4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
à propos de la Shoah, quelle relation passé/présent perçue par les élèves ?
Stanislas Hommet  1, 2, *@  
1 : Théodile-Cirel
Université de Lille 3
Université de Lille 3 -  France
2 : Université de Caen Basse-Normandie  (UNICAEN)  -  Site web
Université de Caen Basse-Normandie
ESPE? 186 Rue de la Délivrande, 14000 Caen -  France
* : Auteur correspondant

Les jeunes pensent l'histoire avec des modes d'appropriation qui leur sont propres ou spécifiques. Le travail de recherche que nous menons s'inscrit dans une réflexion sur la conscience disciplinaire (Reuter, 2013, Tutiaux-Guillon, 2008) et emprunte à différents champs didactiques. La communication s'appuiera sur les données empiriques collectées lors de l'expérimentation mise en place amenant des élèves de lycée ( panel de 17 élèves) à s'exprimer sur la Shoah après avoir suivi un enseignement d'histoire et au Mémorial de Caen après en avoir fait la visite.

Les propos ainsi obtenus permettent de penser le rapport établi par les élèves entre une histoire enseignée et comprise, la Shoah, et un présent qui interroge. Comment des élèves dans une communauté temporaire de souvenir (Wezer, 2013) établissent-ils le lien avec une société qui interroge le rapport à l'autre ? L'histoire enseignée contribue t-elle a penser le monde actuel pour ce groupe d'élèves ? 

Lors de nos entretiens de groupe, assez rapidement les élèves ont tissé des liens entre une société française en crise et l'antisémitisme de la seconde guerre mondiale. La confrontation de leurs points de vue lors des focus nous permet de saisir quelles sont les analyses menées par les élèves, les compromis et compromissions en jeu, dans un rapport d'assimilation et d'accommodation (Piaget) d'une histoire apprise au lycée. La visite d'un espace mémoriel fait-il évoluer leurs propos ?

Notre présentation s'appuiera sur les propos tenus lors des entretiens de groupe : quelle relation est établie par les jeunes enquêtés entre une situation liée à la Seconde Guerre Mondiale et leur présent ? A quel moment et pourquoi intervient la relation passé-présent et celle-ci évolue t-elle après la visite d'un espace muséal ? Pour cela, nous nous appuierons sur les verbatim des focus groups que nous mettrons en relation avec les éléments de la visite de l'espace ‘génocides et violences de masse' du Mémorial de Caen.

Mots-clés : apprentissage de l'histoire ; mémoire collective ; rapport à l'autre ;

Bibliographie

Reuter, Yves, 2007, La conscience disciplinaire, présentation d'un concept, Education et didactique, vol.1, n°2, presses universitaires de Rennes, p.54-70.

Tutiaux-Guillon, Nicole, 2008, Apprentissages socio-culturels et apprentissages disciplinaires en histoire et géographie, les Cahiers Théodile, n°9, p. 79-100.

Wezer, Harald, 2013, Grand-père n'était pas un nazi, Paris, Gallimard.


Personnes connectées : 1