4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Origines expérientielles et dimension subjective des processus transpositifs : usages en recherche et en formation des enseignants de la problématique de la conversion didactique
Pablo Buznic  1@  
1 : CERSE, EA 965, Université de Caen Normandie
Université de Caen Normandie

Notre intervention proposera un cadre et des exemples de réponses à deux questions : 1. Quelle est la part du sujet enseignant dans la transposition didactique ? 2. Comment cette part peut-elle être intégrée en formation des enseignants débutants ?

Pour aborder la première, nous présenterons les usages empiriques et les soubassements épistémologiques du concept de conversion didactique. Nous avons mené une revue des travaux menés dans le champ de la didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2013), centrée sur les rapports identifiables entre les expériences personnelles de plusieurs enseignants et leurs activités didactiques en classe. Au travers de neuf études de cas – en EPS au collège ou au lycée, et dans des domaines spécifiques (poésie, jeu) à l'école primaire – nous questionnons alors ce concept qui les traverse. La conversion didactique décrit la conversion du contenu de l'expérience personnelle du sujet (expériences disciplinaire, épistémique et didactique) en contenu d'enseignement élaboré et transmis par le sujet enseignant. Utilisé dans plusieurs recherches en didactique clinique (Jourdan, Brossais, 2011 ; Léal, 2012 ; Touboul, 2011), ce concept trouve aussi des fondements épistémologiques en didactique des mathématiques (Brousseau, Centeno, 1991), en psychanalyse (Freud, 1895/2002) et à partir de regards croisés en sciences de l'éducation (Baillé, 2007). Nous nous attacherons ici à structurer ce concept pour décrire plusieurs formes de rapports entre l'expérience personnelle singulière du sujet et son activité en position d'enseignant dans un espace didactique. 

Pour aborder la seconde question, nous nous appuierons sur l'ingénierie et les pratiques de formation que nous avons contribué à élaborer pour former les stagiaires du parcours EPS du master MEEF de l'ESPE l'académie de Caen, et plus particulièrement les tentatives d'intégration des origines expérientielles et de la dimension subjective des processus transpositifs développés par les stagiaires. Trois axes seront explicités : 1. L'impulsion expérientielle de la formation ; au travers des premières séances d'analyse des pratiques centrées sur ce que ne supporte pas et ne comprends pas le sujet en formation ; au travers de l'émergence de l'écriture de recherche centrée sur les origines expérientielles du questionnement. 2. L'expérimentation impliquée ; au travers des formats méthodologiques spécifiques que les stagiaires sont incités à développer, en intégrant ce qu'ils éprouvent dans la conduite d'une expérimentation ; 3. La dévolution des normes au sujet ; au travers de la construction progressive d'un « itinéraire professionnel » (Le Guern et al, 2012) au sein duquel les stagiaires ont à se positionner non pas seulement par rapport à un référentiel imposé, mais aussi par rapport à un système de normes sous leur propre responsabilité.

L'articulation entre les deux champs de questionnement, la recherche et la formation, permettra de conclure sur la dimension éthique de notre posture, attachée à mettre au travail l'autonomie et la responsabilité du sujet dans ses propres actes.

 

Bibliographie

Baillé, J. (2007). Du mot au concept : conversion. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Brousseau G., Centeno, J. (1991). Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant, Recherches en didactique des mathématiques, vol. 11, n°2/3, p. 167-210.

Carnus, M.-F., Terrisse, A. (2013). Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : Editions Revue EPS.

Freud, S. (1895/2002). Eudes sur l'hystérie. Paris, PUF.

Jourdan, I., Brossais, E. (2011). Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve. Le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM, Recherche et Formation, n°66, p.9-22.

Léal, Y. (2012). L'éducation à la santé dans un enseignement polyvalent. Une étude de cas contrastés en didactique clinique à l'école élémentaire. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Université Toulouse 2.

Le Guern A.-L., Thémines J.-F., Wittorski R. (2012). Conclusion générale, In Bailleul M., Thémines J.-F., Wittorski R. (dir.). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse, Octarès.

Touboul, A. (2011). Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques enseignantes en EPS. Etude didactique clinique en Savate Boxe Française. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Université Toulouse 2.

 

 



  • Présentation
Personnes connectées : 2