4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Niewiadomski Christophe

Recherche biographique et évolutions du rapport au travail des professionnels du champ sanitaire et social.
Christophe Niewiadomski  1, *@  
1 : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille  (CIREL)  -  Site web
Université Lille I - Sciences et technologies : EA4354
Université Lille 3 -  France
* : Auteur correspondant

Cette communication propose d'exposer et de discuter les premiers résultats d'une recherche s'inscrivant dans le cadre du programme « chercheurs-citoyens » initié par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Cette recherche, intitulée : « Travail, santé et précarité. Interroger l'expérience des usagers et les conditions contemporaines d'exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord-Pas de Calais », débutée en 2013, doit se poursuivre jusque fin 2016.

Depuis plusieurs années, les métiers du soin et du travail social ont connu des évolutions importantes de leurs conditions d'exercice. Tant les transformations des réglementations sous l'impulsion des nouvelles législations, que les conditions de vie de publics affectés par la montée de la précarité, ont créé de nouveaux contextes qui obligent les professionnels à repenser les modalités de leurs interventions. Dès lors, un certain nombre d'incertitudes sur les perspectives et le sens de leurs activités professionnelles apparaissent à travers des symptômes tels que le stress ou la souffrance au travail. Cette recherche consiste à étudier ces phénomènes où se combinent souffrance objective et souffrance subjective en sollicitant un espace d'expression narrative et d'analyse auprès d'un échantillon significatif de professionnels confrontés à ces nouvelles situations d'exercice.

Le dispositif méthodologique mis en œuvre s'appuie sur un recueil de données réalisé auprès de 11 groupes de personnes répartis dans trois secteurs géographiques liés au découpage réalisé par l'ARS de la région Nord Pas de Calais. Ces groupes sont composés d'une part par des professionnels d'origine et de statuts différents et d'autre part par des usagers du domaine sanitaire et social. Nous centrerons ici notre communication sur les investigations menées auprès des professionnels du champ sanitaire et social.

L'ensemble des données recueillies est en cours d'exploitation en vue de la publication d'un ouvrage collectif à paraitre fin 2016. L'équipe de recherche a d'ores et déjà identifié six grandes « balises thématiques » actuellement utilisées après une première analyse des données pour l'exploitation fine des 800 pages du corpus d'entretiens :

  • Les motifs d'engagement dans le choix du métier du soin ou du social : aspects vocationnels, militantisme et autres choix énoncés
  • Les transformations qui s'opèrent dans les milieux du soin et du social à la faveur des transformations organisationnelles et réformes institutionnelles qui s'opèrent dans les milieux du soin et du social depuis 30 ans. Leurs caractéristiques et incidences
  • Les conflits et violences au travail. Leurs manifestations et leurs incidences
  • Le poids des facteurs humains au niveau du travail, du rapport aux autres et à soi-même
  • Les capacités d'actions face aux nouvelles contraintes
  • Le dispositif méthodologique comme espace réflexif d'expression narrative et de coproduction de savoirs

Références bibliographiques :

Autes M. (2004). Les paradoxes du travail social [1999], Paris, Dunod.

Castel R. (1995). Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Paris, Gallimard.

Chauvière M. (2007). Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, Paris, La Découverte.

Delory-Momberger, C. (2009). La Condition biographique. Essais sur le récit de soi dans la modernité avancée. Paris, Téraèdre,

Foudriat M. (2011). Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico sociaux : Perspectives théoriques croisées, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Fustier P. (2012). « L'interstitiel et la fabrique de l'équipe », Nouvelle revue de psychosociologie, n°14, 2012/2, pp. 85-96.

Gauchet M. (2003). La condition historique, Paris, Stock.

Gaulejac V. de, Mercier A. (2012). Manifeste pour sortir du mal-être au travail, Paris, Desclée de Brouwer.

Habermas J. (1990). « La crise de l'État-Providence et l'épuisement des énergies utopiques », dans Écrits politiques, trad. fr., Paris, Cerf.

Martuccelli D. (2006). Forgé par l'épreuve, Paris, Armand Colin.


Personnes connectées : 2