La formation à distance connaît une forte croissance, et ce dans le but de répondre à une demande importante. Ce type de formation permet à certains publics d'accéder à l'enseignement, ce qui ne leur serait pas possible autrement. En formation à distance, abrégée en FAD, le processus d'enseignement/apprentissage est transformé.
La question du travail de l'enseignant a toujours été présente dans les Sciences de l'Éducation. Pour Alava (2007, p. 108), l'acte d'enseigner est un objet de recherche fortement valorisé en Sciences de l'Éducation. Dans cette communication, nous aborderons la question de la fonction enseignante comme une problématique ; nous nous interrogerons et nous débattrons sur les rôles de l'enseignant impliqué dans une formation universitaire à distance ; en effet, penser ces rôles paraît une voie incontournable si l'on veut travailler à un nouveau mode d'apprentissage.
D'après Garrot, George et Prévôt (2005, p. 1), la formation à distance « entraîne une redéfinition (pour ne pas dire un bouleversement) du rôle de l'enseignant, même si ce rôle est encore aujourd'hui assez mal défini et variable selon les formations et les institutions ». Disons que la fonction de tuteur en ligne n'est pas encore claire, et par ailleurs mal reconnue même de la part des acteurs, peu expérimentés encore de ce type d'enseignement. En effet, Charlotte Dejean et François Mangenot (2006, p. 1) notent que : « les fonctions de tutorat en ligne dans une formation utilisant un dispositif informatisé sont encore mal définies car les participants, tuteurs comme apprenants, disposent d'une expérience réduite de ces contextes d'apprentissage et d'échanges ».
Nous formulons donc ainsi la question centrale à laquelle notre travail de thèse s'efforce de répondre :
En quoi l'utilisation d'une plate-forme peut-elle changer la place et les rôles des enseignants en Sciences de l'Éducation ?
La communication portera sur les résultats de notre travail de doctorat qui font l'analyse des données recueillies par un questionnaire et des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'enseignants et d'étudiants de l'Université LUMIERE LYON II, impliqués en Master1 à distance en Sciences de l'Éducation.
Regard réflexif :
Le travail a pu être réalisé grâce à la qualité des réponses fournies dans le questionnaire et à la richesse des apports lors des entretiens semi-directifs. Cependant, ce travail aurait gagné à reposer sur un nombre plus grand de personnes interrogées et provenant de dispositifs multiples.
Bibliographie :
Alava, S. (2007). Les pratiques médiatiques de l'enseignant : quelle validité pour la recherche ? In B. Charlier et D. Peraya (dir.). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. Bruxelles : De Boeck.
Dejean-Thircuir, C. et Mangenot, F. (2006). Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation. Le Français dans le monde. Recherches et application. Paris : CLE International.
Garrot, E. George, S. et Prevôt, P. (2005). Conception d'un système d'aide au tuteur à la préparation de situations d'apprentissage. 2èmes rencontres des Sciences et Technologies de l'Information (ASTI 2005). Clermont-Ferrand, France.