Mieux cerner les questions auxquelles nous cherchons réponse incite à interroger les enjeux, les mobiles et les éventuelles prénotions qui sous-tendent nos choix d'objet d'étude. En tant que chercheurs, cette démarche nous engage aussi à circonscrire l'état des connaissances en fonction desquelles nous formulons nos interrogations, les instruments d'étude (conceptuels et empiriques) que nous mobilisons et les implications des découpages, nécessairement limitatifs que nous sommes ainsi amenés à effectuer. Ce symposium fournit l'occasion de progresser dans cette voie à notre groupe de chercheurs dont les objets et questions de recherche privilégiés varient selon les trajectoires de chacun mais qui partagent des préoccupations et objectifs communs :
- des interrogations devant les difficultés et malaises observés chez de nombreux professeurs d'écoles et de collèges débutants ou non ;
- le souhait d'élucider la combinaison des facteurs et processus en jeu à partir d'analyses comparatives portant sur différentes catégories d'enseignants (voire d'autres professionnels) ou sur des parcours et évolutions différents au sein d'une même catégorie.
Dans des recherches collectives pluridisciplinaires et lors d'un précédent symposium la plupart d'entre nous ont d'ailleurs déjà amorcé des dynamiques d'échanges portant sur ces sujets. Car malgré la multitude des travaux les ayant déjà abordé (Perrenoud, 1993 ; Lessard et Tardif, 1999 ; Barrère, 2003 ; Goigoux, Ria et Toczeck-Capelle, 2010 ; Balland, Broccolichi & Joigneaux, 2012 ; Perier, 2014...), il nous semble utile d'éclairer, plus largement, les configurations de facteurs biographiques, institutionnels et contextuels modulant l'évolution des pratiques professionnelles et des ressentis de différentes catégories d'enseignants à différentes étapes de leur parcours. Nous chercherons ainsi à articuler des analyses issues d'approches différentes qui privilégient de façon souvent unilatérale une de ces dimensions du devenir enseignant et des invariants qu'elle peut permettre d'objectiver.
Les différentes propositions de communication au sein de ce symposium partagent ce cadre d'analyse relationnelle de la construction des identités et des pratiques enseignantes en France. En effet, qu'il s'agisse des enseignants du secondaire ou du primaire, qu'ils soient débutants ou non, elles mettent en relation les « inclinaisons », les « directions » ou les « positionnements » des enseignants étudiés, aux différentes étapes de leur carrière, à leurs trajectoires antérieures, sociales, scolaires ou professionnelles et aux contextes institutionnels dans lesquels ils évoluent. Sans doute de façon assez logique compte tenu des questionnements ainsi travaillés, elles aboutissent à des constats sensiblement plus nuancés concernant le « développement professionnel » que ceux qu'on peut trouver dans la littérature consacrée à cet objet d'étude : le « devenir enseignant » y apparaît moins linéaire, davantage troublé par de multiples combinaisons de facteurs et de processus qui sont rarement étudiées ensemble. Se dessinent ainsi, selon ces combinaisons, des représentations du métier ou de la discipline enseignée plus ou moins résistantes aux variations et étapes qui jalonnent l'entrée dans la carrière, de même que des positionnements variés aux milieux ou groupes professionnels rencontrés qui se traduisent des ordres de priorités ainsi que des apprentissages ou des pratiques plus ou moins éloignées de ceux qui sont prescrits par les institutions concernées. Autrement dit des cheminements sensibles aux variétés et aux variations des processus biographiques et institutionnels tels qu'ils s'actualisent au sein de « contextes » et d' « épreuves » dont la signification est loin d'être univoque.
Organisation du symposium
Le symposium sera introduit et animé par ses deux coordinateurs, Sylvain Broccolichi et Christophe Joigneaux. Après une brève introduction, les communications se succèderont selon les modalités définies par les organisateurs du colloque (pour chaque communication : présentation de 20 minutes, suivie de 10 minutes de discussion). Il s'achèvera par une discussion générale, initiée par une discutante externe, Anne Barrère, qui a donné son accord.
Bibliographie
Balland L., Broccolichi S. & Joigneaux C. (2011). « Devenir professeur après la réforme. Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011 », Diversité Ville-École-Intégration, 166, pp. 143-155
Barrère A. (2003). Travailler à l'école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire, Rennes, PUR.
Goigoux R., Ria L. et Toczek-Capelle M-C. (2010). Les parcours de formation des enseignants débutants, Presses universitaires Blaise Pascal.
Perier P. (2014). Professeurs débutants. Les épreuves de l'enseignement, Paris, PUF.
Perrenoud P. (1993), « Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier », Revue des Sciences de l'éducation, XIX, 1, 1993, pp. 59-76
Tardif M., Lessard C. (1999). Le travail enseignant au quotidien.Bruxelles, De Boeck Université.