La pratique de plus en plus usuelle d'internet par les enseignants modifie leurs pratiques, en particulier leurs préparations de classe (Thibert, 2012). Des recherches de plus en plus nombreuses s'intéressent à l'utilisation de ces ressources numériques (Reverdy, 2014) Certaines d'entre elles se focalisent sur les ressources mises en ligne et posent la question de leur qualité, faisant parfois l'hypothèse que de « bonnes ressources » pourraient favoriser de « bonnes pratiques » enseignantes. Or, c'est cette hypothèse que nous voudrions questionner car comme le soulignent des rapports institutionnels, ces nouvelles ressources ne produisent pas toujours les résultats attendus en termes de pédagogie et de didactique (IGEN, 2012). Dans le cadre du thème transversal du congrès, ce symposium cherche quelques éléments de réponse aux questions suivantes : pourquoi les enseignants ne répondent-ils pas aux demandes de l'institution ? Quelles sont les contraintes qui font que le curriculum réel est parfois très éloigné du curriculum prescrit ? Quels corpus nous permettent de mieux appréhender les pratiques ordinaires des enseignants, en complément des observations de classe, des entretiens et des questionnaires ? Dans le cadre d'une recherche, financée par notre Région qui se propose de construire une plate forme d'aide en ligne pour les enseignants considérés comme une communauté de pratiques (Wenger, 1998), nous avons étudié plusieurs forums d'enseignants dont « enseignant du primaire », un forum populaire en France. Nous y avons analysé des « cas » (Fuchs et al., 2006) déposés et discutés entre pairs au sein d'une de ces « communautés virtuelles d'enseignants » qu'analysaient déjà Charlier et Daele (2006). Nous avons donc choisi, dans ce symposium, de centrer ces analyses sur trois domaines de l'école élémentaire, les sciences, l'histoire et la géographie car ces échanges horizontaux rédigés en dehors du cadre institutionnel nous semblent riches d'informations sur les préoccupations des enseignants dans leurs pratiques ordinaires. Notre angle d'analyse n'est pas celui des sciences de l'information (Quentin, 2012) qui se sont tôt intéressés à ces corpus mais celui des didactiques des domaines concernés, ce qu'explicitera chaque communication en indiquant ses propres références théoriques.
Ainsi, nous prêtons attention aux contenus, démarches, supports, obstacles évoqués par les fils de discussion. Les communications se situent donc résolument dans une approche compréhensive des pratiques enseignantes actuelles (Philippot, 2008), en se fixant pour horizon la conception d'une formation plus collaborative associant les enseignants du primaire à l'évolution de leurs pratiques (Bednardz, 2013). Cette réflexion pourra être utile aux formateurs d'enseignants et aux praticiens soucieux de faire évoluer leur enseignement. La première communication recense, au travers des échanges postés, les préoccupations des enseignants dans le domaine des sciences au cycle 3 de l'école primaire. La seconde est son pendant en histoire et géographie. La troisième, à partir de l'analyse d'un sujet précis de géographie, suit les questions et débats portant sur la modification de l'organisation régionale de la France depuis janvier 2016. Ces trois communications seront l'occasion de saisir ce que les échanges révèlent des aménagements (Reverdy, 2014, p.11) que les enseignants apportent aux ressources et prescriptions curriculaires.
Le symposium est destiné à travailler dans les trois domaines cités les préoccupations des enseignants et à mieux comprendre comment les enseignants construisent des cohérences pour prendre en compte les contraintes de leur pratique professionnelle. Nous avons choisi d'aborder l'histoire, la géographie et les sciences avec la même grille d'analyse pour dégager quelques constantes du corpus étudié et de la pratique enseignante dans ces trois domaines de l'école. Nous souhaitons aussi interroger les méthodes d'analyse de ce corpus (Bruillard, 2010) croisant approches semi quantitatives et qualitatives avec un point de vue didactique. Ce symposium regroupe des intervenants issus de plusieurs horizons : un chercheur praticien en géographie et intervenant sur des forums, deux chercheurs en didactique des sciences et un chercheur en didactique de l'histoire et géographie. Trois d'entre eux sont ou ont été formateurs
Organisation du symposium
Le symposium présentera les questions soulevées par l'utilisation des forums professionnels par les enseignants (communication horizontale en dehors de l'institution) et situera notre approche compréhensive prenant en compte les conditions réelles d'exercice et les exigences institutionnelles.
Chaque communication de 20 mn sera suivie de 5 mn de questions. Une série d'interactions, alimentées par les questions des participants de l'atelier abordera les sujets suivants : questions au programme posant problème, privilégiées ou oubliées dans les échanges postés, démarches et supports sollicités, positionnement par rapport à l'institution mais aussi problématisation et questionnement et conceptions implicites des domaines et de l'apprentissage.
Questions transversales :
Que nous révèlent les forums d'enseignants des pratiques réelles et potentielles des enseignants ? Comment s'appuyer sur ces résultats pour repenser la formation ?
A qui cela s'adresse-t-il ?
Aux formateurs mais évidemment aussi aux praticiens car c'est dans démarche de formation collaborative que cette réflexion est menée de manière à repenser, in fine, la formation en associant points de vue des praticiens, exigences institutionnelles et didactiques.
Bibliographie
Bednarz, N. (dir.). (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement. Paris : L'Harmattan.
Bruillard, E. (2010). ERTé CALICO. Communautés d'apprentissage en ligne,instrumentation, collaboration. Cachan : ENS.
Charlier, B. & Daele, A. (2006). Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants. Paris : L'Harmattan.
Fuchs B., Lieber J., Mille A. et Napoli A. (2006). Une première formalisation de la phase d'élaboration du raisonnement à partir de cas. Actes du 14ème atelier du raisonnement à partir de cas, Besançon, mars 2006.
Inspection générale de l'éducation nationale & Inspection générale de l'administration et de la recherche. (2012). Suivi de la mise en œuvre du plan de développement des usages du numérique à l'école. Ministère de l'éducation nationale. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. République française.
Philippot, T. (2008). La professionnalité des enseignants de l'école primaire : les savoirs et les pratiques. Thèse de doctorat, Université Reims Champagne-Ardenne, Reims.
Quentin, I. Les réseaux d'enseignants – Quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? Alsic [En ligne], Vol. 15, n° 2 | 2012, mis en ligne le 15 octobre 2012.
Reverdy C. (2014). Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner. Dossier de veille de l'IFÉ, n°96. En ligne : http://ife.enslyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=96&lang=fr
Thibert R. (2012). Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°79. En ligne : http://ife.enslyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=79&lang=fr
Wenger E. (1998). Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity. Cambridge : University Press.