4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Effets des contraintes dans la constitution des groupes sur les déterminants psychologiques de la motivation et de la persistance des étudiants en formation dans un dispositif de type SPOC.
Jean Heutte  1, *@  , Tijani Rasmi  2, *@  
1 : Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France.  -  Site web
Université des Sciences et Technologies de Lille - Lille I : EA4354
Département SEFA, Bâtiment B6, Bureau 205, Cité scientifique 59655 Villeneuve d´Ascq -  France
2 : Laboratoire de Nanomédecine, Imagerie et Thérapeutique  (NIT)
université de franche comté, centre hospitalier universitaire de besancon
16 route de Gray, 25000 BESANCON -  France
* : Auteur correspondant

La constitution de petits groupes (Saint-Arnaud, 2009) de travail constitue une interrogation vive pour la plupart des concepteurs de dispositifs de formation d'adultes. Cette interrogation se trouve renouvelée dans un contexte de formation à distance qui y ajoute ses spécificités (distances spatiale et temporelle, contingence et compétences technologiques, etc.). Dans ce contexte, nous nous interrogeons donc sur les effets que peut avoir l'appartenance à un petit groupe contraint (constitution du groupe figée pendant une période donnée) sur les déterminants psychologiques de la motivation d'étudiants adultes en formation dans un SPOC.

Notre problématique concerne plus particulièrement les dimensions sociales et conatives du comportement des apprenants au regard de 3 théories majeures complémentaires (Fenouillet, 2012) : (1) la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2008) en rapport avec les besoins psychologiques de base, notamment le sentiment d'appartenance sociale (2) la théorie de l'auto-efficacité (personnelle comme collective) (Bandura, 2003) qui concerne le sentiment d'avoir les ressources (cognitives, psychiques, matérielles, humaines...) pour organiser et réussir ses actions, et enfin (3) la théorie de l'autotélisme-flow ou expérience optimale (Csikszentmihalyi, 1990) qui renvoie à la perception d'un équilibre entre les exigences de la tâche et les capacités personnelles, ainsi que du bien-être procuré par la tâche en elle-même.

La méthodologie mise en place s'articule selon deux modalités. Un premier recueil de données quantitatives via un questionnaire en ligne soumis à deux reprises (4 mois d'intervalle), nous permettra de réaliser une étude comparative entre un échantillon test et un échantillon témoin. Ce recueil nous permettra de définir des typologies (catégorisation en fonction de variables statistiquement pertinentes), en vue de pouvoir définir des populations cibles qui feront l'objet dans un deuxième temps d'entretiens semi-directifs par visioconférence. Le recueil de données quantitatives s'appuie sur des outils psychométriques en version française (mesure du sentiment d'appartenance sociale, de l'auto-efficacité personnelle et collective et mesure du flow en éducation) validés en contexte anglo-saxon, permettant d'appréhender les déterminants de la motivation (autodétermination, auto-efficacité, flow).

Cette communication sera l'occasion de présenter et de partager les premiers résultats de cette étude comparative. Elle permettra d'alimenter la réflexion concernant les effets des contraintes imposées dans la constitution des groupes d'étudiants en contextes de formation à distance.

A quelles questions cherchons-nous réponse :

Comprendre les effets que peut avoir l'appartenance à un petit groupe contraint (constitution du groupe figée pendant une période donnée) sur les déterminants psychologiques de la motivation d'étudiants adultes en formation dans un SPOC.

Liste de références

Bandura A. (2003). Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle. Bruxelles, De Boëck

Csikszentmihalyi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. New York, Harper & Row

Deci E.L., Ryan R.M. (2008). Favoriser la motivation optimale et la santé dans les divers milieux de vie. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 49(1), 24-34.

Fenouillet, F. (2012). Les théories de la motivation, Dunod, Paris.

Saint-Arnaud, Y. (2009). Les petits groupes : Participation et animation (3e édition). Montréal : Gaétan Morin.

Questions transversales s'appliquant à chaque auteur du symposium :

Comment simultanément répondre aux questions des acteurs de terrain (concernant l'ingénierie des dispositifs) et aux exigences des revues de haut rang par la production d'outils et de méthodes?

Dans le domaine des TICE, les évolutions techniques sont elles porteuses de nouveaux questionnements ou permettent elles de valider dans de nouveaux contextes des cadres théoriques éprouvés?

Les recherches dont nous rendons compte dans ce symposium, portent sur la compréhension de phénomènes éducatifs qui nous interpellent par leur soudaine altérité, en quoi l'ancrage de ce symposium autour de la notion de dispositif instrumenté, met il en tension le renouvellement ou la validation des cadres théoriques sollicités.

Est ce que notre carence en proposition spécifiques, n'affirme t elle pas la nécessaire spécification de cadre théoriques sans doute trop large pour rendre compte de façon constructive de la spécificité des phénomènes observés.

 


Personnes connectées : 1