4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Affectivité et rapport à l'enseignant/e : contribution à une réflexion sur les conditions du bien-être de l'élève à l'école
Gaëlle Espinosa  1@  
1 : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication  (LISEC)  -  Site web
Université de Haute Alsace - Mulhouse, université de Strasbourg, Université Nancy II
Université Lorraine, B.P. 3397 54015 NANCY CEDEX France -  France

Cette communication, théorique et réflexive, porte sur la façon dont le bien-être de l'élève à l'école peut être envisagé au prisme de son rapport à l'enseignant/e dans une dimension notamment affective.

La relation enseignant/e-élève se positionne au sein de l'expérience scolaire de l'élève. Elle est susceptible de jouer un rôle d'importance notamment dans les apprentissages scolaires de ce dernier. A l'instar de Felouzis (1997), nombre de chercheurs soulignent que « la relation entre élèves et professeurs constitue un véritable lien intersubjectif fortement marqué par l'affectivité » (p.1-2).

L'objectif principal de cette communication est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d'un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l'affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l'enseignant/e de l'élève, et partant dans l'expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l'élève. La position que nous prenons ici s'inscrit dans la ligne de nos travaux antérieurs, à la recherche d'éléments susceptibles de contribuer à une meilleure connaissance des conditions du bien-être de l'élève à l'école (OCDE, 2015 ; Bacro, Rambaud, Florin & al., 2011 ; Bradshaw, Keung, Rees & al., 2011 ; Coleman, 2009 ; O'Brien, 2008). C'est la raison pour laquelle dans notre présente étude de la relation enseignant/e-élève, nous soulignerons plus spécifiquement le point de vue de l'élève en évoquant le rapport à l'enseignant/e de l'élève.

Cette communication s'appuie sur une revue de la littérature et sera composée de trois parties :

  • Dans un but d'éclaircissement, nous distinguerons tout d'abord les relations éducative et pédagogique, la relation enseignant/e-élève et le rapport à l'enseignant/e de l'élève, positionnant le contenu de cette communication au-delà de la controverse sur la relation éducative au sujet du débat instruction/éducation.
  • Nous examinerons ensuite l'affectivité dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l'enseignant/e, étudiée de deux points de vue psychologique et psychanalytique, nous permettant une définition de l'affectivité de ces deux points de vue, conscient et inconscient. Pour chacun des éléments abordés et constitutifs de l'affectivité selon ce double éclairage, nous soulignerons les conséquences possibles, positives ou négatives, sur la relation enseignant/e-élève ou le rapport à l'enseignant/e, ainsi que sur l'expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l'élève.
  • Nous interrogerons enfin l'idée de relation enseignant/e-élève réussie afin de tenter de caractériser une telle relation.

Cette communication devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l'expérience scolaire et dans l'apprentissage de l'élève et, ainsi, contribuer à une meilleure connaissance des conditions du bien-être de l'élève à l'école via son rapport à l'enseignant/e.

 

Quelques références bibliographiques

Bacro, F., Rambaud, A., Florin A., & al. (2011). L'évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son utilité dans le champ de l'éducation. ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 112-13, 189-194.

Bradshaw, J., Keung, A., Rees, G., & al. (2011). Children's subjective well-being: international comparative perspectives. Children and Youth Services Review, 33(4), 548-556.

Coleman, J. (2009). Well-being in schools: empirical measure, or politician's dream ? Oxford Review of Education, 35(3), 281-292.

Felouzis, G. (1997). L'efficacité des enseignants. Paris : Presses Universitaires de France.

O'Brien, M. (2008). Well-Being and Post-Primary Schooling. A review of the literature and research. Dublin : NCCA : National Council for Curriculum and Assessment.

OCDE. (2015). PISA à la loupe : Relations enseignants-élèves : quelle incidence sur le bien-être des élèves à l'école ?. Repéré à URL spécifique http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisainfocus/PIF-50(FR)-FINAL.pdf

 

Regard réflexif sur la question de recherche

Cette communication a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des conditions du bien-être de l'élève à l'école par l'exploration de son rapport à l'enseignant/e. Il sera intéressant d'apporter des éléments de réponse à la question « Pour qui (et pourquoi) ces questions sont-elles pertinentes ? » évoquée dans le thème transversal du congrès. Ces éléments de réponse pourront nous amener, par exemple, à réfléchir à l'expérience scolaire des élèves, ou à la formation initiale et continue des enseignant(e)s.

 

Mots-clés

Bien-être ; Elève ; Relation enseignant/e-élève ; Rapport à l'enseignant/e ; Affectivité


Personnes connectées : 2