Résumé
Au cours de l'année académique 2015-2016, nous avons mis en place un dispositif innovant d'aide à la réussite au BLOC 1, s'inscrivant en lien avec les travaux de Boimare (2004) et Chevallier-Gaté (2014), et un manuel de coaching pour l'enseignant (Dobreva & Veleva, 2011) publié dans le cadre d'un projet Comenius.
L'objectif poursuivi est de tester les conditions de faisabilité de ce dispositif centré sur la personne de l'étudiant dans une perspective de life-designing (Savickas & al. 2010), ainsi que son adhésion à ce dispositif.
NOTRE RECHERCHE
Dans le cadre de l'aide à la réussite, décrétalement obligatoire dans l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique, le dispositif est mis en place sur deux implantations. Il est constitué d'ateliers de groupes orientés sur le parcours de vie de l'étudiant ainsi que de séances individuelles de coaching dispensées sur base volontaire avant le début et tout au cours de l'année académique.
L'échantillon retenu (N = 456) est constitué respectivement de 357 étudiants issus de la catégorie économique et de 99 étudiants de la catégorie pédagogique.
Le dispositif élaboré prend son origine dans les travaux de Boimare (2004), à propos du désir et de la peur d'apprendre. Trois conditions pédagogiques sont identifiées pour transformer la peur en plaisir d'apprendre: un enseignant empathique et investi dans son action pédagogique, une pédagogie médiatisée par la culture et le langage pour faire échos aux peurs de l'étudiant et le travail d'équipe pour favoriser la cohésion groupale (Chevalier-Gaté, 2014).
Le dispositif est innovant dans la mesure où il permet à l'étudiant d'aborder une réflexion autour du sens de son projet de formation avant de se préoccuper de méthodes de travail ou de mémorisation. Il s'agit, grâce au coaching, de développer le potentiel cognitif de l'étudiant en faisant émerger ses ressources, ses valeurs, ses besoins et son style social.
Cependant, nous sommes consciente qu'il s'agit de toucher à la vie affective de l'étudiant, dimension peu aisée à aborder par la recherche en pédagogie.
Au terme de cette première expérimentation, nous disposons des chiffres sur le taux de participation afin d'évaluer l'adhésion, indispensable, des étudiants à la démarche. Nous avons également pu identifier les premiers éléments liés aux conditions de faisabilité de ce type de dispositif. Des entretiens nous permettent aussi de proposer des pistes d'action, tant dans le domaine de l'aide à la réussite que de la formation des enseignants.
En effet, dans la mesure où le coaching est l'art d'accompagner la personne dans un but précis en s'appuyant sur les ressources de celle-ci, n'est-il pas un outil de valeur pour l'enseignant du 21e siècle qui doit conseiller son étudiant, l'encourager, l'aider à fixer des objectifs et à choisir des instruments adéquats pour les atteindre ? Cette contribution tente d'ouvrir de nouvelles perspectives afin que l'enseignement ne soit plus tant remplir un récipient que développer le potentiel de l'étudiant.
BIBLIOGRAPHIE
Boimare, S. (2004). L'enfant et la peur d'apprendre. Paris : Dunod.
Debrova, J., Veleva R. (2011). Méthodologie du coaching pour des enseignants dans l'art d'être coach-pédagogue. Manuel pour l'enseignant-coach. En ligne : http:/www.esseobservatory.eu/openfile/257.
Chevallier-Gaté, C. (2014). La place des émotions dans l'apprentissage. Vers le plaisir d'apprendre. Educatio, 3, pp.9-11.
Savickas M.-L., Nota L., Rossier, J., Dauwalder, J.-P., Duarte M.-E., Guichard J., Soresi S., Van Esbroeck R., van Vianen A.-E.-M., Bigeon C (2010). « Construire sa vie (Life designing) : un paradigme pour l'orientation au 21e siècle ». L'orientation scolaire et professionnelle, 39(1), pp. 5-39.