Les champs disciplinaires investis par les recherches sur la formation des enseignants sont multiples tout autant que les approches théoriques et méthodologiques mobilisées. Les problématiques interrogées devraient permettre de faire évoluer les pratiques de formation. Or, un constat récurrent met en avant l'écart entre la recherche et la pratique.
Notre projet s'inscrit dans le champ de la recherche collaborative visant précisément à tisser des ponts entre les savoirs pratiques objectivés par les praticiens et les savoirs théoriques formalisés par les chercheurs à travers un processus commun de négociation de sens. Elle s'articule autour de problématiques dont l'intérêt d'investigation repose sur la compréhension que les praticiens, en interaction avec les chercheurs, vont construire autour de l'exploration, en contexte réel, d'un aspect qui concerne leur pratique professionnelle (Desgagné, 1997). Le chercheur tente ainsi, avec les praticiens, de comprendre en contexte ce qui supporte leur agir.
L'objectif de cette communication est d'amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs composent avec les aspects de l'acte d'évaluation et plus précisément du jugement professionnel. Il s'agit de cerner les contours spécifiques à l'exercice de leur fonction d'évaluateur en contexte de stage tant au moment de l'entretien suivant la visite que lors de la co-évaluation.
Notre recherche s'inscrit dans le contexte actuel de réflexion autour de la formation des enseignants en Belgique francophone. L'accompagnement des premiers pas des étudiants jusqu'à leur insertion professionnelle et les rôles dévolus aux différents acteurs sont au cœur du débat. Dans son rôle d'accompagnateur de stagiaire (Enz, Freeman et Wallin, 1996), le superviseur est amené à l'observer lors d'une activité, lui donner de la rétroaction, le soutenir, l'encourager et l'évaluer. C'est dans cette facette évaluative que les superviseurs se disent démunis et font « avec ce qu'ils ont », sans être formés à l'accompagnement au sens large, ni être préparés à gérer des temps d'analyse réflexive amenant les étudiants à une autorégulation des gestes professionnels.
Deux questions font l'objet du travail collaboratif de notre groupe de recherche et seront mobilisées dans notre présentation :
- A partir de quelles informations le superviseur fonde-t-il son jugement professionnel (Allal et Mottier Lopez, 2009 ; Mottier Lopez et Allal, 2008) ?
- Quel est le genre et les styles (Clot & Faïta, 2000) des superviseurs dans le cadre de la co-évaluation réalisée à l'issue d'un stage : que font-ils tous et quelles sont les spécificités ?
Pour répondre à ces questions, nous avons choisi une démarche qualitative qui déploie plusieurs méthodes de recueil dans une perspective de triangulation. Ainsi, nous avons réalisé auprès de superviseurs, des instructions au sosie (Oddone, 1981 ; Saujat, 2005) et enregistrés plusieurs co-évaluations. En parallèle, nous avons fait passer aux étudiants un questionnaire. Les premiers résultats, les limites et perspectives seront dégagés.
Recul réflexif
Dans le domaine de la formation des enseignants, les connaissances issues de la recherche ne percolent pas au niveau des acteurs et peu d'innovations s'installent. Notre projet de recherche souhaite créer un point de jonction entre la culture de la recherche et celle de la pratique afin que s'édifie une culture commune (Desgagné, 1997, 2005). Les objectifs co-définis visent une meilleure compréhension de l'acte d'évaluer et une amélioration de l'accompagnement des pratiques professionnelles.
Bibliographie
Allal, L. et Mottier Lopez, L. (2009). Au cœur du jugement professionnel en évaluation: des démarches de triangulation. Les dossiers des sciences de l'éducation, 22, 25-40.
Clot, Y. & Faïta, D. (2000). Genre et style en analyse du travail. Concepts et méthodes. Travailler, 4, 7-42.
Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants, Revue des sciences de l'éducation, 23, 2, 371-393
Desgagné, S. (2005). Récits exemplaires de pratique enseignante : analyse typologique. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.
Enz, B.J., Freeman, D.J. & Wallin, M.B. (1996). Roles and responsabilities of the student teacher supervisor : matches and mismatches in perception. In D.J. Mc Intyre & D.M. Byrd (dir.), Preparing tomorrow's teachers : the field experience, Teacher Education Yearbook IV (pp. 131-150). Thousand Oaks. Corwin Press. http://psycho.univlyon2.fr/sites/psycho/IMG/pdf/texteclot4.pdf consulté le 15 juillet 2014.
Mottier Lopez, L. et Allal, L. (2008). Le jugement professionnel en évaluation: un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l'éducation, 30(3), 465-482.
Oddone, I., Rey, A. & Briante, G. (1981). Redécouvrir l'expérience ouvrière : vers une autre psychologie du travail. Paris : Éditions sociales.
Saujat, F. (2005). Fonction et usages de l'instruction au sosie en formation initiale. En ligne : http://probo.free.fr/textes_amis/instruction_au_sosie_f_saujat.pdf, consulté le 18 juillet 2014.