4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Gombert Anne

Accessibilisation et nouvelles professionnalités : pour une reconnaissance de la singularité.
Anne Gombert  1, *@  
1 : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion  (PsyCLÉ)  -  Site web
Université de Provence - Aix-Marseille I, CNRS : EA3273
Université de Provence - 29 Av. Schuman - 13621 Aix-en-Provence Cedex 1 -  France
* : Auteur correspondant

Résumé : La question des pratiques d'enseignement inclusives a été fortement interrogée par la communauté scientifique, ces dernières années, notamment en ce qui concerne leur nature. Les questions de la spécificité ou généricité de ces pratiques, de leur mise en œuvre effective dans une classe ordinaire, ou encore celle de la dimension des savoirs ont été explorées. Cette communication, sera l'occasion de présenter, dans un premier temps, une "formalisation du processus d'accessibilisation de l'enseignement en contexte inclusif » élaborée à partir d'un état de l'art des travaux de référence dans ce domaine. Cette formalisation n'oppose plus différenciation/individualisation pédagogique (notion utilisée dans le monde de l'éducation ordinaire depuis les années 1980) avec adaptation pédagogique (utilisée jusqu'alors dans enseignement spécialisé) mais envisage le continuum qui les lie. Par ailleurs, elle met en exergue la complexité de la réflexion pédagogique conduite pour enseigner à une diversité du public dans un paradigme inclusif. Cette réflexion, effectuée par l'enseignant en amont et en continu du temps didactique, prend autant en compte les dimensions didactiques et pédagogiques que celles relevant de la gestion individuelle ou collective du travail des élèves.

Dans un second temps, la formalisation ainsi présentée servira d'outil d'analyse à l'adaptation d'une séquence d'enseignement conduite par une enseignante d'Histoire Géographie pour sa classe de 6ème (11-12 ans) suite à la scolarisation d'une élève présentant des troubles de l'attention sévères (TDAH) et de deux élèves allophones. L'accent sera porté sur les choix opérés par cette enseignante en mettant notamment en regard les points d'appuis et difficultés observés chez les élèves en contexte classe, l'analyse consécutive de leurs besoins pédagogiques et didactiques, les contextes d'apprentissage et les adaptations proposées.

La démonstration pointera notamment les régularités et la généricité des adaptations conçues et s'attachera à montrer la portée opérationnelle de la formalisation proposée en tant qu'outil d'analyse du processus d'adaptation de l'enseignement en contexte inclusif. 

Regard réflexif :

Construire une communauté éducative inclusive pose comme pierre angulaire à l'édifice la question de l'accessibilité à l'éducation et aux savoirs. En France, la notion d'accessibilité s'étend aujourd'hui à l'ensemble des élèves qui présentent des Besoins Particuliers. Dans ce nouveau contexte, la question de l'accessibilité pédagogique et didactique est centrale : elle s'insère dans l'évaluation des nouvelles professionnalités permettant de répondre au projet de communauté éducative pour tous.

Références bibliographiques :

Benoit, H. (2013). Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration? La Nouvelle Revue de l'Adaptation Scolaire et de la Scolarisation, 57, 65-78

Clot, Y. & Faïta D. (2000). Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. Travailler, 4, 7-42.

Dunand, C. et Feuilladieu, S. (2014). Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ?, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65, 113-124.

Etienne,. B., & S. Thomazet (2012-Eds). L'attention aux différences. Le français aujourd'hui, n°spécial, 177

Goigoux, R. (2011). Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école. La nouvelle revue de l'adaptation et de

Mazereau, S. (2011) Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés. Travail et formation en Éducation, 8 [http://tfe.revues.org]

Meirieu, P. (1991). Individualisation, différenciation, personnalisation : de l'exploration d'un champ sémantique aux paradoxes de la formation. Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE). http://www.meirieu.com/ S/individualisation.pdf

Nootens, P., & Debeurme, G. (2010). L'enseignement en contexte d'inclusion : proposition d'un modèle d'analyse des pratiques d'adaptation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13, 2, 127-144.

Pelgrim-Ducrey, G. (2001). Comparaison des processus d'enseignement et d'apprentissage en classes ordinaires et spécialisées : des processus aux contraintes. Revue Française de Pédagogie, 134, 147-166.

Perez, J.M., & Assude, T. (2013- Eds). Pratiques inclusive et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives. Nancy : PUN-Editions Universitaire de Lorraine.

Perrenoud, P. (2001). Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge. L'éducateur, 11, 10, 26–31.

Rousseau, N., & Bélanger, S. (2004). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Québec : PUQ.

Sprenger, M. (2010). La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire. Montréal : Chenelière Education.

Switlick, D.M. (1997). Curriculum modifications and adaptation. In A. Bacon (ed), Teaching students in inclusive settings : from theory to practice (p. 225-251). Needham Heights.

Thomazet, S. (2006). De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans le processus de normalisation de l'école, Le Français Aujourd'hui, 152, 19-27.

Tremblay, P. (2012). L'inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles : De Boeck (essai-Broché).

Vienneau, R. (2006). De l'intégration scolaire à une véritable pédagogie de l'inclusion. In C. Dionne et N. Rousseau (eds), transformation des pratiques éducatives. La recherche sur l'inclusion scolaire (p. 7-32). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Personnes connectées : 1