4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Plutarque et les penseurs de l'éducation
Eduardo Machado  1@  
1 : Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en Éducation et en formation EA 2657  (CIVIIC)  -  Site web
Université de Rouen : EA1657
UFR Sciences de l'homme et de la Société Université de Rouen -  France

En sciences de l'éducation, Plutarque est souvent considéré comme un simple « figurant », et sa pensée éducative réduite à quelques traités pédagogiques qui ont influencé la pensée occidentale. Pourtant, notre examen de son empreinte éducative révèle une dimension plus élargie et complexe. À travers une étude des réceptions de la pensée éducative de Plutarque, nous dégageons quelques lignes de réflexion suscitées chez les penseurs de l'éducation, avides lecteurs des Vies des hommes illustres et des Moralia. L'enjeu de cette recherche réside dans le défi de construire un « tissu », une synthèse cohérente à partir d'un corpus de textes éducatifs influencés par des lectures éducatives de Plutarque. Afin de contribuer à une meilleure compréhension des processus de transmission et d'évolution d'un héritage éducatif, nous mettons en relief le rôle primordial des passeurs-inventeurs de cette pensée éducative. Ce travail cherche à atteindre la définition d'une Figure. À partir des réceptions, nous dressons le portrait de Plutarque éducateur, et montrons historiquement en quelle mesure ses « vies » multiples ont façonné notre héritage éducatif. Notre recherche interroge le « paradigme de la rupture » en histoire de l'éducation, légitimant l'originalité d'une pensée pédagogique par rapport au modèle précédent. Au contraire, en se centrant sur celui de l'histoire des figures éducatives à travers leur résonance dans une perspective de « longue durée », notre enquête poursuit donc un double objectif : la définition de la figure de Plutarque éducateur et l'étude de ses réceptions éducatives.

Cette enquête a été menée suivant une posture méthodologique hybride entre la narration subjective, ancrée dans une attitude philosophique spéculative, et une épistémologie herméneutique sur le plan historique, fondée sur les études de la réception (Jauss) et les études de l'histoire des idées pédagogiques (D. Hameline, J. Houssaye et L. Chalmel). Il s'agissait d'abord de dessiner le premier horizon d'attente en construisant les différentes facettes d'un auteur polymathe et multidimensionnel. Notre analyse des dimensions (celles de l'historien, du philosophe, du thérapeute, du biographe et du pédagogue) montre bien l'existence d'une méta-dimension, celle de l'éducateur, dimension transversale et omniprésente. Pourtant si cette omniprésence devient plus évidente après un travail de lecture de l'œuvre du Chéronnéen, elle ne suffirait pas à justifier un classement de Plutarque en tant que « grand pédagogue ». Pour définir la figure de Plutarque en histoire de l'éducation nous avons réalisé une étude herméneutique des réceptions, des lectures des penseurs de l'éducation, de leurs appropriations et des fonctions que Plutarque a joué dans la construction d'autres pensées éducatives au fil du temps.

 Le corpus d'auteurs/lecteurs de Plutarque présente un large dessein chronologique comprenant des philosophes (Montaigne et Rousseau) mais aussi des figures singulières de pédagogues humanistes (Guarino Veronese, Vittorino da Feltre, Érasme), de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne (Rollin), de la Révolution (Alexandre Deleyre) jusqu'à aujourd'hui. Bien que l'analyse se centre grosso modo sur la grande artère principale du mouvement des idées pédagogiques en Europe, suivant un axe Italie-France-Angleterre, l'étude met en valeur des figures méconnues en histoire de l'éducation, acteurs de l'héritage plutarquien comme Julie Favre en France ou F. J. Gould en Angleterre. Elle dévoile aussi des appropriations éducatives plus pratiques de l'œuvre de Plutarque. Les adaptations des Vies à un public enfantin (et notons que ces adaptations datent de l'essor de la littérature infantile au XVIIIe en Angleterre) demeure un exemple évident de la survivance de l'auteur ancien dans le domaine de l'éducation. La diffusion de Plutarque à travers ces appropriations théoriques et pratiques est très importante et l'analyse de sa présence dans l'histoire de l'éducation fait émerger des filiations importantes entre penseurs de l'éducation, théoriciens et praticiens faisant usage des dimensions éducatives plutarquiennes.

Notre recherche réhabilite la figure de Plutarque en éducation par le biais d'une étude de la réception qui rend justice aux figurants et leurs pensées éducatives comme c'est aussi le cas de Charlotte Mason et de sa pédagogie dont l'actualité demeure une preuve de la survivance de Plutarque. Ainsi l'analyse des tendances, des aspirations et des conflits des acteurs de la transmission et de l'invention de la figure du Plutarque-éducateur débouche sur une synthèse historique d'une pensée en évolution dont les lecteurs assurent la pérennité. Partant du constat que Plutarque est aujourd'hui une figure « oubliée » en histoire de l'éducation nous montrons néanmoins qu'il est un « grand pédagogue », un véritable intertexte pédagogique, traversant les âges, médiatisé et métamorphosé par les acteurs de l'éducation, qui lui redonnent à chaque époque un nouveau visage, une nouvelle vie.

Chalmel, L. (2009). Pour une épistémologie de l'histoire des idées pédagogiques. In A. Vergnioux (Ed.), 40 ans des Sciences de l'Education. L'âge de la maturité? Questions vives, Caen : PUC, pp. 141-149.

Hameline, D. (1994).Qu'est-ce qu'une idée pédagogique. In Hannoun, H., Drouin-Hans, A.-M. (dir.), Pour une philosophie de l'éducation : actes du colloque Philosophie de l'éducation et formation des maîtres, Dijon, octobre 1993. Documents, actes et rapports pour l'éducation. Dijon : CRDP de Bourgogne, p. 149-164.

Hameline, D. (2004). Préface. L'innovation ou les pas de l'histoire. In Grandière, M. et Lahalle, A. (dir.). L'innovation dans l'enseignement français, XVe-XXe siècle. Saint-Fons : INRP, p. 7-14.

Hartog, F. (2001). Plutarque entre les anciens et les modernes. In idem. Plutarque, Vies parallèles, Paris : Quarto-Gallimard, 2001, p. 9-49.

Houssaye, J. (Ed.) (1994). Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui, Paris : Armand Colin.

Houssaye, J., Dancel, B. (Ed.). (2002). Les idées pédagogiques : patrimoine éducatif?. Actes du colloque de Rouen des 24, 25 et 26 septembre 1998, (C.I.V.I.I.C.) : PUR.

Houssaye, J. (2006). Pédagogies : import-export. Revue Française de Pédagogie, n°155, avril-mai-Juin, p. 83-93.

Sirinelli, J. (2000). Plutarque de Chéronée. Un philosophe dans le siècle. Paris : Fayard.


Personnes connectées : 1