG Université Nancy2, B.P. 3397 54015 NANCY CEDEX France -  France
* : Auteur correspondant

Un nombre important de recherches sociologiques sur l'université, publiées entre 1975 et 2000, mettent en évidence les effets de la massification sur son environnement social et humain (Coulon, 1997 ; Dubet, 1994 ; Erlich, 1998 ; Lapeyronnie & Marie, 1992), provoquant « une rupture sociale et culturelle entre les universités et les étudiants » (Fave-Bonnet, 2003, p. 34). L'université est, depuis cette période, marquée par la surcharge, la dégradation et la distanciation du contexte relationnel.

Cette communication, ancrée dans la discipline Sciences de l'éducation, porte sur la manière dont des enseignant/es-chercheur/es (EC) parlent des étudiant/es lorsqu'ils discourent sur leurs pratiques d'enseignement. En effet, ces EC, lorsqu'ils parlent de leurs pratiques d'enseignement, évoquent également les pratiques d'apprentissages des étudiants et les profils des étudiant/es.

Cette communication sera composée de plusieurs parties :

- Dans un but d'éclaircissement, nous discuterons les notions de pratiques d'enseignement et d'apprentissage (en général et de celles mobilisant le numérique).

- Nous distinguerons la relation enseignant/e-étudiant/e et le rapport à l'étudiant/e de l'EC.

- Nous définirons enfin les notions de représentation, de champ représentatif (Jodelet, 2003 ; Abric, 2005 ; Moscovici, 2011 ;) et de représentation dans la relation.

- Ce dernier point nous amènera à étudier les représentations réciproques des partenaires pédagogiques et, ainsi, à définir, en situation relationnelle, la notion de représentation, au moyen notamment des diverses normes en activités dans la constitution de ces représentations chez l'enseignant/e (notamment Gilly, 1980 ; 1986 ; Pianta, 1998 ; Fortin, Plante & Bradley, 2011 ; Paivandi & Espinosa, 2013).

Nous présenterons la méthodologie mise en œuvre dans le cadre de la recherche exposée (63 entretiens semi- directifs de recherche et caractéristiques de la population d'EC du Grand Est en France entretenus).
Nous exposerons les résultats de nos analyses de contenu des discours d'EC afin de répondre aux questions suivantes :

- De quelle manière les EC parlent-ils des étudiant/es via leurs pratiques d'enseignement ?

- Que disent-ils des étudiant/es en général et de leurs rapports aux étudiant/es en particulier ? Quels profils d'étudiants définissent-ils ?

- Leurs discours sont-ils professionnels ou teintés d'affectivité (Coulon & Paivandi, 2008) ?

L'objectif principal de cette communication est de contribuer à une meilleure connaissance du contenu et de la tonalité (professionnelle ou affective) du discours d'EC sur les étudiant/es en général et sur leurs rapports aux étudiant/es en particulier, via leurs discours sur leurs pratiques d'enseignement.

Regard réflexif sur la question de recherche

L'objectif de cette communication est de contribuer à une meilleure connaissance du contenu et de la tonalité du discours d'EC sur les étudiant/es et sur leurs rapports aux étudiant/es. Il sera intéressant d'apporter des éléments de réponse à la question « Pour qui (et pourquoi) ces questions sont-elles pertinentes ? » évoquée dans le thème transversal du congrès. Ces éléments de réponse pourront nous amener à réfléchir à la formation initiale et continue des enseignant/es du supérieur.

Quelques références bibliographiques

Abric, J.-C. (2005). Méthodes d'étude des représentations sociales. Toulouse : Erès.
Coulon, A. (1997).
Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire (2e éd. 2005). Paris : Economica- Anthropos.
Coulon, A., & Paivandi, S. (2008).
État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur. Rapport pour l'Observatoire National de la Vie Etudiante.
Dubet, F. (1994). Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse.
Revue française de sociologie, 35(4), 511-532.
Erlich, V. (1998).
Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation. Paris : Armand Colin.
Fave-Bonnet, M.F. (2003). Conflits de missions et conflits de valeurs : la profession universitaire sous tension.
Connexions, 78, 31-46.
Fortin, L., Plante, A., & Bradley, M.-F. (2011), « Recension des écrits sur la relation enseignant-élève », Chaire de recherche de la commission scolaire de la région de Sherbrooke sur la réussite et la persévérance scolaire. http://www.csrs.qc.ca/fileadmin/user_upload/Page_Accueil/Enseignants/Fenetre_pedagogique/PEPS/Relation - maitre-eleve.pdf, consulté le 25 juin 2015.
Gilly, M. (1980
). Maître-élève. Rôles institutionnels et représentations. Paris : Presses Universitaires de France. Gilly, M. (1986). L'élève vu par le maître : influences socio-normatives dans l'exercice du rôle professionnel. In De Ketele, J.M. (Ed.), L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (71-90). Bruxelles : De Boeck. Jodelet, D. (2003) (dir.). Les représentations sociales (7e éd.). Paris : Presses Universitaires de France. Lapeyronnie, D., & Marie, J.-L. (1992). Campus blues. Les étudiants face à leurs études. Paris : Seuil. Moscovici, S. (2011). Pratiques sociales et représentations. Paris : Presses Universitaires de France.
Paivandi, S., & Espinosa, G. (2013). Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l'université.
Distances et Médiations des Savoirs, 4, 12 pages. [En ligne] Mis en ligne le 22 septembre 2013, consulté le 28 octobre 2014. URL : http://dms.revues.org/425
Pianta, R.C., (1998).
Enhancing relationships between children and teachers. Washington: American Psychological Association.

 


Personnes connectées : 1