L'enseignement supérieur français se voit confronté depuis plus d'une décennie à des exigences d'innovations pédagogiques soutenues par des actions de promotion de la "pédagogie numérique". En témoignent les nombreux appels à projet visant le déploiement d'offres de formation spécifiques et le renforcement de l'utilisation d'outils numériques ou d'écosystèmes pédagogiques innovants (TICE, e-learning, flipped classroom, etc.). Cette promotion, souvent relayée par les services universitaires d'ingénierie pédagogique, devient objet de questionnement : d'une part, les discours des enseignants du supérieur sur leurs besoins de formation révèlent plutôt des volontés d'aménagement d'espaces de réflexivité et d'échanges entre pairs (Tralongo, 2015) ; et d'autre part, les études d'impact des pédagogies innovantes prennent rarement pour entrée les pratiques des enseignants (Endrizzi, 2012).
A quelle question cherchons-nous réponse ?
Notre recherche prend corps sur ce double constat et vise à analyser l'impact de l'usage d'un outil relevant de l'innovation pédagogique - le boîtier de vote interactif ou clicker - sur la pratique enseignante. L'enjeu est, à termes, d'évaluer la pertinence d'actions d'accompagnement à l'usage de ces boîtiers, dans le cadre du développement professionnel des enseignants du supérieur, ce en accord avec les besoins d'échanges et de réflexivité mentionnés plus haut. Précisément, nous cherchons à voir dans quelle mesure l'outil boîtier favorise l'identification, l'analyse et la compréhension d'éléments constitutifs de la pratique professionnelle.
Méthodologie d'analyse et de reccueil des données
Pour éclairer notre question, nous avons choisi de mobiliser la notion sociologique d'identité professionnelle (Cattonar, 2001), en ce qu'elle permet de remonter aux représentations, normes, valeurs, règles qui portent l'action pédagogique des enseignants (Kaddouri, 1999, 2002). En entrant par cette dimension, nous visons la compréhension des dynamiques de construction et logiques d'évolution de pratiques instrumentées. Quant à l'espace réflexif au sein duquel elles se déploient il se donne pour but d'aider l'enseignant à mieux maîtriser son « agir professionnel » et à « s'approcher de l'image du praticien qu'il souhaite devenir, en lui fournissant des occasions de repérer celui qu'il est et ses écarts avec celui qu'il croit être » (Gomez, 2004). Selon cette perspective, l'analyse de la mise en œuvre d'un enseignement dit innovant forme l'occasion d'une mise au jour d'éléments constitutifs de la pratique et de l'identité professionnelle.
Notre travail prend la forme d'une recherche participative (Desgagné & Bednarz, 2005) impliquant six enseignants chercheurs d'une même université, issus de deux champs disciplinaires (physique et sciences du vivant), volontaires pour expérimenter l'usage des clickers puis pour observer eux-mêmes et analyser avec la complicité de pairs les éventuels effets sur leur pratique enseignante. Cette étude exploratoire en trois temps induit la constitution de deux corpus : le premier se compose d'entretiens autobiographiques « pré-usage » des enseignants chercheurs expérimentateurs, le second, des traces vidéos des séquences d'enseignement expérimentales et des entretiens d'auto-confrontation et confrontation croisée qui leur font suite.
Premiers résultats
A ce jour trois enseignantes (E1, E2, E3) ont suivi l'ensemble du protocole, les trois autres sont toujours en phase d'expérimentation. Le dépouillement et l'analyse des données autorisent toutefois quelques résultats provisoires. Le premier relève de la dimension interpersonnelle de l'expérimentation : une pratique bousculée par l'innovation semble se prêter plus facilement à l'observation collective et favoriser la création d'une communauté de pratique : "Voir un collègue enseigner permet de s'identifier à une pratique / mais c'est pas facile de dire à un collègue : 'viens voir comment je fais', tandis que lui dire : 'viens voir la pratique outillée que j'expérimente', c'est plus facile" (E2). C'est davantage le partage que l'usage du boîtier occasionne que le boîtier lui-même qui semble être mobilisateur et source de changement. En complément, les échanges entre pairs ont fait ressortir l'influence de la discipline de recherche des enseignants-expérimentateurs sur l'élaboration des questions des sondages associées au boîtier. Le second résultat porte sur la dimension intra-personnelle de régulation des représentations : l'instrumentation parait opérer comme un révélateur des "modèles de professionnalité" constitutifs des pratiques, tandis qu'elle serait sans effet notable sur les choix, modalités et techniques déjà mis en œuvre.
Références bibliographiques
Cattonar, B. (2001). Les identités professionnelles enseignantes. Ébauche d'un cadre d'analyse. Cahiers de recherche du GIRSEF, no 10.
Desgagné, S., & Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche «avec» plutôt que «sur» les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 245-258.
Endrizzi, L. (2012). Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défi et opportunités. Dossier d'actualité veille et analyse (Ifé), n°78.
Gomez, F. (2004). De l'analyse de l'activité à l'analyse des pratiques. Recherche et Formation n°47, p. 105-126.
Kaddouri, M. (1999). Innovation et dynamiques identitaires, Recherche et formation, 30, 101-112.
Kaddouri, M. (2002). Les dynamiques identitaires : considérations épistémologiques, méthodologiques et professionnelles. Recherche et formation, 41, 5-10.
Thienpont, M. (2010). Recherches sur les boîtiers de votes électroniques : théories, contenus et méthodes. Revue des Sciences et Technologies de l'Information et la Communication pour l‘Education et la Formation (STICEF), n°17.
Tralongo, S. (2015). A propos du « besoin » de formation des enseignants du supérieur : auto-analyse d'un atelier d'enseignement des sciences sociales à l'université. IVème Congrès de l'Association Française de Sociologie, La sociologie, une science contre nature, Saint-Quentin en Yvelines, 29 juin – 2 juillet 2015