4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)
Un macro-dispositif de médiation documentaire : la médiathèque du musée
Isabelle Fabre  1, *@  
1 : Ecole Nationale de la Formation Agronomique et Unité Mixte de Recherche Education Formation Travail et Savoir  (ENFA et UMR EFTS)
Université Toulouse le Mirail - Toulouse II
* : Auteur correspondant

La documentation, entendue à la fois comme : un ensemble de documents intentionnellement constitué l'activité qui permet de construire cet objet et qui équivaut à l'ensemble des techniques mises en œuvre pour rassembler, classer, exploiter les documents ; [...]l'ensemble des connaissances qui permet la pratique de cette activité (Meyriat, 1981). La documentation est liée dans l'esprit commun à de nombreux domaines tels que l'entreprise, les bibliothèques publiques ou des centres de documentation de l'enseignement, mais elle joue également un rôle important dans l'institution muséale. Des auteurs des Sciences de l'information et de la communication ont travaillé sur le rapprochement des bibliothèques et des musées (Le Marec, 2006 ; Fabre, Régimbeau, 2013) montrant les éléments communs à ces lieux de culture et de formation au service de la médiation culturelle (Gellereau, 1998). 

Problématique

En questionnant la présence de la documentation dans le musée principalement au travers des pratiques des professionnels (documentalistes, architectes, commissaires d'expositions, artistes etc ...) j'ai pu mettre au jour que les dispositifs qui la composent les inspirent fortement dans leur pratique et dans leur connaissance. Or, la part documentaire du musée reste encore trop souvent souterraine. Son rôle est-il lié seulement au classement et à la conservation des œuvres ? De quelle manière elle-t-elle lisible au sein de divers dispositifs inhérents au musée ? Le numérique décuple-t-il l'espace d'expression de ses capacités de médiation ? Autrement dit, quel rapport entretien le dispositif documentaire à l'œuvre d'art ?

Contexte

Poursuivant mes recherches sur la place de la documentation au musée (Fabre, 2012) et dans l'exposition (Fabre, Desmet, 2014 ; 2016), en évitant volontairement le terrain des musées des sciences déjà étudiés comme dispositifs de formation (Girault, 1999) pour me concentrer sur lieux d'exposition de l'art contemporain, je propose pour cette communication d'affiner mon étude du musée des Abattoirs de Toulouse, en étudiant cette fois sa médiathèque, lieu d'apprentissage ouvert aux étudiants et chercheurs en histoire de l'art.

Cadre théorique

Après avoir précisé dans une première partie les approches théoriques du concept de dispositif (Jacquinot-Delaunay G. & Monnoyer, 1999 ; Belin, 2001) et de dispositif documentaire (Beguin-Verbrugge, 2006 ; Couzinet, 2009), ainsi que la notion de médiation documentaire, et ce dans le cadre d'une approche sensible des savoirs, je propose de montrer en quoi la médiathèque peut être perçue comme un macro-dispositif alliant documentation et esthétique.

Méthodologie

La médiathèque et les divers dispositifs qui la constituent est ici questionnée au travers de l'observation du fonds de la médiathèque, de plusieurs expositions de livres d'artistes qui s'y sont déroulées et de cinq entretiens menés auprès de la directrice de la médiathèque, du gestionnaire du fonds documentaire et du fonds de livres d'artistes, du commissaire d'exposition et des autres personnels.

Les premiers résultats recueillis font apparaître que la médiathèque propose divers dispositifs qui coexistent dans même lieu, à savoir le fonds documentaire d'ouvrages primaires, la collection de livres d'artistes, l'exposition, à la fois accessibles, montrés sur place dans leur matérialité, et relayés via le numérique, sur le site du musée. Ces différents dispositifs semblent s'imbriquer selon des figures documentaires qui créent une énonciation particulière, faite de mise en abîme du document et de l'archive.

 

Eléments bibliographiques indicatifs :

Beguin-Verbrugge, A. (2006). Images en texte, Images du texte. Dispositifs graphiques et communication écrite. Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. Information-communication, 2006. Belin, E. (2001). Une sociologie des espaces potentiels : logique dispositive et expérience ordinaire. Bruxelles : De Boeck Université. Benjamin, W. (2000). Je déballe ma bibliothèque. Rivages. Bouveresse, R. (1998). L'Expérience esthétique. Paris :  A. Colin.

Brogowski, Leszek. Editer l'art : le livre d'artiste et l'histoire du livre, Chatou : Ed. de La Transparence, 2010, (Essais d'esthétique)

Couzinet, V. (Dir.). (2009) Dispositifs info-communicationnels : questions de médiations documentaires. Paris : Hermès Science publications.

Davallon, J. (1992). Entre installation et mise en exposition.

Fabre, I., Desmet, N. (2014). Organisation des connaissances au musée : entre acte curatorial et médiation documentaire.1er colloque international CIA « Connaissances et Informations en Action », Bordeaux : 22 et 23 mai 2014

Fabre, I. Régimbeau G. (2013). Du musée à la bibliothèque : espace de documents et espaces documentaires. Culture & musées. n° 21, 153-171.

Fabre, I. (2012a). Médiation documentaire et culturelle dans le musée. Communication & langages, n° 173, septembre, 83-99.

Fabre, I. (2012b). Espace et dispositif d'organisation des savoirs : vers une approche sensible. In 2e Journée Scientifique Internationale du Réseau MUSSI Réseaux et processus info-communicationnels : médiations, mémoires, appropriations. 23-24-25 octobre 2012, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, p. 115-130.

Fraysse, P. (2015). « La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ? », Distances et médiations des savoirs [Online], 12 | 2015. URL : http://dms.revues.org/1219

Gellereau, M.(Dir.) (1998), «Médiations culturelles, dispositifs et pratiques», Études de communication n°21, Université de Lille 3.

Girault, Y. et Darot, E. (dir., 1999). L'école et ses partenaires scientifiques. Aster n° 29. Paris : INRP

Hillaire, N. (2008) L'expérience esthétique des lieux. Paris : Éd. l'Harmattan.

Le Marec J. (2006). « Les musées et bibliothèques comme espaces culturels de formation. », Savoirs 2/2006 (n° 11), 9-38

Meyriat, J. (1981). Document, documentation, documentologie. Schéma et schématisation, 2ème trimestre, n° 14, 51-63.

Moeglin-Delcroix, A. (2012). Esthétique du livre d'artiste. Une introduction à l'art contemporain. (rééd.)Marseille: Le Mot et le reste ; Paris : Bibliothèque Nationale de France.



  • Présentation
Personnes connectées : 1