4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Une histoire pluraliste du Québec est-elle pensable ?
Sabrina Moisan  1, *@  , Johanne Lebrun  1, *@  
1 : Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université, Sherbrooke, Québec J1K 2R1, Canada -  Canada
* : Auteur correspondant

La province de Québec souscrit à un modèle de vie commune basé sur l'interculturalisme duquel l'école est partie prenante (McAndrew, 2001). Dans le contexte de l'enseignement de l'histoire au secondaire, cet idéal pourrait se construire par la compréhension mutuelle des divers groupes sociaux et culturels s'étant côtoyés, opposés ou tolérés dans le temps au Québec et au Canada (Pagé, 1995; Wills, 2015). Or, une telle vision plurielle de l'histoire nationale est peu valorisée et difficilement pensable. En effet, cette voie de passage vers l'avenir collectif n'est pas sans poser de problème au cours d'histoire nationale, qui est largement déterminé par la mémoire des Québécois francophones, qui est, elle, centrée, comme toute mémoire collective, sur les éléments de continuité et d'homogénéité du groupe majoritaire (Létourneau, 2014; Létourneau et al., 2015).

Nous proposons, dans cette communication, de scruter le poids que la mémoire collective a fait peser sur la conception d'un enseignement pluraliste de l'histoire nationale (tantôt du Canada français, tantôt du Québec) de 1840 à nos jours. Nous nous arrêterons au contexte historique dans lequel cette mémoire collective a pris forme, puis nous analyserons la manière dont les programmes et autres rapports sur l'enseignement de l'histoire ont considéré le pluralisme. Les liens entre la mémoire, la transformation de la société et la conception de l'histoire nationale seront ainsi mis en lumière. Nous croyons que cet examen permettra de mieux comprendre la façon dont la société québécoise pense son passé et ses cours d'histoire.

Mots-clés : diversité ; enseignement de l'histoire ; mémoire collective ; histoire pluraliste

Références :

Létourneau, Jocelyn. (2014). Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience historique de sa jeunesse, Québec, Fides.

Létourneau, Jocelyn, Claire Cousson, Lucie Daigneault, Johanne Daigle (2015). « Le mur des représentations : images emblématiques et inconfortables du passé québécois », dans Histoire sociale/Social History, No. 97, p. 497-548.

McAndrew, Marie. (2001). Immigration et diversité à l'école, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.

Pagé, Michel. (1995). « Un enseignement pluraliste de l'histoire aux clientèles scolaires pluriethniques», Éducation et francophonie, vol. 23, no. 1, p. 35-40.

Wills, John S. (2001). “Missing in Interaction: Diversity, Narrative, and Critical Multicultural Social Studies”, Theory & Research in Social Education, 29:1, 43-64.






Personnes connectées : 1