La notion de reconfiguration disciplinaire (Halté, 1992 ; Lahanier-Reuter & Reuter, 2004/2007) se présente selon nous comme un élément théorique didactique privilégié pour décrire sinon interroger les formalisations des disciplines tant dans leurs entours que dans leur manière d'organiser les contenus disciplinaires. Plus encore, les mouvements de transformation des contenus disciplinaires, voire l'émergence de nouveaux contenus interrogent les cadres disciplinaires auxquels ces derniers se rattachent ou se réclament. Se re-posent ainsi par la notion de re-configuration disciplinaire des questionnements portant sur les relations tenues ou ténues entre les disciplines et les contenus disciplinaires dans leur dynamique et mouvement de transformation.
Les pratiques de philosophie (Tozzi, 2001) comme pratiques enseignantes émergentes dans les classes de l'école élémentaire depuis la fin des années 90 en France semblent être un exemple opportun pour interroger et décrire des mouvements de recomposition disciplinaire. En effet, même si la philosophie ne constitue pas une discipline prescrite dans les Instructions Officielles, les pratiques enseignantes de philosophie à l'école – sous des dénominations aussi variées qu'ateliers de philosophie, discussions à visée philosophique ou débats philosophiques – occupent une place dans le paysage des pratiques enseignantes à en croire le nombre croissant et conséquent de publications et d'ouvrages centrés sur cette question et ont des effets sur la configuration des disciplines. Relevons à cet effet, les mentions faites aux pratiques de philosophie dans les textes officiels par des disciplines scolaires, comme l'éducation civique ou la littérature à l'école élémentaire. On peut dès lors se demander quels sont les effets de pratiques à la marge et non institutionnalisées comme ici, la philosophie à l'école, sur la structuration des disciplines déjà existantes ? Ou plus encore, en quoi l'émergence de pratiques non prescrites participe à la recomposition des disciplines scolaires ?
Notre étude se centrera sur l'analyse d'un corpus constitué des Instructions Officielles depuis 2002 pour l'école élémentaire, des programmes d'enseignement moral et civique de 2015, des projets de programmes pour les cycles 2 et 3 présentés en septembre 2015 ainsi que des documents d'application des programmes. A partir d'une analyse de contenus et dans une perspective didactique descriptive, nous mettrons en évidence un double mouvement de recomposition disciplinaire. Sera ainsi identifié un premier mouvement de rattachement des pratiques de la philosophie à l'école à des cadres disciplinaires prescrits par les textes officiels, comme l'éducation civique ou la littérature, par le biais notamment du débat, ce dispositif occupant une place prépondérante dans les programmes de 2002. Un autre mouvement sera également mis en exergue dans les programmes de 2015 pour l'enseignement moral et civique qui mentionnent explicitement les pratiques de philosophie en les présentant comme un moyen privilégié de mise en œuvre disciplinaire et donc en les intégrant en tant que contenu. Ce mouvement de rattachement à des disciplines existantes visant à légitimer les pratiques de philosophie à l'école d'une part et ce mouvement d'intégration de ces pratiques à des disciplines visant, sinon à moderniser tout au moins à réorganiser les disciplines sera également l'occasion de questionner la place significative des acteurs – ici les enseignants, les militants et les chercheurs - dans les recompositions disciplinaires.
Plus largement, cette communication s'intègrera dans l'axe « évaluer » du Congrès dans la mesure où nous nous interrogerons sur le lien entre cette recherche portant sur les reconfigurations des disciplines au regard des évolutions des questions sociétales. Il s'agira de mettre en perspective les relations entretenues entre le-s chercheur-s et les questionnements posés et portés et par la société.
AURIAC-SLUSARCZYK E. & BLASCO-DULBECCO M. (2013), Quand les enfants philosophent. Analyses plurielles du corpus "Philosophèmes". Clermont-Ferrand : Presses Universitaire Blaise Pascal.
HALTE J.-F. (1992). La didactique du français. Paris : PUF.
LAHANIER-REUTER D & REUTER Y. (2004). L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique. Communication au 9ème colloque international de l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Québec. Reprise dans E. Falardeau, C. Fisher, Simard C. & N. Sorin (dir.) (2007). Les Vois actuelles de la recherche en didactique du français (pp. 27-42). Québec : Presses de l'Université Laval.