4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Chercheur-e-s sur un champ de pratique : quelles fonctions d'adressage ?
Martine Dutoit  1@  , Myriam Leonard  1@  , Sylviane Martin Saint Cour  1@  , Elisabeth Nello  1@  , Emeric Offenstein  1@  
1 : Centre de Recherche sur la Formation  (CRF)  -  Site web
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] : EA1410
2, rue Conté 75003 Paris -  France

Ce symposium porte sur les phénomènes d'adressage dans les recherches en formation d'adultes. Ils impliquent le chercheur et apparaissent dans les rapports établis avec les acteurs de la recherche et les acteurs d'un ou plusieurs champs de pratiques. Activités de calligraphie en formation, activité policière, activité quotidienne du malade chronique, ergothérapie, accompagnement du handicap rare sont observés en vue d'éclairer les processus de construction conjointe de l'expérience, de l'activité, des apprentissages et des sujets.

Quel est le rôle des phénomènes d'adressage dans la construction des recherches : construction de l'objet, architecture conceptuelle et méthodologique, dispositifs d'analyse et de transfert de résultats, ou encore phénomène observable ? Pour les acteurs, le chercheur peut être tour à tour étranger, ennemi, pair, messager, sauveur, et la recherche devenir objet de rejet, de désir, de fascination, un objet inutile ou précieux, ou un non objet. Comment le chercheur construit-il son activité et ses postures, en fonction de de ses propres positions et de son rapport aux participants à la recherche ? Qu'est-ce qu'une recherche collaborative ? Quels sont les jeux d'adressage croisés entre acteurs (chercheurs compris) ? Dans le contrat, comme dans le cours de la recherche, chercheurs et acteurs déterminent l'objet d'investigation au sein de problématiques, d'enjeux, et de questions vives qui traversent leurs champs de pratiques. S'ouvre alors une série de transactions dont les résultats plus ou moins stabilisés restent souvent incertains, provisoires. Des obstacles à la compréhension, aux ambitions de culture partagée, au positionnement strict du chercheur et à la réception des résultats apparaissent, mais aussi des opportunités se font jour, des questionnements se dessinent et orientent la recherche, invitant les chercheurs à questionner les fonctions d'adressage.

Les communications proposent d'examiner le processus de recherche et de mettre en lumière des phénomènes d'adressage multiples et multiformes, pensés tantôt comme impératifs ou obstacles à la faisabilité, phénomènes dans l'activité observée qui impliquent le chercheur, ensemble d'exigences qui sous-tend la production d'outils de recherche singuliers ou « sur mesure », ou même comme un objet de recherche en soi. Les recherches menées ont également pour points communs une réflexion sur la construction des outils du chercheur en tant qu'ils représentent des résultats de recherche, et le fait d'observer des situations d'interactivité, des activités adressées à autrui ou qui interviennent sur l'activité d'autrui, y compris donc, l'activité de recherche.

Les cinq communications porteront sur : la double-place occupée par le chercheur-praticien et les participants à la recherche, tous producteurs et destinataires des résultats ; le double adressage du chercheur-doctorant-formateur aux chercheurs et professionnels, comme en-jeu de reconnaissance et de finalisation faisant fonction d'obstacle aux « transfert des résultats » et qui devient objet d'analyse ; une production d'outils : deux postures d'adressage construites par le chercheur, par ailleurs fortement investi par l'objet de recherche, et dont une partie du matériau est personnel ; le double-adressage dans la production négociée d'outils d'analyse et leur présentation en tant que résultats, et l'analyse des effets chez les professionnels de la réalisation des activités de recherche collaboratives ; les jeux d'adressage croisés dans l'activité, qui se présentent comme des opportunités au chercheur, mis en place d'agir à l'interface entre des logiques d'acteurs qui s'adressent les uns aux autres.

Une question transversale sera traitée : nous nous interrogerons sur la façon dont la question des adressages a émergé dans le cours de la recherche. En présence d'un discutant, chacun traitera une facette de cette question, en lien avec la conduite de sa recherche et les résultats déjà obtenus.


Personnes connectées : 1