4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Le Récit de Vie Anticipateur (RVA) ou comment prendre le temps de construire son avenir éloigné de la pression du marché de l'emploi
Manuela Braud  1@  
1 : Centre de recherche en éducation de Nantes  (CREN)  -  Site web
Université de Nantes : EA2661
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes cedex 3 -  France

En tant que doctorante en sciences de l'éducation et en formation en double cursus en master professionnel de psychologie de l'orientation, j'ai réalisé une recherche complémentaire à ma thèse de doctorat me permettant de faire des liens entre mon parcours de jeune chercheure et celui de jeune professionnelle. En effet, je me suis lancée dans une thèse en étant convaincue des aspects professionnalisants de ce parcours, pourtant peu reconnus en Sciences Humaines et Sociales, en me disant que je profiterais de mon double cursus pour obtenir un titre de psychologue mais également pour me créer un emploi sur mesure issu de ma réflexion sur ma triple formation en social, éducation et psychologie.

Ainsi, le développement de mon cabinet libéral en parallèle de ma formation m'a amenée à me questionner sur les enjeux de ma pratique et sur les attentes des personnes que j'allais accompagner. De plus, ma formation doctorale m'a amenée à revendiquer une certaine liberté de pensée et d'action. J'ai pu ainsi m'autoriser à mettre à distance les pressions du marché de l'emploi qui tendent à vouloir enfermer les personnes dans des logiques adéquationnistes du type : trouver une personne pour un emploi vacant, peu importe qui...

Non convaincue par cette injonction, j'ai tenté de créer via mon cabinet un espace d'accompagnement qui a pour but d'accompagner la personne à faire émerger et à mettre en œuvre des projets de vie associés à des projets professionnels. Je ne souhaite pas non plus ignorer le chômage et la précarité professionnelle qui continuent actuellement de progresser avec le dépassement de la barre symbolique du nombre de contrats signés en CDD sur les CDI entrainant davantage de réorientations professionnelles.

Mon intérêt se porte principalement sur les liens entre les parcours de vie et les parcours de formation-insertion professionnelle ceci dans une perspective de formation personnelle et d'amélioration de la qualité de vie. J'ai ainsi souhaité travailler à l'élaboration d'un outil répondant à ces objectifs.

Cette idée m'est venue du fait que je m'inscris, dans le cadre de ma thèse, dans le courant des histoires de vie en formation. J'ai alors cherché à faire avancer la réflexion sur les récits de vie tout en conciliant le fait de répondre à un déficit d'outil dans ce courant et dans le champ de l'orientation. La question de l'anticipation m'est alors apparue comme évidente. Les histoires de vie sont invariablement tournées vers le passé, j'ai alors souhaité tenté de développer un outil tourné, orienté vers le futur mais qui n'ignorerait pas pour autant le passé et ceci dans le but de drainer tout l'axe temporel du parcours de vie des personnes.

L'objectif est donc d'expliciter l'histoire de vie de cet outil que j'ai appelé Récit de Vie Anticipateur RVA à travers sa genèse accompagnée de références théoriques, sa composition, ses objectifs et enfin son expérimentation auprès d'un groupe de personnes afin de tenter d'en faire émerger des effets possibles.

Ainsi, via le cadre de la recherche, j'ai développé un outil à destination des professionnels de terrain dans le domaine du conseil en évolution professionnelle : le Récit de Vie Anticipateur (RVA). Il consiste en une trame d'entretien qui permet une réflexion co-construite entre un accompagnateur et un accompagné au sujet de ses projets d'avenir.

Ce canevas est constitué de trois parties : une ayant pour objectif le futur, une issue du passé et une dernière à travers un monde imaginaire. L'exploration de ces trois niveaux se fait à chaque fois entre deux polarités : une positive et une négative.

La relation clinique dialogique (Lani-Bayle, 2010) qui s'instaure entre les deux personnes est garant du cadre. La posture du clinicien est essentielle. Elle s'illustre à travers le partenariat entre le chercheur et le sujet. Le RVA ne se réalise pas sur mais avec les personnes concernées. Il s'agit de concevoir la personne dans sa totalité, en contexte et dans sa singularité. Cette démarche permet de mettre en exergue la difficulté, la singularité, l'authenticité et la reconnaissance de chaque parcours de vie.

Cette méthode permet une compréhension en profondeur du sens que prennent les situations, les événements pour des sujets singuliers. Elle s'illustre par l'authenticité de la parole de la personne qui est différente de sa véracité. La lecture des faits par le sujet, le sens qu'elle met sur les événements est le matériau de base de cette méthodologie. L'objectif est d'aider le narrateur à « faire accoucher » certaines idées par une sorte de maïeutique de la pensée. Cela participe à la formation de la personne.

L'étude que j'ai menée à partir de cet outil a permis d'obtenir un retour d'expérience des personnes qui ont réalisé un RVA. Il en ressort que la posture de l'accompagnant a été appréciée par tous, elle est apparue comme « à l'écoute, objective, neutre, non jugeante, enthousiaste quant aux réponses, qui permet de se laisser-aller ». Une « dimension affective » a été relevée dans le sens de « prendre par la main au début de l'entretien » puis d'accompagner l'autonomie de la personne ; « On sent que tu as envie d'entendre ce que l'on a à te dire, c'est agréable, ça pousse à la communication ».

De plus, leur retour d'expérience indique une série d'effets conséquents. Selon eux, le RVA permet :

-d'aboutir à une meilleure connaissance de soi

-de prendre le temps de faire émerger des projets d'avenir

-de les verbaliser, les clarifier, les confronter, les structurer en profondeur

-de se remettre en question, de faire émerger des freins ou de prendre confiance en soi.

 

Bibliographie :

- Lani-Bayle, M. (2010). Le récit de (sa) vie, objectifs et effets. Chemins de formation 15, 13-20.

- Markns, H. & Nurius, P. (1986). Possible selves. Am. Psychol. 41:954-69

- Pineau, G. & Le Grand, J.-L. (1996). Les histoires de vie. Paris : Presses Universitaires de France.

- Super, D. (1963). Career development: self-concept theory; essays in vocational development. New York : College Entrance Examination Board.

- Guichard, J. & Huteau, M. (2009). Psychologie de l'orientation. Paris : Dunod.


Personnes connectées : 2