Nous nous appuyons sur une recherche qui a pour objet d'approcher le re-vécu de l'expérience graphique, entendue comme expérience de la trace, au sens de Derrida, et comme expérience singulière vécue du point de vue des sujets en formation. Elle vise à com-prendre ce qui arrive à l'insu des sujets dans le vécu de l'activité, le sujet étant entendu comme sujet percevant (Merleau-Ponty). Pour cela, nous avons choisi une activité de calligraphie proposée en formation continue à des professeurs des écoles. Cette activité vise indirectement l'apprentissage de l'écriture pour des enfants de 3 à 7ans.
L'entretien d'aide à l'explicitation (EdE) mis au point par Vermersch a été utilisé pour recueillir de l'information du point de vue du sujet et tenter d'accéder au "vécu de l'expérience". Ainsi, nous avons réalisé 17entretiens auprès de deux groupes d'enseignants. La volonté de dire son expérience diverge de la posture de parole incarnée propre à l'EdE. Bien que cette divergence puisse constituer une difficulté dans la conduite de la recherche, nous nous sommes questionnés sur ce qui est dit en position de témoin, et ce qui est dit en position de parole incarnée.
Le processus d'explicitation vise plus particulièrement l'expression du point de vue du sujet en première personne. Dans l'analyse de ce qui est dit, nous avons différencié le point de vue en 1ère personne et l'expression en 1ère personne, et envisagé ainsi un point du vue "polyphonique" du sujet parlant (Ducrot). Nous avons alors pu constater que la présence d'une expression en 3e personne, dans ce qui est dit, rend compte de ce qui apparaît comme imperceptible au sujet parlant. Aux frontières du processus d'explicitation, l'expression en 3e personne, notamment par la présence de pronoms "démonstratifs" dans ce qui est dit, marque un passage entre un re-vécu de l'acte graphique qui peut se décrire, et un re-vécu d'événements antérieurs qui peut se reconstituer, comme une archéologie de l'histoire singulière du sujet. L'expression émotionnelle, notamment présente dans les moments d'auto-information est énoncée comme un "re-senti" et accompagne ce passage entre explicité et implicite. Elle exprime dans ce qui est dit une possible articulation entre ces deux espaces de l'expérience.
La mise au point de cette méthodologie, notamment les indicateurs d'expression en 1ere, 2e et 3e personne, nous a permis d'approcher l'expérience propre des sujets, ainsi que différents espaces de cette expérience graphique vécue en situation de formation. Par ailleurs, les entretiens envisagés, tout d'abord, par les participants comme des témoignages d'expérience adressés à autrui constituent des moments d'élaboration de leur expérience propre.
Question transversale commune
Comment la question de la fonction d'adressage a-t-elle émergé dans le cours de la recherche ?
Nous constatons que les participants s'impliquant dans des entretiens de recherche souhaitent "témoigner" de leur vécu : ce qui a "compté" pour eux dans cette expérience. Ces témoignages s'adressent à travers le chercheur à d'autres professionnels. Cette contribution vise à revenir sur la façon dont ces divergences d'objectifs et d'adressages entre chercheur et participants impactent la conduite de la recherche et, en même temps, constituent une opportunité pour reconsidérer la méthodologie.
Bibliographie
Derrida, J. (1972 1ère éd., 1997). Marges de la philosophie. Paris : Éd. de Minuit, 432 p.
Derrida, J. (1990). Mémoires d'aveugles. L'autoportrait et autres ruines. Paris : Réunion des musées nationaux, 141 p.
Ducrot, O. (2008, 1ère éd. 1984). Le dire et le dit. Paris : Éd. de Minuit, 237 p.
Ducrot, O. & Schaeffer, J.-M. (1999). Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris : Points Seuil, coll. Essais, 815 p.
Merleau-Ponty, M. (1945 1ère éd., 2003). Phénoménologie de la perception. Paris : Gallimard (Coll. Tel), 560 p.
Moustakas, C. (1994). Phenomenological Research Methods. Thousand Oaks : SAGE Publications, 192 p.
Vermersch, P. (2012). Explicitation et phénoménologie. Paris : P.U.F. (Coll. Formation et pratiques professionnelles), 472 p.
Zaccai-Reyners, N. (2006), Expérience vécue, in Mesure, S. & Savidan, P. (dir.). Le dictionnaire des sciences humaines (pp.439-441). Paris : P.U.F., p.1277