4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Travailler avec des élèves autistes avec une tablette numérique : évolution des schèmes de sens des enseignants
Philippe Garnier  1@  
1 : INS HEA - Grhapes
a

Résumé

 

Cadre de la recherche

Contexte

Bien que l'apprentissage avec les nouvelles technologies pour les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) ait été particulièrement popularisé ces dernières années, les recherches concernant ce domaine ne sont pas nouvelles. Colby, en 1973, avait utilisé des jeux informatiques pour faire progresser des élèves avec autisme.

En ce qui concerne les compétences académiques, même si plusieurs études ont été réalisées, certains auteurs soulignent des problèmes méthodologiques et un manque de données concluantes. Certaines stratégies se sont montrées intéressantes avec les élèves avec TSA, comme le feed-back immédiat, la prédictibilité dans les instructions, (Hume et al 2012). Cependant, pour pouvoir conclure par rapport à leur réelle plus-value, des auteurs préconisent de faire des études comparatives concernant les mêmes compétences avec des versions informatisées et des versions traditionnelles d'une approche pédagogique.

La capacité de nommer des objets est souvent difficile pour les enfants avec autisme, des difficultés sont de plus notées pour transférer des compétences dans un nouvel environnement (Handleman et al., 1979 ; Carr, 1980). Différentes stratégies ont été employées pour développer le vocabulaire des enfants avec autisme, et leur permettre de l'utiliser dans des contextes variés, comme l'emploi d'un tuteur virtuel (Bosseler & Massaro, 2003).

Cependant, ce n'est pas uniquement le numérique en soi qui peut faire progresser des élèves, mais son utilisation par les enseignants. Il s'agit là d'outils, leur utilisation pouvant être faite de manière multiple.

Question de recherche et cadre théorique

Aussi, nous nous intéressons particulièrement dans notre recherche, à l'utilisation de l'outil numérique, en l'occurrence la tablette numérique, pour les apprentissages. Pour des enseignants qui n'ont pas l'habitude d'utiliser ces outils numériques dans leurs pratiques, leur utilisation appelle à s'intégrer dans leurs pratiques pédagogiques habituelles.

Comment leur perception de l'intérêt des tablettes va-t-elle évoluer avec leur pratique ?

Le cadre théorique employé est celui de l'apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001). Selon cet auteur, nos attentes sur le monde, qui sont en lien avec notre culture et notre éducation, peuvent être modifiées par des expériences transformatrices. Ces structures de sens comportent des schèmes de sens qui correspondent à des connaissances spécifiques, des croyances, des sentiments issus des interprétations de nos expériences.

 

Méthodologie et résultats attendus

Des interventions pédagogiques concernant l'apprentissage du vocabulaire et de la lecture, sont menées par trois enseignants, avec des élèves avec troubles du spectre autistique, à la fois avec une application sur tablettes numériques et à la fois avec un matériel similaire en papier, et avec un même nombre de séances entre les deux conditions. Les interventions se font à partir d'une base d'images et de mots/phrases

La cohorte est composée de 24 élèves de 7 à 13 ans avec un diagnostic d'autisme ou de Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou de Troubles envahissants du développement (TED) 

Les élèves sont divisés en trois groupes:

  • groupe non lecteurs : l'intervention concerne l'apprentissage de vocabulaire
  • groupe lecteurs débutants : l'intervention concerne l'apprentissage de la reconnaissance directe de mots
  • groupe lecteurs confirmés : l'intervention concernera les inférences pour faire un lien texte/image

En début, milieu et fin d'expérimentation, le chercheur mène un entretien avec chacun des trois enseignants. A partir des transcriptions d'entretiens, une analyse par théorisation ancrée (Glaser & Strauss, 1967) est menée, visant à cerner les évolutions des schèmes de sens des enseignants, au sujet de l'usage et des intérêts spécifiques de la tablette numérique pour les apprentissages scolaires, notamment pour l'apprentissage du vocabulaire et la reconnaissance globale de mots.

 

question évoquée pour le thème transversal du congrès : Comment simultanément répondre aux questions des acteurs de terrain et aux exigences des revues de haut rang ?

 

Bibliographie

Carr, E. G. (1980). Generalization of treatment effects following educational intervention with autistic children and youth. In B. Wilcox & A. Thompson (Eds.), Critical issues in educating autistic children and youth (pp. 118–134). Washington, DC: Department of Education, Office of Special Education.

Colby, K. M. (1973). The rationale for computer-based treatment of language difficulties in nonspeaking autistic children. Journal of Autism and Childhood Schizophrenia, 3, 254–260.

Glaser, B-G., & Strauss, A-L. (1967). The discovery of grounded theory: Strategies for qualitative research. Chicago : Aldine.

Handleman, J. S. (1979). Generalization by autistic-type children of verbal responses across settings. Journal of Applied Behavior Analysis, 12, 273–282.

Hume, K., Plavnick, J., & Odom, S. L. (2012). Promoting task accuracy and independence in students with autism across educational setting through the use of individual work systems. Journal of Autism and Developmental Disorders, 42, 2084 – 2099

Mezirow, J. (2001). Penser son expérience – Développer l'autoformation. Lyon : Chronique sociale.


Personnes connectées : 1