Ce symposium sera l'occasion de présenter les résultats d'une recherche en cours, menée par une équipe de six chercheurs sur l'exclusion ponctuelle de cours au collège en France.
L'exclusion ponctuelle de cours est considérée par le Ministère de l'Éducation Nationale comme une « punition scolaire » qui consiste à exclure temporairement un élève du groupe classe, pendant un temps variable, généralement inférieur à la durée d'un cours. Le recours à cette punition est relativement banal en France, même si elle est proscrite par les textes officiels depuis 1890.
L'exclusion ponctuelle de cours est peu étudiée dans le champ de la recherche en éducation en France. Une revue de la littérature sur la question (Debarbieux, 1999 ; Grimault-Leprince, 2007 ; Garcia, 2013) montre que les travaux existants relèvent principalement de méthodologies quantitatives. Notre recherche, quant à elle, privilégie une approche qualitative dans une démarche de recherche-intervention où l'exclusion ponctuelle de cours est étudiée en mobilisant trois niveaux d'analyse : les élèves-adolescents, les professionnels et l'établissement scolaire. Notre équipe s'inscrit dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique (Blanchard-Laville et al., 2005).
Les questions de recherche auxquelles « nous cherchons réponse » portent sur trois dimensions :
- la prise de décision d'exclure par les enseignants en situation. Pourquoi un(e) enseignant(e) prend-il (elle) la décision d'exclure un(e) élève de cours ?
- les éprouvés des élèves-adolescents exclus et le retentissement de cette punition sur leur relation avec les enseignants ;
- les effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur l'ensemble institutionnel consitué par chaque collège, notamment sur les relations entre les professionnels et entre les professionneles et les élèves.
Ces questions sont appréhendées par l'analyse d'un matériel de recherche rassemblé au cours d'interventions dans six établissements scolaires (situés dans quatre académies), recueilli par la mise en place d'entretiens en groupe auprès d'élèves-adolescents et de groupes d'analyse clinique de la pratique de l'exclusion ponctuelle de cours avec des professionnels.
Les cinq communications permettront d'appréhender différents aspects des questions de recherche énoncées précédemment, en se centrant principalement sur la question des affects éprouvés par les protagonistes des situations d'exclusion ponctuelle de cours. Du côté des élèves-adolescents, deux communications aborderont les composantes imaginaires associées à cette punition chez les adolescents et le retentissement de celle-ci sur leur construction identitaire. Plusieurs communications tenteront d'appréhender les effets de cette pratique sur les relations entre les adultes et les adolescents : nécessité d'accompagner les professionnels pour contenir les affects éprouvés en situation professionnelle. L'exclusion ponctuelle de cours sera envisagée comme un analyseur des « effets de présence » (Puget, 2006, p. 32) potentiellement en jeu au moment de la prise de décision d'exclure un élève de la classe pour un enseignant. Deux communications posent une question méthodologique : quelles sont les atouts et les limites de la transposition d'un dispositif d'analyse de pratiques, habituellement conçu comme un dispositif d'accompagnement des professionnels, dans le cadre de la recherche ?
Ce symposium s'inscrit dans l'axe « comprendre » du thème transversal du congrès. Il s'agit pour les chercheurs engagés dans cette recherche de tenter de saisir une partie des enjeux psychiques à l'œuvre dans les situations d'exclusion ponctuelle de cours au collège, pour en appréhender la complexité.
Une plage supplémentaire d'une heure (conformément à l'appel à communications), animée par le coordinateur du symposium, sera consacrée à la question transversale : « à quelles questions cherchons-nous réponse » lorsque nous travaillons sur l'exclusion scolaire ? Une partie des chercheurs engagés dans cette recherche présenteront des éléments subjectifs de réponse à cette question. Un collègue Maître de conférences en Sciences de l'éducation, ne faisant pas partie de l'équipe de recherche à l'origine du symposium, et qui a mené plusieurs recherches sur l'exclusion au collège selon une approche sociologique jouera le rôle discutant. Il présentera des éléments de réponse à cette question. L'objectif sera de faire dialoguer des chercheurs partageant un objet commun, qu'ils abordent selon des approches différentes.
Références bibliographiques
Blanchard-Laville, C., Chaussecourte, P., Hatchuel, F., Pechberty, B. (2005). Recherches cliniques d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation. Revue Française de Pédagogie, 151, 111-162.
Debarbieux E. (1999). Désigner et punir. Remarques sur une construction ethnicisante au collège. Dans D. Meuret, La justice du système éducatif (p. 195-211). Bruxelles : De Boeck Université.
Garcia, A. (2013). Education et discipline au collège. Thèse de doctorat en Sociologie, Université Bordeaux Segalen.
Grimault-Leprince, A. (2007). Les exclusions de cours au collège. Les effets du contexte local et des représentations enseignantes des élèves. Communication orale, Colloque international « Actualité de la Recherche en Education et en Formation » à Strasbourg.
Puget, J. (2006). Penser seul ou penser avec un autre, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 46, 31-40.
- Autre