4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Carvalho Luis Miguel

Évaluations externes standardisées et modes de coordination du système éducatif au Portugal
Luis Miguel Carvalho  1@  , Costa Estela  1@  , Carlos Sant'ovaia  1@  
1 : Política e Administração Educacional

Proposition. Cette présentation vise à décrire et analyser les processus de légitimation des examens au Portugal, depuis leur "retour" au milieu des années quatre-vingt-dix, après une interruption dictée par les changements apportés aux processus d'évaluation après la transition d'un régime totalitaire vers la démocratie (1974). Ce fut un retour timide mais persistant, consolidé au fil de la dernière décennie et plus récemment retravaillé à l'égard de l'enseignement de base (transformation des deux examens – en 4ème et 6ème année – en évaluations externes standardisées, uniquement avec des fonctions de feedback).

Cadre théorique. Le cadre théorique de la recherche s'inscrit dans l'approche des politiques du point de vue de l'action publique et examine la réalité éducative qui est axée sur l'existence des nouveaux modes d'orientation, de coordination et de contrôle de l'action collective dans le cadre du processus de reconstruction du rôle de l'Etat et du changement de ses méthodes d'intervention gouvernementales. En ce sens, les examens sont considérés comme des dispositifs inscrits dans les processus de régulation au Portugal, comme dans d'autres contextes européens qui sont marqués par l'émergence d'une rationalisation de leurs interventions, en utilisant intensivement les mécanismes de contrôle axés sur les résultats (audits, évaluations, standards, certifications) et leur coexistence avec des modes de régulation mis en place en raison de spécificités historiques et de la trajectoire des politiques d'éducation au niveau national.

Méthodologie. L'étude repose sur l'analyse du contenu de deux sources: 1°) le travail législatif sur l'évaluation des élèves de l'enseignement primaire et secondaire, entre 1993 et maintenant; 2°) le débat pris dans le contexte politique formel (débats parlementaires) et dans l'espace public (la blogosphère) en Janvier et Février 2016, après la reconfiguration récente du système d'évaluation. L'analyse utilise des catégories analytiques de la sociologie politique de l'action publique, en particulier les notions de récit et de référentiel.

Résultats attendus. On prévoit l'identification des récits qui reflètent des façons différentes de discuter l'action gouvernementale dans le contexte des politiques d'évaluation des élèves, associées avec des intentions, justifications et directives différentes. Ces différentes problématisations et préconisations peuvent éventuellement être révélatrices de la présence de formes de connaissances que soutiennent ou légitiment des façons différentes d'interpréter la rationalité régulatrice axée sur les résultats.

Bibliographie

BARROSO, J. (2005). O estado, a educação e a regulação das políticas públicas. Educação & Sociedade, 26 (92), 725-751

DELVAUX, B. (2009). Qual é o papel do conhecimento na ação pública. Educação & Sociedade, 30 (109), 959-85

LINGARD, B. MARTINO, W. & REZAI-RASHTI, G. (2013) Testing regimes, accountabilities and education policy: commensurate global and national developments. Journal of Education Policy, 28:5, 539-556

MAROY, C. (2009). Convergences and hybridization of educational policies around 'post bureaucratic' models of regulation. Compare: A Journal of Comparative and International Education, 39 (1), 71-84

MAROY, C., MATHOU, C., VAILLANCOURT, S., & VOISIN, A. (2014). La construction de la politique de "Gestion axée sur les résultats" au Québec : récits d'action publique et trajectoire de la politique. Education comparée/Nouvelle série, 12, 45-69.



  • Présentation
Personnes connectées : 1