4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Construction et réception d'un dispositif didactique centré sur l'enseignement des stratégies de lecture
Jessica Penneman  1, *@  , Jean-Louis Dufays, Marielle Wyns, Vincent Dupriez  2@  
1 : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation  (Girsef)  -  Site web
Place Montesquieu, 1/14 1348 Louvain-la-Neuve -  Belgique
2 : girsef
* : Auteur correspondant

La communication envisagée s'appuie sur les premiers résultats d'une recherche expérimentale en milieu naturel[1] centrée sur l'enseignement explicite des pratiques de lecture et d'écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l'école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). Au cœur de cette recherche, un outil didactique en trois volumes (fiches-activités et fiches-documents à destination des élèves et guide méthodologique du professeur) est proposé aux enseignants qui le mettent en œuvre pendant deux années consécutives dans leur classe de première secondaire. Un des objectifs de la recherche est d'analyser la manière dont les enseignants s'approprient un tel instrument didactique, et d'identifier les facteurs favorables ou non à cette appropriation.

 

Dans le cadre de cette communication, nous proposons de présenter le modèle de l'appropriation de l'outil didactique « Lirécrire pour apprendre » en nous appuyant sur des cadres théoriques issus de la didactique et des sciences de l'éducation (Bélanger et al., 2012 ; Cartier et al., 2009 ; Cèbe et Goigoux, 2007 ; Dupriez, 2015 ; etc.). Après avoir présenté les éléments du dispositif de recherche susceptibles de favoriser le changement de pratiques (formation et accompagnement des enseignants), le cœur de la communication portera sur l'analyse des verbalisations des enseignants (issues des focus groups, des séances d'accompagnement et des entretiens semi-directifs) relativement à la mise en œuvre de cet outil dans les classes.

 

Au départ de l'analyse des diverses verbalisations en provenance de 42 enseignants issus des groupes expérimentaux, nous présenterons quelques effets générés d'une part, par les dispositifs de formation et d'accompagnement, et d'autre part, par l'expérimentation de l'outil. Nous serons ainsi amenés à dégager certaines difficultés de mise en œuvre, les déplacements de pratiques de classe et des modifications de représentations survenues chez les enseignants au fil de l'expérimentation : changement dans les modalités de travail, diagnostic des difficultés des élèves et ajustements didactiques, modification de posture dans l'encadrement pédagogique, intégration de l'approche stratégique... Outre ces éléments d'information sur l'influence du dispositif (et de ses modalités de mise en œuvre) sur les pratiques des enseignants, cette analyse devrait également permettre de discuter des différentes méthodes d'analyse utilisées et de s'interroger sur leur validité et leurs limites.

 

En lien avec le thème transversal du symposium, cette communication tentera de montrer comment les questions de recherche ont été élaborées en tenant compte du contexte sociétal des différents partenaires engagés dans la recherche. Elle se questionnera sur les conditions d'appropriation de l'outil par les enseignants et sur l'influence du dispositif d'accompagnement sur cette appropriation et sur les pratiques des enseignants.


[1] La Chaire Lirécrire, subventionnée par la Fondation Louvain (UCL), est mise en œuvre au sein du Secteur des Sciences humaines, de l'Institut Iacchos et des Centres de recherche GIRSEF et CRIPEDIS par Séverine De Croix, Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Benoît Galand (professeurs et promoteurs), Marielle Wyns (coordinatrice du projet), Sébastien Dellisse (doctorant) et l'auteure de la présente communication. La présentation générale de cette recherche fait l'objet d'une autre communication de ce symposium.

Bautier, E., & Rochex, J.-Y. (1998), L'expérience scolaire des « nouveaux lycéens ». Démocratisation ou massification ?, Paris, Armand Colin.

Bautier, E. & Rayou, P. (2009), Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, PUF, coll. « Education et Société ».

Cèbe, S. & Goigoux, R. (2007), « Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes », in Repères, n°35, 185-208. 

Crinon, J. (2011), « Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires », in Rochex, J.-Y., Crinon, J. (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia – Education, Savoir, Société », 57-76.

Nonnon, E. (2007). L'école et ses « mauvais lecteurs. Repères, 35, 5-30.

 

 

 

 


Personnes connectées : 1