4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Ségrégation et orientations post-obligatoires dans l'enseignement secondaire à Genève
Samuel Charmillot  1, *@  
1 : Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives  (GGAPE)  -  Site web
* : Auteur correspondant

À Genève, le système éducatif fonctionne avec des filières : dès la première année du secondaire 1, les élèves sont regroupés dans des classes différenciées en fonction de leur niveau scolaire. À l'intérieur des établissements, les élèves les plus performants sont regroupés dans des « classes à exigences élevées » et les moins performants dans des « classes à exigences élémentaires ». Les travaux sur l'ability grouping ont montré que sélectionner les élèves selon leur niveau académique produit indirectement une sélection selon des critères sociaux et ethniques (Gamoran et al. 1995 ; Lucas et Berends 2007 ; Oakes et al. 1990). Le système éducatif genevois n'échappe pas à cette logique : les élèves défavorisés au plan socioéconomique ainsi que les élèves migrants sont surreprésentés dans les classes à exigences élémentaires, tandis que les classes à exigences élevées concentrent une forte proportion d'élèves natifs et favorisés.

L'objectif de cette communication est d'analyser dans quelle mesure la ségrégation inter-classe que subissent les élèves dans l'enseignement obligatoire (secondaire 1) influe sur leur parcours dans l'enseignement post-obligatoire (secondaire 2). Pour être plus précis, nous nous focalisons ici sur la « formation gymnasiale », la filière la plus sélective et la plus exigeante, qui mène directement aux études universitaires.

À partir de là, deux questions sont abordées dans cette communication :

  • La ségrégation inter-classe au secondaire 1 a-t-elle un impact sur les chances de rejoindre la formation gymnasiale au secondaire 2 et de s'y maintenir à long terme ?
  • Les effets de la ségrégation inter-classe sont-ils identiques pour tous les élèves ou y-a-t-il certains groupes d'élèves qui y sont plus sensibles ?

Les analyses portent sur deux moments clés du parcours post-obligatoire : les orientations en première année et en troisième année du gymnase, ce qui permet de prendre en compte les nombreuses réorientations qui surviennent pendant les premières années du secondaire 2.

Au plan méthodologique, des techniques de régressions logistiques multiniveaux sont mobilisées. L'objectif est de déterminer l'effet propre de la ségrégation inter-classe sur le parcours post-obligatoire lorsque le niveau de compétence initial des élèves et leurs caractéristiques individuelles sont contrôlés statistiquement.

Ces analyses permettent de dégager deux résultats principaux. Premièrement, la ségrégation inter-classe a un effet significatif sur la filière de formation suivie dans le post-obligatoire : les élèves qui ont effectué leur secondaire 1 dans des classes qui concentrent une forte proportion d'élèves natifs et favorisés ont, toutes choses égales par ailleurs, plus de chances de rejoindre la formation gymnasiale et de s'y maintenir sur le long terme.

Deuxièmement, les effets de la ségrégation inter-classe sont asymétriques : les migrants les plus défavorisés sont plus sensibles aux effets de la ségrégation que les natifs, ce qui indique que leurs chances d'être en formation gymnasiale dépendent plus fortement du contexte de scolarisation.

Regard réflexif sur la question de recherche

Comment opérer le lien entre des questions et terrains très spécifiques et les questionnements plus transversaux des acteurs ? Plus précisément, il s'agit de s'interroger sur le lien entre les résultats de la recherche et l'action publique en éducation. Les résultats de la recherche sont-ils pris en compte par les différents acteurs de terrain, notamment politiques ? Comment ces résultats sont-ils pris en compte ?

Références bibliographiques

Gamoran Adam, et al., 1995, An Organizational Analysis of the Effects of Ability Grouping", American Educational Research Journal, 32(4), 687-715.

Lucas, S. R., & Berends, M. (2007). Race and track location in U.S. public schools. Research in Social Stratification and Mobility, 25(3), 169-187.

Oakes Jeannie, et al., 1990,"Multiplying Inequalities: The Effects of Race, Social Class, and Tracking on Opportunities to Learn Mathematics and Science", Rand Corp., Santa Monica, CA.


Personnes connectées : 1