4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Analyse de la validité psycho-didactique d'épreuves d'évaluations internes en classe de Cours Préparatoire
Christophe Blanc  1, *@  
1 : Education Discours Apprentissages  (EDA)  -  Site web
Université Paris V - Paris Descartes : EA4071
45, rue des Saints Pères 75270 Paris Cedex 06 -  France
* : Auteur correspondant

Symposium : Evaluer les évaluations en milieux scolaires ?

L'évaluation pose la question des tâches pour évaluer. En 1979, Cardinet (p. 216) dénonçait les évaluations qui apprécient la performance scolaire « sans prendre en compte de quoi dépend la réussite ou l'échec ». On s'attachera, dans cette communication, aux tâches pour évaluer dans le cadre d'épreuves internes en classe de CP (1ière primaire) dans les domaines de la lecture et des nombres et du calcul et, particulièrement, à leur validité psycho-didactique.

Caractériser de ce point de vue la validité d'épreuves implique de considérer les tâches prises individuellement, et nécessite de s'intéresser « aux contenus impliqués dans les évaluations, mais aussi au fonctionnement cognitif des évalués, aux processus de réponse provoqués par la tâche, tâche dont les caractéristiques doivent être analysée » (XX ; 2014)

Pour ce faire, nous présenterons brièvement le cadre conceptuel d'analyse de la tâche que nous avons construit. Il a pour point de départ un ancrage psychologique ergonomique (Leplat & Cluny, 1977). Nous présenterons ensuite la méthodologie d'analyse des tâches d'évaluation que nous avons élaborée en référence au cadre précédemment défini. Suite à cela, nous présenterons quelques-uns des résultats de nos analyses lesquelles ont été entreprises à partir d'un corpus de 754 épreuves recueillies auprès de 16 enseignants de CP. Nous les organiserons selon certaines composantes de la tâche prescrite aux élèves susceptibles d'avoir une influence sur la validité des épreuves. Parmi celles-ci, le dessin, susceptible d'intervenir au niveau de la représentation de la tâche ou du choix de stratégies, les questionnaires de compréhension utilisés en lecture que l'on peut considérer comme des textes en eux-mêmes voire des textes sur les textes, le système de réponse imposé ou suggéré par la tâche qui amène l'élève à produire une réponse qui sera ensuite interprétée par l'enseignant. Nous présenterons un exemple de la difficulté à opérationnaliser au moyen d'une épreuve le fait d'évaluer la capacité à résoudre un problème simple à une opération. Enfin, nous discuterons du choix des tâches particulièrement lorsqu'elles sont le fait d'un emprunt (à un site, à un matériel éditorial) ce qui a pour effet, d'une certaine manière, de considérer a priori qu'elles sont valides.

Nous conclurons notre présentation en indiquant deux prolongements au questionnement de la validité psychodidactique de tâches pour évaluer. Le premier porte sur l'élaboration d'une évaluation de la lecture en CP en référence aux approches psycho-didactiques de l'évaluation (XX, ADMEE 2014) ; le second porte sur l'analyse psycho-didactique d'épreuves d'évaluation externe de la compréhension en lecture en fin de Cm2 (XX, ADMEE 2015).

 A quelles questions cherchons-nous réponse ?

Notre communication s'inscrit dans une réflexion sur une évaluation qui soit au service des apprentissages. La question à laquelle nous cherchons à répondre est celle de la validité de l'évaluation de ce point de vue : le diagnostic qu'elle permet est-il bien-fondé ?

BASTIEN C., BASTIEN-TONNIAZZO M., (2004). Apprendre à l'école. Colin : Paris.

LEPLAT J., CLUNY X. (1977, rééd. 1984), Introduction à la psychologie du travail. Paris : Puf

VANTOUROUT, M. et GOASDOUÉ, R. (2014). Approches et validité psycho-didactiques des évaluations. Éducation et Formation – e-302, 139-156.


Personnes connectées : 1