4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Agentivité des apprenants dans l'élaboration d'environnement personnels d'apprentissage au sein de cours en ligne ouverts et massifs
Nicolas Roland  1, *@  
1 : Université Libre de Bruxelles [Bruxelles]  (ULB)  -  Site web
Avenue Franklin Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles -  Belgique
* : Auteur correspondant

 Les cours en ligne ouverts et massifs, de par leur ouverture et leur accessibilité, drainent un public aux prérequis et compétences hétérogènes. En effet, les compétences en littératie médiatique (Fastrez et De Smedt, 2012) peuvent, dans ce type de dispositif de formation instrumenté, influencer l'agentivité de l'apprenant. En effet, lorsqu'il suit un MOOC, l'apprenant se constitue un environnement personnel d'apprentissage (Roland et Talbot, 2015) en s'appropriant les artefacts à disposition au sein du dispositif ainsi que des artefacts issus de sa sphère personnelle. Par cet intermédiaire, l'apprenant peut élaborer, contrôler et adapter cet environnement en fonction de ses besoins d'apprentissage – formels ou informels. Cependant, tout individu ne possède pas les compétences nécessaires à une gestion optimale de cet environnement (Dabbagh et Kitsantas, 2012 ; Roland, 2013) entraînant des genèses instrumentales hétérogènes et une persévérance variable.

 

L'objectif de notre contribution est de présenter les résultats d'une recherche exploratoire analysant, selon une approche sociocognitive (Bandura, 2003), l'élaboration d'environnements personnels d'apprentissage au sein du MOOC « Méthodes de sondage et d'enquête » de l'Université libre de Bruxelles. Nous privilégions le point de vue de l'apprenant et du sens qu'il attribue à ses actions d'apprentissage ; il s'agit ainsi d'examiner l'acte d'apprendre comme une activité en situation, et de le considérer comme un fait social et personnel (Paivandi, 2015). En d'autres termes, nous souhaitons analyser cette activité d'apprentissage sans minimiser sa relation avec le contexte d'apprentissage, c'est-à-dire en examinant les relations qui existent entre l'environnement – le cours en ligne ouvert et massif dans notre cas – et le sens que l'apprenant octroie à l'apprentissage dans ce contexte. Ainsi, nous étudions les relations existantes entre la perception d'ouverture du dispositif (Jézégou, 2010), les compétences en littératie médiatique et l'élaboration de l'environnement personnel d'apprentissage – en termes de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) et de stratégies d'apprentissage (Bégin, 2008).

 

Sur base de carnets de bord et d'entretiens compréhensifs répétés, nous avons suivi vingt apprenants du processus d'inscription au moment où ils quittaient le dispositif de formation instrumenté – pour certains, après la réussite. Nous saisissons les processus d'instrumentation et d'instrumentalisation de l'environnement personnel d'apprentissage afin d'examiner leurs relations avec la perception d'ouverture du dispositif et les compétences en littératie médiatique de la personne. L'analyse de ces données permet de mieux saisir le sens que ces apprenants accordent aux instruments qui constituent leur EPA, la manière dont ils se les approprient et infléchissent certaines de leurs modalités en fonction de leurs compétences.

 

Au-delà de la présentation des résultats de cette recherche, notre contribution vise apporter une réflexion épistémologique et méthodologique sur la manière dont les recherches sur l'apprentissage au sein des MOOCs sont actuellement menées. En effet, par l'intermédiaire d'une analyse des usages sous l'angle de la genèse instrumentale, les résultats amènent à dépasser le recueil de traces visibles au sein du MOOC pour saisir les traces invisibles au sein et en dehors du MOOC ainsi que le sens que les apprenants attribuent à ces usages. A l'heure du big data et des learning analytics qui s'imposent dans le champ de la recherche en sciences de l'éducation, une réflexion méthodologique s'impose sur la manière dont ces instruments de recherche façonnent les questions sous-jacentes.

A quelles questions cherchons-nous réponse :

Comprendre comment les apprenants élaborent leur environnements personnels d'apprentissage au sein d 'un MOOC.

Bibliographie

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle. Bruxelles : De Boeck.

Bégin, C. (2008). Les strategies d'apprentissage : un cadre de référence simplifié. Revue des sciences de l'éducation. 34(1), 47-67.

Fastrez, P. & De Smedt, T. (2012). Une description matricielle des compétences en littératie médiatique. In M. Lebrun-Brossard, N. Lacelle, & J.-F. Boutin (Eds.), La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.


 Questions transversales s'appliquant à chaque auteur du symposium :

Comment simultanément répondre aux questions des acteurs de terrain (concernant l'ingénierie des dispositifs) et aux exigences des revues de haut rang par la production d'outils et de méthodes?

Dans le domaine des TICE, les évolutions techniques sont elles porteuses de nouveaux questionnements ou permettent elles de valider dans de nouveaux contextes des cadres théoriques éprouvés?

Les recherches dont nous rendons compte dans ce symposium, portent sur la compréhension de phénomènes éducatifs qui nous interpellent par leur soudaine altérité, en quoi l'ancrage de ce symposium autour de la notion de dispositif instrumenté, met il en tension le renouvellement ou la validation des cadres théoriques sollicités.

Est ce que notre carence en proposition spécifiques, n'affirme t elle pas la nécessaire spécification de cadre théoriques sans doute trop large pour rendre compte de façon constructive de la spécificité des phénomènes observés.


Personnes connectées : 3