4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Construction et transmission des curricula : l'évolution de la recherche vers des approches croisées ?
Isabelle Harlé  1, *@  
1 : Université Caen-Normandie  (CERSE-EA 965)
Université Caen-Normandie
Université Caen-Normandie -  France
* : Auteur correspondant

Cette communication vise à rendre compte d'une démarche réflexive à propos d'une question de recherche : celle de la construction et de la transmission des curricula, domaine dont s'emparent en particulier la sociologie du curriculum, l'histoire des disciplines et les didactiques disciplinaires. Il s'agit de retracer un parcours qui m'a conduit en tant que sociologue à croiser ces approches mais surtout de proposer une réflexion épistémologique sur l'articulation possible entre ces différentes approches et de dresser ainsi un état des lieux de l'évolution de la recherche sur ces questions.

En effet jusque dans les années 2000 les approches se « juxtaposent , les travaux de recherche sont menés indépendamment par chaque champ disciplinaire sans référence aux autres travaux dans les autres champs » (Ropé, 2001, 38-39), les « oublis de références » sont fréquents (Daunay, 2015, 20-21). Plus encore la réflexion sur les savoirs scolaires apparaît principalement portée par les didactiques : Bernard Lahire ne parle-t-il pas d'un « oubli des savoirs par les sociologues » (2007) ? Ces séparations interrogent : s'agit-il de revendiquer un territoire de recherche, ou plus fondamentalement les questions que se posent historiens, didacticiens et sociologues sont-elles de nature radicalement différentes ? Faut-il renvoyer comme le présente Philippe Losego l'analyse « interne » des savoirs aux didactiques, « analyse qui rend compte de la cohérence, de la rationalité des savoirs, de leur valeur de vérité », la sociologie se consacrant à l'analyse « externe » des savoirs développant une conception du social qui relève de l'arbitraire culturel, du conflit ?

Depuis les années 2000 de nombreux ouvrages qui s'emparent de la question des savoirs scolaires revendiquent des approches croisées (D'Enfert, Lebeaume 2015 ; Kahn, Michel à paraître) afin de rendre compte d'une histoire plurielle des savoirs. Cette communication se propose d'interroger les conditions de possibilité de ce dialogue entre didactiques et sociologie : la médiation de l'histoire amène à une démonstration commune : le caractère relatif des matières et des découpages disciplinaires. Cette conviction laisse augurer le partage possible de concepts, comme celui de « configuration disciplinaire », développé par Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter (2004). Cette perspective peut ouvrir des chantiers de recherche collaborative en instituts de formation des enseignants par exemple où les recherches souffrent encore des séparations institutionnelles.

Bibliographie :

D'ENFERT R. & LEBEAUME J. (dir.) (2015). Réformer les disciplines scolaires : les disciplines scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-85. Rennes : PUR.

DAUNAY, B. (2015). Contenus et disciplines : une problématique didactique, In B.Daunay, C.Fluchiger, R.Hassan (dir.) Les contenus d'enseignement et d'apprentissage (19-41), Presses universitaires de Bordeaux.

KAHN P. & MICHEL Y. (à paraître). Formation, transformations des savoirs scolaires. Histoire croisée des disciplines. XIXe-XXe siècles. Caen : PUC.

LAHANIER-REUTER D. & REUTER Y. (2004). L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique. Actes du 9ème colloque de l'AIRDF. Université de Laval, Québec, 26-28 août.

LAHIRE, B. (2007). La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques. Education et didactique, vol. 1, n°1, 73-82.

LOSEGO P. (2012). La sociologie et les savoirs: des relations complexes, Introduction au colloque «Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? » 13 et 14 septembre 2012, Haute école pédagogique de Vaud (Lausanne).

ROPÉ F. (2001). Sociologie du curriculum et didactique du français en France. Revue française de pédagogie, n°135, 35-44.


Personnes connectées : 2