4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
« Lirécrire pour apprendre ». Enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel
Marielle Wyns, Séverine De Croix * , Jean-Louis Dufays, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Benoît Galand  1@  , Jessica Penneman, Sébastien Dellisse@
1 : Université catholique de Louvain  (UCL)
* : Auteur correspondant

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l'origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses principaux objectifs sont : d'expérimenter un instrument didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative, de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d'élèves de première année de l'enseignement secondaire, et d'évaluer les conditions d'implémentation et de mise en œuvre de l'outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l'innovation.

Pendant deux ans (2014-2016), cette recherche est menée dans 85 classes de français de première secondaire, issues de 19 établissements belges contrastés (en termes d'indice socio-économique). Les écoles partenaires sont réparties dans trois conditions : un groupe « contrôle » et deux conditions expérimentales. Dans ces deux dernières conditions, les enseignants mettent en œuvre un outil didactique, centré sur l'enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture, et élaboré dans le souci de prendre en compte les difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages scolaires des écrits informatifs (Nonnon, 2007 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Certains d'entre eux bénéficient d'une formation à l'utilisation de l'outil ; d'autres, de cette même formation et d'un accompagnement en équipe.

Dans le cadre de cette communication introductive, nous présenterons les constats à l'origine de la recherche, ainsi que les hypothèses de départ. Nous mettrons ensuite en lumière les enjeux d'une telle recherche, dans les domaines de l'accompagnement des difficultés de lecture au début du secondaire (Baye, Lafontaine, Vanhulle, 2003), et du changement de pratiques des enseignants (Rowan & Miller, 2007).

Nous présenterons enfin le design de la recherche, décrirons et questionnerons la méthodologie utilisée pour la collecte de données et les analyses engagées et envisagées. D'autres résultats de recherche – relatifs, d'une part, aux effets de l'instrument didactique sur les performances des élèves en lecture et, d'autre part, aux conditions d'appropriation de l'outil par les enseignants – seront détaillés dans deux communications également présentées dans ce symposium.

 

Cette communication mettra en lumière les enjeux sociaux de la recherche menée, et montrera comment les interrogations sur les inégalités scolaires ont influencé les questions de recherche. Elle s'interrogera sur la capacité d'un outil didactique à agir sur les pratiques des enseignants, et notamment sur l'accompagnement des élèves en difficultés dans le domaine de la lecture, de manière à favoriser les pratiques les plus adaptées aux besoins des élèves les plus faibles.


Références

 

 

 

Bautier, E. & Rayou, P. (2009). Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, PUF, coll. « Education et Société ».

 

Baye, A., Lafontaine, D., & Vanhulle, S. (2003). Lire ou ne pas lire : état de la question. Cahiers du Centre de Lecture publique de la Communauté française, 4

 

Cèbe, S. & Goigoux, R. (2007). « Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes », in Repères, n°35, 185-208.

 

Nonnon, E. (2007). « L'école et ses « mauvais » lecteurs », in Repères, n° 35, 5-30.

 

Rowan, B., Miller, R. J. (2007). « Organizational strategies for promoting instructional change : implementation dynamics in schools working with comprehensive school reform provider », in American Educational Research Journal, n° 44 (2), 252-297.

 

 


 


Personnes connectées : 1