4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
L'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire : enjeux, méthode et premiers résultats d'une recherche
Jacques Crinon * , Marie-France Bishop  1, *@  
1 : EMA
Université Cergy Pontoise
* : Auteur correspondant

L'équipe qui a conduit la recherche interlaboratoires « L'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » a observé et filmé les pratiques des enseignants de première année d'école élémentaire en matière de lecture-écriture, pendant trois semaines réparties dans l'année scolaire 2013-2014, dans 131 classes situées dans 14 régions de France ; elle a aussi rassemblé différentes informations sur ces classes (par exemple leur situation en éducation prioritaire ou non, les manuels en usage, les livres et revues disponibles...) et sur les 2507 élèves concernés (tests en début et en fin de CP, puis en fin de CE1, origines sociofamiliales, langue parlée à la maison...).

Cette recherche souhaite contribuer au dépassement de la « querelle des méthodes », – la variable « méthode » est trop grossière pour qu'on puisse lui attribuer un pouvoir explicatif – et entrer dans la complexité et la diversité des pratiques réelles (Duru-Bellat et Mingat, 1998). Elle s'inscrit dans la lignée des travaux sur l'effet maitre (Bressoux, 2001) et de ceux sur les inégalités d'apprentissage (Bautier & Goigoux, 2004 ; Bautier & Rayou, 2009).

Cette communication se propose de présenter les objectifs de la recherche – établir un état des lieux des pratiques et se questionner sur ce qui fait l'efficacité et l'équité de celles-ci –, d'en décrire les méthodes – en insistant notamment sur la construction de la grille d'observation utilisée pour saisir les pratiques ordinaires et les traduire pour partie en « budgets-temps » (Suchaut, 1996) consacrés aux différentes tâches – et d'exposer et commenter quelques résultats quantitatifs majeurs obtenus par l'équipe, en ce qui concerne les pratiques et leurs effets dans les domaines de l'étude du code, de la lecture, de la compréhension, de l'écriture, de l'étude de la langue.

Ces résultats mettent en évidence par exemple l'influence positive sur les progrès des élèves d'un rythme rapide de présentation des correspondances graphophonologiques en début d'année scolaire, des pratiques de dictée, du travail sur le vocabulaire ou la morphologie, et à l'inverse la quasi-absence d'effet du manuel, l'absence d'effet du temps passé sur des tâches de compréhension, l'effet négatif de la copie ou du travail avec des étiquettes. Ils mettent également en évidence la diversité des pratiques et des « dosages » caractérisant tant les classes les plus efficaces que les moins efficaces de l'échantillon : les mêmes apprentissages semblent pouvoir passer par des tâches différentes et se compensant mutuellement.

Une seconde communication fondée sur des données de la même recherche sera présentée dans le symposium.

Cette recherche entretient un rapport étroit avec des questions sociales vives, qu'il s'agisse du contexte de controverses récurrentes à propos de l'enseignement de la lecture ou du souci d'une école plus équitable qui anime les auteurs de cette communication. Nos résultats confirment que l'action des enseignants ne compense pas les inégalités importantes repérées en début d'école élémentaire. Ils ont aussi un impact sur l'action didactique et pédagogique et sur la formation des enseignants.

 

Références

Bautier, É. & Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue Française de Pédagogie, 148, 89-100.

Bautier, É. & Rayou, P. (2009). Les inégalités d'apprentissage. Paris : PUF.

Bressoux, P. (2001). Réflexions sur l'effet-maître et l'étude des pratiques enseignantes. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 5, 35-52.

Duru-Bellat M. & Mingat A. (1998). Vérification et falsification dans la recherche en éducation. In C. Hadji & J. Baillé (éds.), Recherche et éducation. Vers une « nouvelle alliance ». La démarche de la preuve en 10 questions (pp. 161-190). Bruxelles : De Boeck Université.

Suchaut, B. (1996). La gestion du temps à l'école primaire : diversité des pratiques et effets sur les acquisitions des élèves. L'Année de la recherche en Sciences de l'éducation, 123–53.

 


Personnes connectées : 2