4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Quels usages des concepts de la didactique clinique en formation ?
Denis Loizon  1@  
1 : Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education  (IREDU)  -  Site web
Université de Bourgogne : EA7318, Université de Bourgogne
Pôle AAFE - Esplanade Erasme BP 26513 21065 DIJON Cedex -  France

Responsables du symposium 

Denis LOIZON, Université Bourgogne Franche Comté : denis.loizon@u-bourgogne.fr

Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, Université de Caen : pablo.buznic-bourgeacqunicaen.fr

Marie-France CARNUS, Université Toulouse Jean Jaurès : marie-France.carnus@univ-tlse2.fr

Question centrale posée aux chercheurs 

Quelle « utilisation » de la didactique clinique en formation ?

Modalités de fonctionnement

Exposé introductif par les responsables du symposium pour replacer les questions posées dans leur contexte d'émergence (développement de la didactique clinique, liens avec la didactique, masterisation des formations).

Présentation des différentes communications sur la base d'un exposé de 10 à 15' puis échanges entres entre les communicants et les auditeurs (durée prévue 20 à 30 minutes).

Synthèse et clôture du symposium par les responsables du symposium.

Questionnement 

La didactique clinique est un champ de référence en didactique relativement récent (Carnus, Terrisse, 2013) qui combine deux approches complémentaires, l'une didactique et l'autre psychanalytique, pour rendre compte des évolutions de la transmission du savoir depuis son origine jusqu'à son apprentissage par les élèves. À l'intérieur de ce champ, de nombreux travaux ont pris pour objet d'étude le sujet enseignant en essayant de mieux comprendre l'épistémologie professionnelle des enseignants (Brousseau, 1998) avec la transmission de leur savoir personnel. D'autres moins nombreux se sont davantage intéressés à la question des apprentissages chez les élèves (Sauvegrain, Terrisse, 2003). Enfin, les travaux plus récents s'intéressent au rapport au savoir (Jourdan, 2013 ; Vincent, Carnus, 2015)) et au rapport à l'épreuve des enseignants (Brossais, Jourdan, Savournin, 2013).

 À partir du postulat central de la didactique clinique qui pose que le sujet est divisé, assujetti et singulier, certains analyseurs des pratiques comme le « sujet supposé savoir », le « déjà-là » (Carnus, 2001), la « conversion didactique » (Buznic et al., 2008 ), ou encore « la Référence » (Heuser, 2009), sont mobilisés dans les analyses des chercheurs. Les recherches actuelles dépassent largement le cadre initial de la discipline Éducation Physique pour s'intéresser à d'autres disciplines scolaires ou d'autres domaines comme celui de l'éducation à la santé (Léal, 2012).

Ces analyseurs autorisent un nouveau regard sur les pratiques enseignantes et conduisent à l'élaboration de vignettes didactiques cliniques mettant en évidence, au cas par cas, la part d'insu à l'œuvre dans l'enseignement. Au-delà de l'acteur rationnel que l'institution universitaire souhaite former, il nous semble important d'intégrer en formation la dimension subjective que propose la didactique clinique.

A l'interface de la recherche en didactique et de la formation des enseignants, ce symposium apportera des éléments de réponse aux questions suivantes : quelle(s) utilisation(s) possible(s) en formation de certains concepts de la didactique et/ou de la didactique clinique ? Qu'apportent-ils comme éclairage à l'analyse des pratiques ? Quelles questions posent-ils aux chercheurs qui les utilisent ? Au-delà de la singularité des cas étudiés, Quels invariants peut-on extraire afin de généraliser certains résultats ?

 

Ainsi, seront présentés et mis en débat :

  • la transposition didactique et la conversion didactique,
  • le rapport au savoir et le déjà-là décisionnel,
  • la référence et la zone de rencontre,
  • les filtres personnels.

 

Perspectives

Au regard des questions actuelles posées par la formation, avec une intégration plus importante des travaux de recherche, que peut apporter la didactique clinique à la compréhension des pratiques enseignantes, mais aussi à la compréhension des pratiques de formation ?

Contributions du symposium

  • Buznic-Bourgacq Pablo (Université Caen) : Origines expérientielles et dimension subjective des processus transpositifs : usages en recherche et en formation des enseignants de la problématique de la conversion didactique.
  • Carminatti Nathalie (Université d'Orléans): L'auto positionnement, une mise en œuvre de l'émergence du subjectif. Un exemple en Master Enseignement, Éducation et Formation EPS.
  • Carnus Marie-France (Université Toulouse) : De l'usage du concept de « déjà-là décisionnel » en formation d'enseignants. Une nouvelle voie à explorer : la confrontation avec soi-même.
  • Gomez Carole & Léal Yves : Analyse didactique clinique de la polyvalence dans le premier degré : de la classe à la formation continue.
  • Loizon Denis (Université Bourgogne Franche-Comté) : Le rapport à l'activité sportive : un filtre singulier de l'activité didactique de l'enseignant d'EPS.

 

Bibliographie

Brousseau G. (1998). Théorie des situations didactiques. Recherches en Didactique des Mathématiques. Grenoble : La Pensée sauvage.

Brossais. E, Jourdan, I. & Savournin, F. (2013). L'activité enseignante à l'aune du rapport à l'épreuve. In M-F Carnus & A. Terrisse (Eds.). Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question (pp. 92-103). Paris : Éditions EPS.

Buznic P., Terrisse A., Lestel G. (2008). Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l'enseignement de l'EPS : deux études de cas contrastés en didactique clinique. Education et didactique (2/3). Rennes.

Carnus M.-F., Terrisse A. (2013) Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question. Paris : Éditions EP.S.

Jourdan I. (2013) Rapport au savoir et « Je professionnel, entre évolution et permanence : une étude de cas longitudinale d'un professeur d'EPS sur 10 ans, in M.-F. Carnus et A. Terrisse (sous la direction de), Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question (pp. 61-69). Paris : Éditions EP.S.

Heuser F. (2009) Du savoir enseigné en EPS au savoir de référence de l'enseignant. Étude didactique clinique en karaté. In A. Terrisse , M.-F. Carnus, Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de savoirs ? (pp. 133-144). Bruxelles : Édition De Boeck Université.

Léal Y. (2012) L'éducation à la santé dans un enseignement polyvalent. Une étude de cas contrastée en didactique clinique à l'école élémentaire. Thèse de doctorat de 3e cycle en Sciences de l'Éducation, Université Toulouse II-Le Mirail, Toulouse, document non publié.

Sauvegrain J.-P., Terrisse A. (2003) Analyse de la décision d'élèves à l'épreuve du combat : une étude de cas dans un cycle de lutte en EPS. In C. Amade-Escot, Didactique de l'éducation physique, état des recherches (pp. 339-366). Paris, Éditions Revue EPS.

Vincent V., Carnus M.-F. (2015) Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement. Enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

 

 

 

 


Personnes connectées : 2