4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > De Iulio Simona

De la publicité à la communication pédagogique : enjeux publics et intérêts privés autour de l'alimentation en milieu scolaire
Marie Berthoud  1@  , Davide Borrelli  2, *@  , Simona De Iulio  1, *@  
1 : Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication  (GERIICO)  -  Site web
Université Lille III - Sciences humaines et sociales : EA4073
2 : Suor Orsola Benincasa
* : Auteur correspondant

Communication insérée dans le symposium intitulé

« Développement des « éducations à » et acculturation scientifique ».

Résumé

Dans un contexte où l'alimentation des enfants se configure comme un problème public, l'école est reconnue par l'Etat comme une institution-clé pour la mise en oeuvre de politiques nutritionnelles. Les établissements scolaires deviennent ainsi des lieux députés à la réalisation d'actions visant à l'acquisition de comportements alimentaires considérés comme favorables à la santé. Parallèlement, l'introduction dans le système scolaire français des Educations à... a légitimé le recours à des partenaires non scolaires et la présence accrue d'acteurs du secteur agro-alimentaire dans l'enceinte des écoles (Pagoni Tutiaux-Guillon 2012; De Iulio et al. 2015 ; Berthoud De Iulio 2015).

Notre communication se propose d'explorer les liens qui se tissent entre école, politiques publiques en matière de nutrition et discours marchands des entreprises agro-alimentaires. Le cadre théorique est celui de la normalisation biopolitique des conduites dans le contexte social du néo-libéralisme. L'enchevêtrement entre procédés éducatifs et discours marchands constitue une typique « technologie environnementale de gouvernement » (Foucault 2005, 266). De cette façon on vise à personnaliser les responsabilités éducatives et à fournir des solutions individuelles et privées à des problèmes publics.

Nos réflexions reposent sur les résultats d'une enquête qualitative fondée sur des observations participantes lors des pauses méridiennes ainsi que sur l'analyse sémio-pragmatique de kits et dossiers pédagogiques à destination d'enseignants et d'élèves d'écoles primaires réalisés sous l'égide de trois grandes multinationales de l'agroalimentaire.

Nos observations participantes ont permis de saisir la volonté des politiques publiques de responsabiliser les enfants au sein des cantines scolaires. La stratégie consiste à « faire-faire » par des jeux et des activités multiples, afin que les élèves deviennent des citoyens et consommateurs éclairés. Notre enquête nous a permis également de relever que les dispositifs info-communicationnels des entreprises du secteur agro-alimentaire agissent avec un triple objectif : promouvoir leurs marques ; soutenir les actions publiques en matière de nutrition et de lutte contre le surpoids et l'obésité, mettre l'accent sur la responsabilité individuelle des jeunes consommateurs, reprenant ainsi l'un des objectifs majeurs des politiques publiques.

En combinant le regard des sciences de l'information et celui de la sociologie, notre contribution souhaite également présenter l'intérêt, mais aussi les embûches d'une approche interdisciplinaire à l'étude des dispositifs info-communicationnels mobilisés dans le cadre de l'éducation nutritionnelle et alimentaire à l'école.


 Bibliographie

Berthoud, M., De Iulio, S., (2015) « Apprendre à manger. L'éducation alimentaire à l'école entre politiques publiques, médiations marchandes et mobilisations citoyennes », Questions de communication, n° 27, 2015, pp. 105-128.

De Iulio, S., Bardou Boisnier, S., Pailliart, I., (2015) « Penser les enjeux publics de l'alimentation », Questions de communication, n° 27, pp. 7-19.

Foucault, M. (2004) Naissance de la biopolitique. Cours au Collège de France (1978-1979), Paris, Gallimard/Seuil.

Pagoni, M. & Tutiaux Guillon, N. (coord.) (2012). Les éducations à... Quelles recherches, quels questionnements ? Spirale, n°50.

 


Personnes connectées : 1