Cet article questionne la conduite d'une recherche en science de l'éducation, collaborative et finalisée, en cours depuis 2013. Elle a pour objet la construction de l'expérience collective des policiers en situation de travail. Un « transfert des résultats » est explicitement attendu par le commanditaire – la Direction de la formation de la Police Nationale – sous la forme d'un transfert en direction des professionnels : il a été fixé comme objectif à atteindre, sans qu'en soit clairement défini ses contours.
Le processus de transfert comme gage d'efficacité et de retour sur investissement est également un enjeu actuel fort dans le champ de la formation, à travers l'exigence d'opérationnalité des apprentissages, dont la compétence effective doit découler naturellement. Activités de recherche et de formation ont un enjeu commun : une pression aux résultats qui se met en mot sous le vocable de « transfert ». Atteindre cet objectif a nécessité, dès le commencement du projet, la conception d'un dispositif sans contenu préalable, qui s'est construit au fur et à mesure qu'avançait l'enquête ethnographique. Ce dispositif de transfert accompagne l'ensemble du processus de recherche, il en est une partie, et a une fonction de production des résultats et une fonction formative auprès des professionnels engagés dans l'activité de recherche.
D'abord, nous présenterons à grands traits le contexte social de la recherche, son objet, sa méthodologie et son cadre théorique afin de situer nos propos. Dans un second temps, nous définirons les termes « recherche collaborative et finalisée » et présenterons le dispositif mis en œuvre, qui représente lui-même un résultat de cette recherche, et qui comprend un dispositif d'analyse collective, un dispositif de co-pilotage du projet et un dispositif de transfert des résultats, simultanés et interdépendants. Enfin, nous interrogerons les aspects spécifiques du transfert liés à l'adressage dans la communication des résultats : quand la recherche est occasion de réalisation d'une thèse, comment construire des résultats de recherche dont les professionnels peuvent se saisir et qui revêtent un intérêt scientifique ? Le chercheur est-il condamné, dans ses efforts d'adaptation et son souci de reconnaissance, à l'écartèlement entre les communications qui s'adressent au monde académique, et celles qui s'adressent aux professionnels et au monde profane ?
Dans et de la recherche, les policiers exigent toujours plus de simplicité et de concision à l'oral comme à l'écrit, et sont en attente d'un résumé simple de « résultats concrets qui leur parlent » et de préconisations, voire de recettes pour la formation. Le dispositif présenté se voulait pouvoir répondre à certaines de ces attentes et difficultés, force est de constater que de nombreuses difficultés persistent, et que les réponses toutes faites sont absentes. Par contre, de nombreuses questions émergent.
Question transversale commune
Comment la question de la fonction d'adressage a-t-elle émergé dans le cours de la recherche ?
Au-delà de l'attendu de transfert, les démarches d'analyse de l'activité et d'intervention en mode projet dans l'organisation nous ont conduit à définir les finalités du projet et la fonction recherche. De la formation du public au sens de Dewey à une transformation significative du monde dans les champs de pratiques : les effets-recherche, des questions d'objet, d'enjeux et d'activité.
Bibliographie
BARBIER, J-M. (2013). Vécu, élaboration et communication de l'expérience. In Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (dir). Le travail de l'expérience. Paris : L'Harmattan.
BARBIER, J-M. (2009). Voies pour la recherche en formation. Éducation et didactique, vol 3 (3), 120-129.
BOURGEOIS, E. & CHAPELLE, G. (dir.). (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris : P.U.F.
BRUNER, J. (2015). Car la culture donne forme à l'esprit. Paris : Retz. (Original work published 1990).
DESGANIEZ, S., BEDNARZ, N., LEBUIS, P., POIRIER, L. & COUTURE, C. (2001). L'approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des Sciences de l'Education, 27 (1), 33-64.
DEWEY, J. (2011). Expérience et éducation. Paris : Armand Colin. (Original work published 1916).
DEWEY, J. (2010). Le public et ses problèmes. Paris : Gallimard. (Original work published 1990).
LESNE, M. (1977). Travail pédagogique et formation d'adultes : éléments d'analyse. Paris : P.U.F.
LIEVRE, P. & RIX-LIEVRE, G. (2011). Pratiques de coordination d'un collectif informel en situation extrême : une étude de cas « ancrée » au Groenland. Management et avenir, 41 (1), 449-471.
PERRENOUD, P. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école. Pédagogie collégiale, 10 (3), 5-16