4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
L'école inclusive au Liban : mise en place d'un dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe.
Rawad Chaker  1, 2, *@  , Basma Frangieh  3, 4, *@  
1 : EMA
Université de Cergy Pontoise
2 : Université Libanaise, Faculté de Pédagogie
3 : ACTé
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II
4 : CRDP
* : Auteur correspondant

Titre : L'école inclusive au Liban : mise en place d'un dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe.

Mots-clés : dispositif, médiation numérique, école inclusive, enseignants, identité professionnelle

La qualité des parcours scolaires offerts aux élèves à besoins éducatifs particuliers au Liban est un sujet d'inquiétude. La question de la scolarisation des enfants à besoins spécifiques revient au cœur de questionnements depuis l'adoption de la loi sur les droits des personnes handicapées – la loi n°220/2000. Elle accorde six ans à l'Etat pour transformer le pays en espace accessible aux personnes en questions. Or, 16 ans après, ce n'est toujours pas le cas. En effet, la majorité des écoles publiques libanaises sont incapables d'accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers et sont inaptes à appliquer le principe de l'école inclusive. Dans ces conditions, comment franchir un obstacle institutionnel lorsque la nécessité d'inclure ces élèves est de plus en plus urgente ? Il nous semble en effet impératif de créer une école régulière adaptée et accueillante. C'est une école appelée à se transformer, qui privilégie l'accessibilité en passant d'un système standardisé à un lieu prenant en compte les caractéristiques de l'ensemble des élèves.

Dans ce contexte où le pouvoir législatif semble dans l'incapacité à faire déployer les moyens nécessaires d'une telle politique, il nous semble pertinent de nous tourner vers les acteurs du système éducatif opérant sur le terrain en contact quotidien avec les élèves à besoins spécifiques. C'est pourquoi nous nous intéressons à la manière dont les enseignants exercent leur métier.

Cela impose de traiter de la question de leur identité professionnelle dans la perspective d'une mise en place d'une école publique inclusive au Liban. Pour Berger et Luckmann (1966), l'incorporation des savoirs professionnels comprend des représentations, des schémas d'action et des procédures définis et construits en référence à un champ spécialisé d'activités. Selon Hughes (1958), parmi les éléments constitutifs de l'identité professionnelle, il y a la nature des tâches et la conception du rôle. Ce sont les dimensions qui vont nous intéresser dans la mise en place d'une plateforme de formation à distance pour les enseignants.

Pour ce faire, le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques (Liban) a autorisé l'intégration de modules consacrés à la question de l'inclusion scolaire. Cette entreprise demande une étude en amont sur les éléments constitutifs de l'identité professionnelle du professeur d'école inclusive en mettant l'accent sur le contexte libanais. Dans ce but, nous enquêtons auprès d'enseignants d'écoles publiques au Liban accueillant dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers suivis par le centre médico-social du CRDP. Notre méthodologie s'appuie sur l'analyse de l'activité des enseignants (Clot, 2006) : le corpus est constitué de vidéos de travaux en classe et d'entretiens d'auto-confrontations simples et croisées. Elles ont pour objectif de permettre aux individus filmés d'expliquer leurs actions, de mieux connaitre l'entrée dans le travail collectif des enseignants et de comprendre leurs difficultés, dont nous montrerons qu'elles se formalisent en dilemmes. Nous présentons une étude d'un dilemme jusqu'à son intégration sur la plateforme sous forme de module de professionnalisation. Ce processus prend naissance à partir d'une situation classe, suivie des réactions d'enseignants (comprenant questions et éléments de réponse), transposés en modules (composés de capsules vidéos et de textes). Ces derniers comprennent également des schémas conceptuels et procéduraux dont le rôle est de guider les enseignants se retrouvant dans des situations professionnelles semblables. Enfin, la dernière étape est l'intégration de ces éléments sur la plateforme. Ce travail préalable constitue l'étude de faisabilité de notre démarche.

Ce matériel constituera également le support de formation en tant que contenu des modules du dispositif numérique. Chacun de ces derniers constitue une granularité de haut niveau, autrement dit, un objectif de parcours professionnel. En outre, il offre également un cadre d'étude des éléments constitutifs de l'identité professionnelle de l'enseignant d'une école inclusive.

Nous conclurons enfin sur la pertinence d'une plateforme de médiation numérique des savoirs pour les enseignants. Conçue à partir d'un travail réalisé directement avec eux afin de dynamiser les pratiques. En l'occurrence, répondre à un besoin urgent de développer l'école publique inclusive au Liban.

 

Regard réflexif : Mettre en place une école inclusive nécessite la formation des enseignants. Connaitre les difficultés que rencontrent ces professionnels est une première étape dans la réalisation d'une plateforme de formation. Cette contribution propose une méthodologie réflexive quant à l'identité professionnelle de l'enseignant de l'école inclusive, en l'intégrant au sein d'un dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe. 

Références bibliographiques :

Berger P., Luckmann T. (1966), La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klincksieck.

Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.

Bucheton, D.(Dir) (2009). L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Clot, Y. (2007). De l'analyse des pratiques au développement des métiers, Éducation et didactique, 1, 83-94.

Dubar C. (1991), La socialisation, Construction des identités sociales et professionnelles, Paris : Armand Colin.

Dessus P. (2004). Outils cognitifs pour l'enseignement. Grenoble : Université Pierre-Mendès-France, Lab. des sciences de l'éducation, note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches.

Dessus P. (2010), in B. Charlier & F. Henri (Eds.), Apprendre avec les technologies. Paris : P.U.F., coll. Apprendre.

Hughes E.C. (1958), Men and Their Work, Glencoe, The Free Press.

Thomazet, S., Mérini, C. & Gaime, E. (2014). Travailler ensemble au service de tous les élèves. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (6), 1er trimestre


Personnes connectées : 1