4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Education et religions / sécularisation
José-Luis Wolfs  1, *@  , Lucia Quijano Lopez  2, *@  , Soumia El Kharbouch  1, *@  
1 : Centre de recherche en sciences de l'éducation (Université libre de Bruxelles)  (ULB)
2 : Faculdad de Ciencias de la Educacion, Universidad de Grenada
* : Auteur correspondant

1. Objectifs de cette communication

Cette communication vise à esquisser un état des lieux de la recherche à propos des interactions entre éducation et religions/sécularisation, dans le but de faire ressortir les principales questions de recherche, les paradigmes dominants, les approches émergentes, ainsi que les éventuelles « tâches aveugles ». Une première partie, introductive, se centrera sur une clarification des concepts de « religion », « sécularisation », « laïcisation ». Une seconde partie développera quatre champs plus spécifiques où s'étudient les interactions entre éducation et religions/sécularisation.

2. Clarification des concepts de « religions », « sécularisation », « laïcité »

Les concepts de « religions », « sécularisation », « laïcité » font l'objet de nombreuses approches : philosophique, théologique, sociologique, anthropologique ou encore juridique. Le concept de « sécularisation » est ou a été particulièrement central en sociologie des religions (ex : Willaime, 2006, Azria & Hervieu-Léger, 2010), avec deux lignées de recherche, l'une plus anglo-saxonne, remontant à Weber et, l'autre plutôt francophone, à Durkheim. Certains auteurs, en particulier dans le monde francophone (ex : Baubérot, 2013) distinguent en outre « sécularisation » et « laïcisation ».

3. Champs plus spécifiques où s'étudient les interactions entre éducation et religions/sécularisation

3.1 Religions / sécularisation au sein des systèmes éducatifs : approches historiques et institutionnelles. On peut conventionnellement distinguer au moins deux orientations au sein de ce champ : une qui étudie le rôle des religions dans l'histoire de l'éducation (ex : le rôle des congrégations religieuses dans le développement de la « forme scolaire », Vincent, 1994) et une autre qui étudie les processus de sécularisation / laïcisation au sein des systèmes éducatifs, notamment dans une perspective historique ou comparatiste (ex : notions de « laïcité » en France, de « neutralité » en Belgique, etc.).

3.2 Enseignement du religieux au sein des systèmes éducatifs. L'enseignement du religieux peut être conçu dans une perspective confessionnelle, voire catéchétique ou dans une perspective aconfessionnelle, historique et scientifique. On a pu observer, au cours des dernières décennies et dans plusieurs pays, le passage d'une conception « monoconfessionnelle » à une conception « multiconfessionnelle » et « aconfessionnelle ». En témoigne, par exemple, les intitulés suivants : Connaissance du christianisme, des religions et de la morale (Norvège, 2001), Enseignement des faits religieux (France, 2005), Education multiconfessionnelle (Angleterre, 1988, 2004), Ethique et culture religieuse (Québec, 2005, 2008), etc. Ces évolutions font l'objet de nombreuses études, en particulier dans une perspective comparatiste (ex : Estivalèzes, 2005, Pepin, 2009, Weisse, 2011).

3.3 Conceptions sécularisées / non-sécularisées des sciences véhiculées par les acteurs éducatifs. Le thème du rejet total ou partiel de la théorie de l'évolution par les élèves pour motifs religieux a donné lieu à un très grand nombre de recherches tant aux Etats-Unis (ex : Martin-Hanssen, 2008), en Europe (ex : Fortin, 2009), que dans d'autres pays, comme la Tunisie (ex : Aroua, 2009) ou le Liban (ex : Hokayem et Boujaoudes, 2008). Les interférences entre conceptions scientifiques et croyances religieuses ont également été étudiée dans le cadre d'autres matières mais dans une moindre mesure. Ces recherches posent plus globalement la question de l'adoption ou non d'une conception sécularisée de la science chez les différents acteurs éducatifs, qu'il s'agisse des élèves, des enseignants (ex : Clément, 2014) ou des curriculums.

3.4 « Diversité » et « vivre-ensemble » au sein de l'école et de la société. De nombreux travaux sont réalisés dans ce champ, en particulier dans le monde francophone, au sein du R.I.E.D. (« Réseau international d'Education à la Diversité »).

 

4. Bibliographie

Aroua (2009). Enseignement de l'évolution et contexte socioculturel, le cas de la Tunisie. In Coquidé, M. & Tirard, S. (2009). L'évolution du vivant: Un enseignement à risque?(137-152). Paris: Vuibert & Adapt-snes.

Azria & Hervieu-Léger (2010). Dictionnaire des faits religieux. Paris : P.U.F.

Baubérot (2013). Sécularisation, laïcité, laïcisation, Empan 2013/2 (n°90), p. 31-38

Clément, P. (2014). Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ?, Education et société, 33/1, 113-136.

Estivalèzes, M. (2005). Enseignement du fait religieux en France et éducation multireligieuse en Grande-Bretagne, deux modèles divergents ? Education comparée, 61, 335-351.

Fortin, C. (2009). L'enseignement de l'évolution au lycée, entre description et explication. In Coquidé, M. & Tirard, S. (2009). L'évolution du vivant: Un enseignement à risque?(pp. 16-44). Paris: Vuibert & Adapt-snes.

Hokayem, H., Boujaoudes, S. (2008). College Students' Perceptions of the Theory of Evolution. Journal of Research in Science Teaching, 45 (4), 395-419.

Martin-Hanssen, L.M. (2008). First-Year College Students' Conflict with Religion and Science. Science & Education, 17, 317-357.

Pépin, L. (2009). L'enseignement relatif aux religions dans les systèmes scolaires européens. Tendances et enjeux. Bruxelles: Network of European Foudations. 

Vincent, G. (1994). L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires de Lyon.

Weisse, W., (2011). Reflections on the REDCo project, British Journal of Religious Education, 33 (2), 111-125

Willaime (2006). « La sécularisation : une exception européenne ? Retour sur un concept et sa discussion en sociologie des religions », Revue française de sociologie 2006/4 (vol. 47), p. 755-783.


Personnes connectées : 1