4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Les représentations, les usages et l'opinion d'enseignants universitaires tunisiens, impliqués dans le déploiement des TICE et de l'EAD
Adel Ben Taziri  1@  
1 : Université de Genève  -  Site web
24 rue du Général-Dufour CH - 1211 Genève 4 -  Suisse

Notre projet de recherche traite les conditions d'intégration et de développement de l'usage des TIC dans l'enseignement supérieur en Tunisie. À l'instar d'autres pays dans le monde, la Tunisie, depuis quelques années a décidé d'œuvrer pour l'intégration de ces technologies les établissements d'enseignement supérieur. Cette intégration des TIC à des fins d'apprentissage, suppose la mise sur pied d'un ensemble de stratégies. L'objectif principal de ce projet de recherche est de mieux comprendre, dans le contexte de la Tunisie les stratégies organisationnelles qui sont de nature à favoriser l'intégration pédagogique des TIC à l'université afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement.

Dans cette communication, nous présentons la troisième partie de ce projet. On s'intéresse dans cette partie aux pratiques pédagogiques des enseignants universitaires avec les TIC. AInsi nous pouvons formuler la question de recherche comme suit: Quels usages font les enseignants universitaires tunisiens des technologies de l'information et de communication ?

Nous avons décidé de la réalisation d'une enquête par questionnaire afin de pouvoir recueillir des données quantifiables concernant le niveau d'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur tunisien. Les acteurs du milieu universitaire concernés par cette étude sont les enseignants de deux établissements universitaires sélectionnés précédemment (enquête exploratoire à destination des décideurs). L'objectif de cette enquêtes est de proposer un portrait actualisé de l'expertise de ces enseignants en matière d'usage des TIC et de comprendre la façon dont les enseignants vivent l'intégration des technologies dans leurs pratiques professionnelles, autrement dit leurs représentations.

Nous avons estimé qu'aborder, avec une représentation plus quantitative, la connaissance des acteurs de terrain viendrait renforcer notre approche et qu'il convenait de vérifier si le discours des décideurs (entrevues menés avec les décideurs) recoupait l'avis des enseignants « de base » impliqués au sein de leurs établissements, dans l'intégration des TIC.

Si notre métier nous met en contact avec de nombreux acteurs de l'enseignement en ligne en Tunisie, il s'agit souvent de « décideurs », coordonnateurs et initiateurs de projets ou d'enseignants experts et formateurs de leurs collègues. En revanche, connaître les opinions, ou du moins les représentations, d'enseignants impliqués faisait défaut à notre travail de recherche. Nous avons cherché à mieux les connaître. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils voulu se former à de nouvelles pratiques d'enseignement ? L'identification de ces enseignants nous a été facilitée par notre position professionnelle.

Le questionnaire est composé de 46 questions réparties en 8 rubriques intitulées : profil, usages des technologies, établissement, pratiques pédagogiques avec les TIC, cours intégré, accompagnement ou formation techno-pédagogique, les obstacles de développement des TIC et perception globale.

Toutes les questions sont des questions fermées ou à réponses multiples. L'ensemble des rubriques de ce questionnaire nous permet d'avoir une idée du profil de l'enquêté, de son rapport avec les TIC et du niveau d'intégration des TIC dans l'établissement où il exerce. Ce questionnaire a aussi vocation de permettre de se faire une idée du niveau d'intégration des TIC dans la pédagogie dans l'enseignement supérieur en Tunisie.


Personnes connectées : 1