4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Pasco Denis

La conception des situations d'apprentissage peut-elle influencer l'intérêt en situation des élèves en Education physique ?
Cedric Roure  1@  , Denis Pasco  2@  
1 : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation  (Girsef)  -  Site web
Place Montesquieu, 1/14 1348 Louvain-la-Neuve -  Belgique
2 : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique  (CREAD)
Université de Bretagne Occidentale (UBO) : EA3875
153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX -  France

Résumé

L'intérêt en situation, qui est généré au travers des perceptions des élèves en rapport avec une situation d'apprentissage, a été modélisé en éducation physique (EP) au travers de cinq dimensions : le plaisir instantané, l'intention d'exploration, la demande d'attention, la nouveauté et le défi. Ces cinq dimensions amènent les élèves à percevoir un intérêt pour une situation particulière conduisant à leur engagement. En référence à Fredericks, Blumenfeld et Paris (2004), cette forme d'engagement peut être caractérisée comme un engagement émotionnel des élèves. En effet, l'intérêt en situation (IS) renvoie aux réactions affectives positives ou négatives des élèves suscitées par la perception de certains stimuli dans l'environnement immédiat (Renninger & Hidi, 2011). Concrètement, les élèves en EP peuvent trouver de l'intérêt à pratiquer une situation s'ils perçoivent l'activité proposée comme nouvelle, proposant un défi à relever, exigeant de l'attention sur un point précis, procurant un plaisir immédiat et/ou permettant une exploration des possibilités offertes par l'environnement. Etant donné que l'intérêt en situation est généré dans l'interaction d'un élève avec son environnement (Chen, Ennis, Martin & Sun, 2006), il apparaît que cet engagement émotionnel est fortement dépendant des situations d'apprentissage mises en place par les enseignants. Ainsi, l'objectif de cette étude était d'identifier l'impact de la conception de deux situations d'apprentissage différentes sur l'IS perçu par des élèves. Cent-soixante-sept élèves de l'enseignement secondaire ont pratiqué deux situations en badminton à trois semaines d'intervalle : une première situation conçue pour valoriser le plaisir instantané et l'intention d'exploration et une seconde situation conçue pour promouvoir le défi et la nouveauté. Les résultats montrent que les élèves ont été sensibles aux différentes dimensions de l'IS fondant chacune des deux situations. Ils révèlent aussi que l'engagement émotionnel des élèves, à travers l'intérêt qu'ils ont perçu dans les situations, est plus fort lors de la situation valorisant les dimensions du plaisir instantané et de l'intention d'exploration. Ces résultats sont discutés au regard de l'impact de la conception des situations en EP sur l'IS perçu par les élèves ainsi que de la variabilité de l'IS perçu par les élèves dans les situations d'apprentissage en EP. Cette étude révèle le potentiel d'une investigation de l'IS des élèves en EP sous l'angle de la conception des situations d'apprentissage. Approcher l'engagement des élèves sous l'angle de l'IS conduit à reconnaître la capacité des enseignants à influencer l'engagement émotionnel de leurs élèves à travers la manipulation des caractéristiques de leurs situations d'apprentissage.

 

Regard réflexif sur la question de recherche

Cette communication abordera la thématique « Comprendre » à travers la question de l'influence du contexte scientifique sur les questions de recherche. Les auteurs montreront que l'évolution récente des théories de la motivation permet d'interroger l'engagement des élèves en EP sous l'angle des situations d'apprentissage. La thématique « Proposer » permettra aux auteurs d'expliquer en quoi leur recherche peut permettre une meilleure compréhension et interprétation du phénomène d'engagement des élèves en EP. 

 

Références bibliographiques

Chen, A., Ennis, C., Martin, R., & Sun, H. (2006). Chap 11: Situational interest – A curriculum component enhancing motivation to learn. In S.A Hogan (Eds). New development in learning research (pp. 235-261). New York, NJ: Nova Science Publishers.

Fredericks, J.A., Blumenfeld, P.C., & Paris, A.H. (2004). School engagement: Potential of the concept, state of the evidence. Review of educational research, 74, 59-109.

Renninger, K.A., & Hidi, S. (2011). Revisiting the conceptualization, measurement, and generation of interest. Educational Psychologist, 46(3), 168-184.


Personnes connectées : 3