4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Propos introductif. Les multiples facettes de la « deuxième chance » et les questions qu'elles soulèvent : entre monde scolaire, monde du travail et monde social.
Benjamin Denecheau  1@  
1 : Université de Paris Est Créteil
LIRTES (EA 7313)

Les dispositifs de « deuxième chance », identifiés comme participant à la prévention ou à la gestion du décrochage scolaire, se situent à différentes distances des mondes scolaire et du travail, entre le retour à l'école – avec toutefois une forme particulière – pour une poursuite de la scolarité avec une visée diplômante, la préparation à l'accès à la qualification ou à l'emploi. Dans ce propos introductif, nous reviendrons sur les recherches qui ont été conduites sur les dispositifs de deuxième chance et leur public. Souvent focalisées sur un dispositif en particulier, elles mettent au jour des dispositifs pluriels, accueillant des publics hétérogènes qui ne correspondent pas toujours aux attendus des sélections. Les mises en comparaison de ces recherches (Berthet & Zaffran, 2014), ou les recherches investiguant plusieurs dispositifs (Denecheau, Houdeville & Mazaud, 2015) font apparaître des similarités et des différences qui éclairent autant les dispositifs et leurs particularités que leurs publics.
Nous introduirons les constats et les questions qui nous ont amené à proposer ce symposium. Ce dernier aura pour objet le prolongement de ces mises en comparaison en poursuivant ces questionnements : en quoi les formes des dispositifs, les espaces et les temporalités des enseignements, des formations et des apprentissages influencent les publics qui se présentent, qui sont sélectionnés et qui y adhèrent ? Comment s'opère le positionnement du dispositif à plus ou moins longue distance du monde scolaire, se rapprochant ou se distanciant alors du monde du travail. Quelles places et quels rapports ces dispositifs ont-ils vis-à-vis d'une école en reconfiguration (Barrère, 2013) et du secteur de l'insertion sociale et professionnelle en direction des jeunes précaires ? Le symposium sera également l'occasion d'étudier les particularités liées aux territoires : les dispositifs et les publics ne sont pas « hors-sol » et s'inscrivent dans un contexte territorial influencé par des politiques locales, qui est aussi un environnement pourvoyeur d'opportunités et un bassin d'emploi. Enfin, l'étude des situations, des attentes et des parcours des jeunes, au regard de la durée possible de leur passage dans le dispositif et des objectifs de ce dernier – diplômation, qualification ou accès à l'emploi – met au jour des tensions plus ou moins fortes entre des visées d'émancipation, d'empowerment, ou d'employabilité des individus ; ou pour le dire autrement entre la participation à l'évolution des rapports sociaux ou à leur pérennisation.

Barrère, A. (2013). « La montée des dispositifs: un nouvel âge de l'organisation scolaire ». Carrefours de l'éducation. Vol. 36, pp. 95-116.

Denecheau, B., Houdeville, G., Mazaud, C., (dir.) (2015). A l'école de l'autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. Paris : L'Harmattan.

Berthet, T. et Zaffran, J. (dir.) (2014). Le décrochage scolaire : enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation. Rennes : PUR.


Personnes connectées : 1