4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
La recherche pour qui? La thèse: entre sublimation, compromis et production de connaissances à usages multiples.
Stéphanie Maj  1, *@  
1 : Centre de recherche éducation et formation  (CREF)  -  Site web
Université Paris X - Paris Ouest Nanterre La Défense : EA1589
200 avenue de la république 92001 nanterre cedex -  France
* : Auteur correspondant

Educatrice spécialisée exerçant auparavant comme référente à l'Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E.), je me suis heurtée aux limites des accompagnements et aux dysfonctionnements institutionnels. C'est parce que j'ai eu besoin de comprendre ces phénomènes que je me suis (re)tournée vers la recherche. La thèse fut d'abord le moyen de m'apporter des éléments d'explicitation. Néanmoins, mon écueil rejoint des préoccupations largement partagées par les travailleurs médico-sociaux de l'A.S.E., tant leurs institutions et leurs pratiques sont impactées par de récentes réformes et la nécessité de réin-venter la participation des usagers.
Actuellement, les recherches portent sur le parcours ou le devenir d'enfants placés; le ressenti des parents ou les pratiques des intervenants. Rares sont celles sur le travail avec les familles. La mienne s'attache à comprendre les liens que les parents ont avec leur enfant placé et comment ils participent au placement. Et à expliciter si l'exercice et la pratique de leur parentalité divergent en fonction du type de structure -innovations socio-éducatives ou structures traditionnelles- et des pratiques des professionnels qui y exercent.
J'ai procédé à une étude qualitative et participante, co-construite avec les salariés d'une association de protection de l'enfance. Cette méthodologie fait émerger le terrain comme deuxième destinataire de la recherche, mais aussi comme commanditaire de celle-ci, et avec lequel il faut composer.
Les données recueillies ont confirmé que si les parents sont très associés à l'accompagnement à l'accueil de jour du groupe familial, leur participation est plus aléatoire et moins constante lorsque leur enfant est en M.E.C.S. Outre la nature et les objectifs différents des dispositifs, plusieurs fac-teurs favorisant la participation des parents ont été mis en évidence : le cadre de la mesure; le mo-ment où elle commence; l'acceptation que les parents en ont; le fait qu'ils en attendent ou non quelque chose; les informations dont ils disposent; la confiance qu'ils accordent aux professionnels; leur satisfaction de l'accompagnement.
Portant sur des dimensions peu étudiées jusqu'alors en éducation et suppléance familiale, ces résul-tats apparaissent comme des connaissances nouvelles pour la communauté scientifique. De plus, ils comportent une valeur heuristique et opérationnelle pour les professionnels, afin, en référence à G.AUSLOOS, de faire évoluer les prises en charge vers des collaborations, incluant les compétences des familles. Last but not least, les usagers de l'A.S.E. en apparaissent aussi comme les «bénéfi-ciaires», la transformation des pratiques auxquels ils concourent participant à leur meilleure prise en considération.

• AUSLOSS, G. (2007). La compétence des familles. Temps, chaos, processus. Paris: ERES.
• BARDIN, L. (2007). L'analyse de contenu, Paris, P.U.F..
• BREUGNOT, P. (2011). Les innovations socio-éducatives. Dispositifs et pratiques inno-vants dans le champ de la protection de l'enfance. Rennes: Presses de l'EHESP.
• DELENS-RAVIER, I. (2001), Le placement d'enfants et les familles. Recherche qualita-tive sur le point de vue de parents d'enfants placés. Liège: Jeunesse et droit.
• DURNING, P. (2006). Education familiale. Acteurs, processus et enjeux. Paris: L'Harmattan.
• FABLET, D. (dir.), (2009). Expérimentations et innovations en protection de l'enfance. De la séparation au maintien des liens parents-enfants. Paris: L'Harmattan.
• KAUFMANN, J.C. (2011). L'Enquête et ses méthodes. L'entretien compréhensif,. 3ème édition.Paris: A. Colin.
• NEYRAND, G. (2000). Soutenir et contrôler les familles. Le dispositif de parentalité. Pa-ris: ERES.
• POTIN, E. (2012). Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance, Paris: ERES.
• SECHER, R. (2010). Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés. Pa-rentalité, précarité et protection de l'enfance. Paris: L'Harmattan.

• L.E.R.S, Participation des « usagers » et transformation des pratiques professionnelles des acteurs de la protection de l'enfance. rapport final juillet 2014 en réponse à l'appel d'offre thématique 2012 de l'Observatoire National de l'Enfance en Danger.


Personnes connectées : 1