4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Symposium Familles, professionnel.le.s et technologies numériques
Véronique Francis  1@  , Hélène Join Lambert  2, *@  
1 : Centre de Recherche en Education et en Formation  (CREF)
Université Paris Ouest Nanterre La Défense : EA1589
2 : Centre de recherche éducation et formation  (CREF)  -  Site web
Université Paris X - Paris Ouest Nanterre La Défense
200 avenue de la république 92001 nanterre cedex -  France
* : Auteur correspondant

Les usages numériques se sont largement étendus aux espaces familiaux et selon les données déjà dépassées publiées par Eurostat (2015), le pourcentage de foyers avec enfants connectés à Internet est passé en 2014 à 89% dans les pays de l'UE. Depuis les années 2000, les parents utilisent le web social pour s'informer, échanger et se soutenir (Francis, 2012) tandis que les enfants et les jeunes - encore souvent identifiés comme digital natives avec les confusions que cette appellation promue par Prensky (2001) induit - ont des usages numériques variés (Livingstone, Mascheroni, et Staksrud, 2015). Ceux-ci sont orientés, selon des approches très différenciées, vers la recherche d'information et de documentation notamment pour la scolarité, vers les pratiques ludiques, vers les loisirs et les échanges sur les réseaux sociaux qui peuvent être intensifs, ce qui alimente parfois, chez les adultes, le sentiment de perte de contrôle sur les activités et les fréquentations des jeunes. Par ailleurs, bien que l'immense majorité des jeunes fréquente la Toile au moins une fois par jour, les adultes sont souvent en retrait par rapport aux usages des enfants et des jeunes et leur présence éducative dans l'espace numérique reste exceptionnelle (Francis, 2015).

Ce symposium portera sur les usages numériques des parents et des enfants ainsi que sur l'accompagnement de ces usages par les professionnel.le.s, dans les structures socioéducatives, l'école ou encore la protection de l'enfance.

Quelles sont les pratiques des parents sur le web ? Quels sont leurs modes d'accompagnement et de médiation des pratiques numériques juvéniles ? Quels sont les usages numériques des professionnel.le.s pour accompagner les jeunes et pour soutenir les familles ? Comment les structures éducatives intègrent-elles les usages du numérique dans les actions en direction des enfants et des parents ?

Les communications examineront ces questions qui soulignent la place des usages numériques dans la construction des identités et des ressources juvéniles, parentales et professionnelles.

Un premier groupe de communications s'intéressera au champ de la protection de l'enfance où le rôle des échanges numériques ne peut plus être négligé. Qu'il s'agisse des nouvelles formes de mobilisations des parents d'enfants placés, des possibilités qu'ils offrent - pour le maintien des liens au quotidien des jeunes qui grandissent séparés de leur famille et lorsqu'ils quittent la protection de l'enfance et développent leur autonomie - ou des leviers qu'ils dessinent dans les programmes de participation des parents vulnérables dans la prévention du placement, les usages numériques représentent désormais un aspect important du travail des professionnels.

Un second groupe de communications portera sur les pratiques numériques associées à la scolarité ou aux pratiques de loisirs et de communication des parents et des jeunes. Seront ici questionnées les approches parentales des usages numériques des adolescents, y compris celles liées aux processus souvent cachés de formation aux cyberviolences qui éclairent sur les difficultés auxquelles sont exposées les parents. Les communications aborderont les perspectives qui s'ouvrent aux professionnel.le.s pour accompagner les jeunes et les parents dans leurs pratiques et dans l'espace numérique lui-même.

L'un des objectifs de ce symposium est notamment d'examiner les interventions socio-éducatives qui se développent autour des usages numériques pour tenter de prévenir et compenser les inégalités liées aux situations sociales et aux territoires. Il questionnera les (re)configurations des espaces et des liens éducatifs comme celles des positionnements des enseignant.e.s et des professionnel.le.s, de la protection de l'enfance et de l'action socioéducative, qui vivent désormais, tout comme les familles, dans des contextes connectés qui modifient les écosystèmes éducatifs (Aguilar et Francis, 2014).

Références 

Aguilar, M.-C. & Francis, V. (2014). Technologies numériques. Les liens familles-professionnels-institutions. La Revue Internationale de l'Education Familiale. N°35, pp. 11-17. http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2014-1.htm

Eurostat (2015). Statistiques de la société de l'information - ménages et particuliers. http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Information_society_statistics_-_households_and_individuals/fr

Francis, V. (2012). Perspective biographique et cyberethnographie en éducation familiale : approches, pertinence, limites. In Poncelet, D. Méthodes de recherche en Education familiale : Enjeux, bénéfices et difficultés (pp. 107-116). Actes sur CDRom du XIVème Colloque International de l'AIFREF. Université du Luxembourg, 5-8 sept. 2011.

Francis, V. (2016 à paraître). Éducation familiale et technologies numériques : défis et enjeux des recherches. Revue Education et Formation ”Éducation familiale et technologies numériques”.

Francis, V. (2015). Ville et numérique. Quelles formes d'accompagnement des enfants, des jeunes et des parents ? Actes du XVème Congrès International de l'AIFREF. Bilbao, 10-12 juin 2015.

Livingstone, S., Mascheroni, G. & Staksrud, E. (2015) Developing a framework for researching children's online risks and opportunities in Europe. http://eprints.lse.ac.uk/64470/

Prensky, M. (2001). Digital Natives, Digital Immigrants. MCB University Press, vol. 9, n°5. 



  • Présentation
Personnes connectées : 1