Cette communication mettra l'accent sur l'éclairage particulier que donne la recherche biographique en éducation aux recherches sur le savoir d'expérience. Elle apporte une nouvelle inspiration et trace de nouveaux chemins de recherche dans les domaines de la formation des adultes et du développement professionnel des acteurs.
Le cadre de la recherche :
La communication s'appuie sur une recherche de terrain ayant conduit à l'examen du processus de construction du savoir d'expérience professionnelle des encadrants techniques des chantiers d'insertion et dont la particularité est d'exercer un métier pour lequel ils n'ont pas préalablement été formés. Le savoir d'expérience est analysé en tant que savoir qui s'acquiert dans la pratique. Le cadre conceptuel fait appel à des concepts issus du courant socioconstructiviste pour définir le savoir d'expérience du point de vue de la subjectivité (Alheit & Dausien, 2002 ; Delory-Momberger, 2005), de la construction sociale et du contexte (Schütz, 1987 ; Mezirow, 2001 ; Roelens, 2003). Les questions spécifiques qui ont guidé notre investigation sont : l'encadrant a-t-il conscience de construire un savoir dans le cadre de sa pratique? Si oui, comment dit-il le construire ? Quel sens donne-t-il à son savoir ?
La méthodologie de recherche :
Nous avons proposé aux participants de participer à une démarche collaborative de recherche. Le dispositif d'investigation proposé s'est constitué de deux outils donnant une large place à la narrativité : des récits de pratique puis des entretiens en groupe. L'analyse se fonde sur le point de vue des participants. Les données recueillies ont été examinées selon la stratégie de l'analyse thématique en continu. La théorie du schéma d'action de Heinz (2000) a servi de grille pour l'interprétation des données.
Les résultats :
L'examen des données recueillies indiquent que les encadrants construisent effectivement leur savoir dans la pratique. L'analyse des données révèle que le savoir d'expérience des encadrants est un savoir contextualisé et qu'il se construit dans la pratique selon quatre formes d'agir : l'agir stratégique, l'agir progressif, l'agir avec prise de risque et l'agir attentiste.
On verra à travers cette recherche que le paradigme biographique permet de réhabiliter l'expérience - devenue hélas un produit jetable dans de nombreux domaines - en permettant de trouver des outils pour rendre compte de ses modalités de construction et favoriser son développement et son partage. Aborder l'expérience sous l'angle de la recherche biographique permet de dépasser les cadres traditionnels de l'analyse du parcours, de l'expérience et de la formation des adultes pour en examiner les tenants et les aboutissements épistémologiques, politiques, méthodologiques et éthiques que nous développerons.
Références bibliographiques :
Alheit, P., & Dausien, B. (2002). Lifelong learning and “biographicity” Two theoretical views on current educational changes. In A. Bron, & M. Schemmann, Social science Teories in adult education research (pp. 211-241). Münster: Lit Verlag.
Delory-Momberger, C. (2005). Histoire de vie et recherche biographique en éducation. Paris : Anthropos
Heinz, W. R. (2000). Selbstsozialisation im Lebenslauf. Umrisse einer Theorie biographischen Handelns. In E. M. Hoerning, Biographische Sozialisation (pp. 165-186). Stuttgart: Lucius & Lucius.
Mezirow, J. (2001). Penser son expérience : une voie vers l'autoformation; Traduit par Daniel et Guy Bonvalot. Lyon: Chronique sociale.
Roelens, N. (2003). Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités. Paris: L'Harmattan.
Schütz, A. (1987). Le chercheur et le quotidien. Paris: Méridiens Klincksieck.