4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
École inclusive : collaboration des enseignants et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en France.
Christine Berzin  1@  , Philippe Monchaux  2@  , Laure Ibernon  3, *@  
1 : Centre amiénois de recherche en éducation et formation  (CAREF)  -  Site web
Université de Picardie Jules Verne : EA4697
chemin du Thil 80025 Amiens cedex 01 -  France
2 : Centre amiénois de recherche en éducation et formation  (CAREF)  -  Site web
Université de Picardie
chemin du Thil 80025 Amiens cedex 01 -  France
3 : Centre de recherche en psychologie  (CRP)  -  Site web
Université de Picardie Jules Verne : EA7273
chemin du Thil 80025 Amiens cedex 01 -  France
* : Auteur correspondant

Dix ans après la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées instaurant la scolarisation des élèves en situation de handicap dans leur établissement de référence, au plan national, depuis 2006, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec quelque 260 000 inscrits à la rentrée 2015. Au-delà de la progression quantitative observée, il s'agit aussi de s'interroger sur les transformations opérées.

La présente étude conduite dans le cadre d'un contrat de recherche régional relatif à l'accueil en classe ordinaire de ces élèves a pour objectif d'appréhender l'évolution de leurs conditions de scolarisation au sein d'une école inclusive. Elle s'appuie sur l'analyse d'une enquête par questionnaires auto-administrés en ligne, réalisée d'avril à juin 2015 dans trois départements d'une académie. La progression observée depuis 2006 dans cette académie se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale avec 8 300 élèves en situation de handicap inscrits dans leur établissement de référence en 2013. Plus de cinq cents réponses de professionnels des premier et second degrés – enseignants, directeurs et chefs d'établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, personnels d'encadrement, auxiliaires de vie scolaire désormais dénommés depuis 2014 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) – ont été exploitées.

Les analyses présentées dans le cadre de cette communication s'intéressent à l'étude des modalités de collaboration des enseignants (professeurs des écoles et professeurs du second degré) avec les autres professionnels impliqués dans le projet personnel de scolarisation. Elles s'attachent à cerner les représentations que ces différents acteurs se font de leurs rôles respectifs, la manière dont ils appréhendent la question du handicap et conçoivent les conditions d'une scolarisation réussie. Sera plus spécifiquement investiguée la préparation préalable à l'accueil des élèves, préparation élaborée – puis mise en œuvre – au niveau de la direction des établissements, entre enseignants, personnels ressources, AESH mais aussi au niveau des élèves des classes concernées. Il s'agira d'examiner, à partir des réponses des 292 enseignants ayant déjà été confrontés à l'accueil de ce type d'élève, le niveau de connaissance préalable du handicap des protagonistes impliqués, les différentes formes d'adaptations pédagogiques mises en œuvre ainsi que les modalités de sensibilisation des élèves à l'acceptation de leurs camarades en situation de handicap.

À l'heure de la professionnalisation des fonctions d' AESH, une attention particulière sera également portée à la collaboration mise en œuvre entre ces derniers et les enseignants. Cette collaboration au sens de « logique d'action commune » (Ebersold, 2003) requiert « une partition des rôles » marquant des « territoires respectifs » identifiés par chacun des acteurs (Thery et Brissiaud, 2012). Les analyses quantitatives d'une trentaine de questions fermées et qualitatives d'une dizaine de questions ouvertes mettrent en perspective les points de vue d'une soixantaine d'AESH avec ceux de plus de deux cents enseignants ayant eu à collaborer dans leur classe avec un(e) AESH. L'analyse des similitudes versus divergences de points de vue est appréhendée selon les niveaux d'enseignement (école primaire et secondaire). Il s'agira en outre de caractériser le rôle des AESH et les formes de relation d'aide qu'ils mettent en œuvre.

Enfin, cette communication sera l'occasion d'interroger, dans le cadre de l'axe transversal de ce colloque, l'articulation entre le parcours professionnel des auteurs et les questionnements qu'ils abordent ainsi que les contraintes liées au cadre institutionnel de la recherche et à l'outil d'enquête utilisé. Seront notamment questionnées les modalités de la filiation de ce travail avec les expériences passées liées, pour l'un des auteurs à un exercice professionnel antérieur dans le champ de l'adaptation et de l'éducation spécialisée et, pour l'autre à une réflexion précédente relative aux transformations du métier d'enseignant.

Références bibliographiques :

Ebersold, S. (2003). Intégration scolaire, dynamiques de scolarisation et logiques d'accompagnement. Handicap, n° 99, 17-32.

Mazereau, P. (2014). Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 65, 21-30.

Toullec-Théry, M. & Brissiaud, M. (2012). « Scolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (N° 57), 139-153.

Thomazet, S. & Mérini, C. (2014). Le travail collectif, outil d'une école inclusive ? Questions Vives [En ligne], n° 21 | 2014, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 07 février 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1509 ; DOI : 10.4000/questionsvives.1509

Zay D. (2012). L'éducation inclusive : une réponse à l'échec scolaire? Paris : L'Harmattan.


Personnes connectées : 1