Cet article rend compte d'une recherche collaborative entre les professionnel-le-s des Centres Nationaux de Ressources handicaps rares (CNR) et le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Cnam. Cette recherche s'intéresse à l'activité de ces professionnel-le-s dans la perspective d'une transmission des savoirs professionnels, notamment à leur expérience, pour entrer en communication avec les personnes en situation de handicap rare. En explorant les situations donnant lieu à construction d'expérience, la recherche s'intéresse à la façon dont les professionnel-le-s construisent l'interprétation des situations auxquelles ils ou elles ont à faire face (constitution de leurs cadres interprétatifs) et à la manière dont ils élaborent des méthodes d'accompagnement des personnes en situation de handicap rare, en réponse aux familles et/ou aux différents partenaires institutionnels faisant appel à leur expertise.
Toutefois construire une recherche collaborative ne va pas de soi. La définition du « Handicap rare » est une dénomination sociale qu'il convient de questionner pour pouvoir délimiter un (ou des) objet de recherche. C'est dans un travail collaboratif associant les professionnel-le-s du groupement des centres nationaux du handicap rare (Groupement National de Coopération Handicaps Rares-GNCHR), que nous avons choisi de faire émerger ces objets de recherche. Le questionnement de la recherche s'ancre dans les préoccupations de travail de ces professionnel-l-es. C'est à partir d'une démarche en intelligibilité (Barbier, 2011) conjointement menée dans des séminaires collaboratifs que culture professionnelle et culture de la recherche ont pu s'interpeler, interagir, s'inter-influencer, dans un dialogue fécond, mais parfois difficile. L'entrée « activité », selon une perspective d'analyse de l'activité, telle qu'elle est développée par la tradition ergonomique francophone (Leplat, 1997), permet de penser le travail des professionnel-le-s du champ et celui des chercheur-e-s comme autant de manières d'agir en situation. La recherche ne vise pas à prendre un point de vue surplombant et extérieur sur ce que sont les savoirs d'action et de compétences construits dans l'expérience des professionnel-le-s du Handicap Rare, mais à proposer aux professionnel-le-s engagé-e-s dans le programme de recherche des espaces de parole individuels ou collectifs permettant l'explicitation et la reconnaissance réciproque de leurs expériences.
En ce sens, la recherche requiert une implication forte de la part des professionnel-le-s dans le processus d'explicitation des savoirs d'expérience qui peut avoir des effets de formation et de développement d'expertise importants sur les professionnel-le-s eux/elles-mêmes. Cette option s'est traduite dans des séminaires collaboratifs (production, résultats, interprétations), lieu de partage d'une culture collective de recherche (apports théoriques, méthodologiques et discussions), où les participant-e-s deviennent les garant-e-s du suivi et de la cohérence de la recherche.
Question transversale
Comment la question de la fonction d'adressage a-t-elle émergée dans le cours de la recherche ?
Dans le champ du handicap rare, les commanditaires (IRESP et CNSA) avaient engagé la participation des professionnel-le-s. Une culture commune de recherche était à construire. Le choix a été fait de partir des conceptualisations des acteurs du champ, ainsi sans aucune visée prescriptive, il s'agit de rendre compte des sens que les acteur-e-s construisent autour de leurs actes en construisant d'autres significations que celles que les acteur-e-s accordent spontanément à leurs actes.
Bibliographie
BARBIER, J.-M. & THIEVENAZ, J. (coord.) (2013). Le travail de l'expérience. Paris : L'Harmattan, Action et Savoir.
BARBIER, J.-M. (2011). Vocabulaire d'analyse des activités. Paris : PUF, Formation et Pratiques Professionnelles.
BRUNER, J.S. (2004) Savoir-faire, Savoir dire. Le développement de l'enfant, Paris : PUF
BRUNER, J.S. (2008) Cultures et modes de pensée : L'esprit humain dans ses œuvres, RETZ, Collection le petit forum.
CALLON, M. et LATOUR, B. (1991), La science telle qu'elle se fait, Paris, La Découverte
CREAI – ALCIMED - IPSO FACTO (pour le Groupement National de Coopération pour les Handicaps Rares) (2009/2013). Etat des lieux approfondi des interventions et des dynamiques d'acteurs relatives aux situations de Handicaps Rares
HOME, A. (2008) Recherche en collaboration : joindre recherche, formation et pratique, Pensée plurielle, 2008/1 n° 17, p. 37-44. DOI : 10.3917/pp.017.0037
LEPLAT, (1997) Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique Paris, PUF.
MESNY, A. et MAILHOT, C. (2010). La collaboration entre chercheurs et praticiens en gestion. Entre faux-semblants et nécessité épistémique, Revue française de gestion, 2010/3 n° 202 p. 33-45.
Revue Vie Sociale (2013) 3/13 Ceux qui ne parlent pas CEDIAS Toulouse : ERES
SOURIAU J. (2013) Comprendre et communiquer avec ceux qui ne parlent pas, Revue Vie Sociale 3/13 - 93-116