4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Couzinet Viviane

Du micro au macro-dispositif documentaire : partage des savoirs et mémoire du monde
Viviane Couzinet  1@  
1 : Laboratoire d'études et de recherches Appliquées en Sciences Sociales  (LERASS-MICS)
Université Toulouse III - Paul Sabatier - IUT de Tarbes

En science de l'information-communication la notion de dispositif a été analysée du point de vue de son rôle médiateur au travers d'objets concrets dans le contexte global des entreprises. Dans celui plus restreint des services ou centres de documentation d'organisations culturelles (Régimbeau, 2009), de formation (Fraysse, 2009 ; Fabre, Gardiés, 2009) de recherche (Couzinet, Senié-Demeurisse 2009) il a été posé que le concept de dispositif documentaire avait une dimension technique, liée aux différents traitements documentaires, une dimension spatiale déployée notamment dans les lieux d'apprentissage (Fabre, 2012), une dimension sociale dans sa conception et sa mise en œuvre et dans le développement de l'expérience et du travail collaboratif qu'il induit. Le dispositif documentaire est donc analysé pour les enjeux de partage des savoirs et de leur mise en circulation dans des contextes contemporains divers.

Par ailleurs, l'analyse d'objets documentaires a conduit à envisager le document intentionnel comme dispositif visant à répondre à des enjeux de mise en commun des avancées produites dans une stratégie de positionnement de la place occupée, ou que souhaitent occuper, des groupes sociaux par leur activité professionnelle. Ceci a été mis en évidence au travers de l'analyse d'un ensemble de dispositifs médiateurs - revues, édition, manifestations scientifiques- pour le groupe des documentalistes et des chercheurs français en science de l'information (Couzinet, 2000) et la mise en visibilité de leur niveau d'expertise a été étudiée (Couzinet, 2002).

Cependant, une nouvelle approche des documents intentionnels qui s'est fixé comme objectif de contribuer à préciser la nécessité de développer des études d'objets qui pourraient constituer le corpus d'étude de la documentologie comme science du document, a préconisé la prise en compte forte d'une dimension temporelle (Couzinet, 2014 ; Couzinet 2015). Ainsi l'analyse d'un document passerait par l'analyse de ses précurseurs phylogéniques, l'approche étant résolument évolutionniste. Néanmoins il ne s'agit là que de micro dispositifs – revue, cadastre, herbier- . Le catalogue mondial des savoirs, conçu et en grande partie mis en œuvre par Paul Otlet au début du XXe siècle, est souvent considéré comme l'ancêtre de l'internet. Peut-on aussi le considérer comme le cadre général fondant l'activité documentaire ? Autrement dit est-ce que le projet qu'il porte peut être considéré comme une sorte de macrodispositif documentaire ambitionnant de modéliser un partage universel des savoirs ? Enfin peut-on, comme pour les microdispositifs, envisager une analyse philogénique de ce macrodispositif comme le laisserait supposer son inscription dans un autre dispositif documentaire mondial le Registre de la mémoire du Monde de L'UNESCO.

La réflexion s'organisera autour de la définition de la notion de dispositif documentaire afin de distinguer la dimension micro et la dimension macro et leurs imbrications éventuelles. Elle proposera un retour sur les travaux de Paul Otlet (catalogue mondial et classsification décimale) et leur prétention à l'universalité, puis discutera leur position de précurseur et d'inscription au Registre de la mémoire du Monde.

 Bibliographie indicative

- Couzinet V., 2000. Médiations hybrides : le documentaliste et le chercheur en sciences de l'information. Paris : Adbs ed. , 2000. 340 p.

- Couzinet V., 2002. Expertise et association professionnelle : de la reconnaissance des documentalistes. Questions de communication, n°2, 2002, p. 57-70.

- Couzinet V., Seniè-Demeurisse J.,  2009. Enjeux scientifiques de la diffusion des recherches par l'Institut pour l'information scientifique et technique (INIST). In Dispositifs info-communicationnels : questions de médiation documentaire, V. Couzinet dir, Paris : Hermès, Lavoisier, p. 141-196.

- Couzinet V., 2014. Document et documentologie dans les sciences de l'information et de la communication. In de Carvalho Katia, Barreira Maria Isabel (coor.) As transformações do documento no espaço-tempo do conhecimento, III Coloquio Internacional da Rede MUSSI, Salvador (Brasil), 10-12 de noviembre de 2014. Salvador : Universidade da Bahia, Instituto de Ciência da Informaçao, p. 115-138. (Encontros cientificos internacionais da Rede MUSSI, série Coloquios Cientificos Internacionais).

 

 - Couzinet V., 2015. A Documentologic Approach of Herbarium: Documentary Anabiosis and Philogenetic Classification. In Proceedings from the Annual Meeting of the Document Academy: Vol. 2, Article 16.

Available at: http://ideaexchange.uakron.edu/docam/vol2/iss1/16

 

- Fabre I. 2012 a. Médiation documentaire et culturelle dans le musée. Communication & langages, n° 173, septembre, p. 83-99.

- Fabre I. 2012 b. Espace et dispositif d'organisation des savoirs : vers une approche sensible. In 2e Journée Scientifique Internationale du Réseau MUSSI, Réseaux et processus info-communicationnels : médiations, mémoires, appropriations. 23-24-25 octobre 2012, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, p. 115-130.

- Fabre I. Gardiès C., 2009. Dispositifs info-communicationnels spécialisés et ambition cognitive, exemple de l'enseignement agricole. In Dispositifs info-communicationnels : questions de médiation documentaire, V. Couzinet dir, Paris : Hermès, Lavoisier, p.71-106.

- Fraysse P., 2009. Outils, documentation et ressources pédagogiques : un dispositif info-communicationnel de l'éducation, le SCEREN. In Dispositifs info-communicationnels : questions de médiation documentaire, V. Couzinet dir, Paris : Hermès, Lavoisier, p.33-70.

- Otlet P., 1934. Traité de documentation : le livre sur le livre.

 

- Regimbeau G., 2009. L'information et la documentation en art contemporain dans ses dispositifs : cadre théorique et études de cas. In Dispositifs info-communicationnels : questions de médiation documentaire, V. Couzinet dir, Paris : Hermès, Lavoisier, p.229-263



  • Présentation
Personnes connectées : 1