4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Les manuels scolaires numériques en Belgique francophone : état des lieux de leur utilisation par les enseignants du primaire
Lionel Mélot  1, 2@  , Alicia Debremaeker, Christian Depover  1@  
1 : Unité de Technologie de l'Education  (UTE)  -  Site web
2 : Université de Mons UMons

« Les manuels scolaires font partie, tout au moins dans les pays développés, de l'univers quotidien des enfants et des familles depuis plusieurs générations » (Choppin, 2008, p.19). Avec l'arrivée massive des tableaux blancs numériques et des tablettes dans les classes depuis une dizaine d'années, on peut s'attendre à un remplacement progressif du manuel papier par le manuel numérique. Selon Jarraud (2012), le passage du manuel papier au manuel numérique présente quelques avantages pédagogiques. En effet, le numérique fait partie du quotidien et le manuel numérique pourrait procurer beaucoup d'avantages supplémentaires durant les apprentissages, mais également agir sur la motivation des élèves. En ce qui concerne l'efficacité, Alain Chaptal (cité par Jarraud, 2012) avance que le manuel numérique, dans les classes où il est utilisé, apporte beaucoup plus de satisfaction et permet même, s'il est bien conçu, de mieux individualiser les apprentissages. Le défi est donc de concevoir des outils innovants sans oublier de guider les enseignants vers le numérique, dans des pratiques correctement balisées et en tenant compte de leurs capacités à utiliser ces manuels.

 

Malgré l'arrivée massive des nouvelles technologies dans les classes et les avantages sur les apprentissages liés à l'utilisation des manuels numériques, une étude réalisée en 2013 par Ipsos/PILEn, à la demande de l'Association des éditeurs belges, met en exergue que la majorité des livres scolaires sont lus sous forme imprimée (86%) contre 4% qui sont lus sous forme numérique et 11% sous les deux formes. Nous prenons donc conscience que le numérique reste très peu présent dans nos écoles.

Partant de ce double constat contradictoire : l'utilisation des manuels numériques en classe présente de nombreux avantages sur les apprentissages mais leurs usages restent encore marginaux dans l'enseignement, notre recherche tente de fournir des éléments de réponse aux questions suivantes :

 

Quels sont les utilisations des manuels numériques et leurs avantages perçus par les enseignants du primaire en Belgique francophone ?

Quels sont les freins et les contraintes liés à l'utilisation des manuels numériques en classe ?

 

Un questionnaire, composé d'une cinquantaine de questions et transmis par voie informatique, a été adressé à tout enseignant du primaire, en fonction dans l'enseignement en Belgique francophone et ayant à disposition, dans son établissement, des outils numériques permettant une éventuelle utilisation de manuels numériques. 105 enseignants répondant à ces conditions ont accepté de compléter ce questionnaire. 

 

Parmi les 105 enseignants de notre échantillon, disposant tous d'outils numériques, 23 utilisent des manuels numériques, soit 21,9%. Ces manuels, plus utilisés en mathématiques et français, sont principalement employés comme support de cours (86,9%) ou pour faciliter les corrections collectives (69,6%). Selon les répondants, les principaux avantages de l'utilisation des manuels numériques en classe sont l'accroissement de l'attention (91,3%) et l'augmentation de la motivation des élèves (86,9%).

Parmi les enseignants interrogés utilisant les manuels numériques (N = 23), la majorité a une utilisation quotidienne du manuel numérique (52%), les quelques-uns ayant abandonné l'utilisation de manuels numériques l'ont fait pour des raisons économiques. D'une part, cette enquête montre que la majorité des non-utilisateurs s'essayerait volontiers aux manuels numériques (86%) et que les raisons qui les en empêchent sont liées à un manque d'équipement (59,4%), et à un manque d'informations (37,7%). D'autre part, elle met en avant que ceux qui ne veulent pas utiliser ces manuels motivent leur choix en invoquant des raisons liées au prix de l'outil, au manque d'aide pour acheter les manuels numériques et finalement au manque de formation.

 

Cette recherche permet également de constater qu'il n'y a pas de lien entre l'utilisation de manuels numériques et l'âge, le sexe, la fonction qu'occupe l'enseignant, le cycle auquel s'adresse l'enseignant, les années d'expérience, le type de population, la quantité d'outils disponibles et l'accessibilité. Elle permet cependant d'identifier, grâce à un test de Khi-Carré (X2 = 8,163, p. = .004), qu'il existe un lien entre l'utilisation de ces manuels et la présence de TBI ainsi que, grâce à un test exact de Fisher (p. = .004), entre l'utilisation de ceux-là et la qualité des TBI présents dans l'établissement. En effet, le manuel numérique semble particulièrement adapté au TBI et la bonne qualité de l'outil pousserait les enseignants à l'utiliser. Comme le précise Matha (2013), il y a de très grandes chances que le TBI remplace très prochainement le tableau noir traditionnel.

 

Nous pouvons donc conclure, grâce à ce travail, qu'encore trop peu d'enseignants

utilisent les manuels numériques bien que ces outils soient intéressants sur le plan pédagogique. En effet, combinés aux TBI qui regorgent d'avantages et permettent en autres de visualiser des objets en trois dimensions, de consulter des documents audios, vidéos, etc. (Aouat, 2011 et Matha, 2013), les manuels numériques offrent la possibilité de personnaliser les documents, d'élargir et de diversifier le contenu, d'individualiser l'apprentissage, etc.

Face à l'engouement des enseignants vis-à-vis du TBI et les investissements croissants des établissements scolaires dans ce type d'outils, gageons que les manuels numériques devraient occuper une place de plus en plus importante dans l'enseignement au cours des prochaines années.

 

Aouat, N. (2011). Le manuel numérique, pour un cours plus interactif... Retrieved June 27, 2015 from

http://www.redsen-consulting.com/2011/11/le-manuel-numerique-pour-un-coursplus-interactif%E2%80%A6/#sthash.atWeqIrW.dpuf.

Choppin A. (1980). L'histoire des manuels scolaires. Une approche globale. Histoire de l'éducation, 9, 1-25. doi : 10.3406/hedu.1980.1017

Ipsos/PILEn. (2013). Observations des marchés numériques du livre. Retrieved from

http://www.bela.be/media/287029/ipsos%20pilen%20etude%20observation%20marches%20numeriques%20livre.pdf.

Jarraud, F. (2012). Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? Retrieved from http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/31052012Article634740348636988552.aspx.

Matha, S. (2013). Les outils numériques à l'école. Retrieved June 27, 2015 from http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=34801.


Personnes connectées : 1